Correction de votre jeu/test offert.


videostage gratuit

Si vous avez bien compris le principe de la perspective, à la question posée : seriez-vous en mesure de dire quelle forme voient ses yeux quand il regarde le tableau C ? Votre réponse doit être la forme 7.

Si vous avez donné la bonne réponse à cette question vous pouvez aller directement voir la correction complète au bas de cette page.

Si vous n'avez pas donné la bonne réponse, voila les explications.

Pour regarder le tableau C, l'observateur doit tourner la tête à droite. De ce fait le côté vertical le plus proche de lui, donc le plus grand, est le côté gauche du tableau. Quant aux côtés horizontaux du tableau, fuyantes en perspective, elles doivent descendre en s'éloignant car la ligne d'horizon de l'observateur est en dessous du tableau au niveau de ses yeux. Donc en partant du côté le plus grand elles descendent vers la droite pour rejoindre le côté droit du tableau plus petit car plus éloigné de l'observateur.
videostage gratuit

Donc la seule figure qui répond à ces deux critères : côté vertical gauche plus grand et fuyantes qui descendent vers la ligne d'horizon dans le sens du regard, vers la droite, est la figure 7.

Si vous vous êtes trompé, recommencez cet exercice en tenant compte des explications.

En général vous êtes nombreux à donner la réponse 5 et vous avez du mal à comprendre pourquoi votre réponse est fausse. C'est pourtant simple, vous avez confondu le lointain du regard et l'horizon.

Dans le cours je vous ai bien dit que l'horizon était le lointain à la hauteur de vos yeux, en regardant droit devant vous. En choisissant la figure 5 vous avez donné aux fuyantes le sens de votre regard si bien qu'en regardant en l'air le point de fuite se retrouve dans le ciel et non sur l'horizon. Illustrons votre erreur pour mieux la comprendre.

Quand vous êtes sur une plage au bord de l'océan vous savez qu'il y a les marées qui font que l'eau monte et descend. Vous savez aussi que quelle que soit la marée quand vous regardez au loin, l'horizon est toujours à la hauteur de vos yeux. En choisissant la figure 5 vous avez tout simplement exprimé qu'en regardant en haut, l'horizon monte vers le ciel, c'est donc marée haute et du coup vous êtes sous l'eau. Et comme vous n'avez pas envie de vous noyer, il vous suffit de regarder vers le bas pour faire descendre l'horizon, donc le niveau l'eau, pour vous retrouver à marée basse.

Attention, nous somme "peintres" pas sorciers.

Maintenant refaites l'exercice dans son entier puis allez voir la correction complète au bas de cette page.

Voila, quand vous arriverez à faire cet exercice rapidement et sans vous tromper, vous pourrez dire que vous avez bien compris le principe de la perspective.















Correction du test.
Les flèches indiquent la direction des fuyantes qui vont toujours
dans le sens du plus près vers le plus loin.


videostage gratuit

Si vous avez eu tout juste du premier coup, bravo.
Sinon recommencez cet exercice dans quelques jours
jusqu'à ce que vous trouviez les bonnes réponses sans hésitation.