Défi avril "un air de printemps"

Règles du forum
Pour permettre à DD de mieux s'y retrouver, utilisez dans le titre de votre sujet le même nom du défi que DD vous propose.
Il n'est jamais trop tard pour faire les défis proposés, même s'ils datent des mois précédents. Cela pour permettre aux nouveaux ou aux retardataires de participer à ces travaux collectifs.

Défi avril "un air de printemps"

Message non lupar nicole 84 » 14 Avr 2015, 10:20

Aquarelle sur papier 30x40 beaucoup d'hésitation après presque un an sans pinceaux ! et maintenant je vois qu'il manque un peu de perspective atmosphérique. quel est votre avis ?
Image
Avatar de l’utilisateur
nicole 84
 
Messages: 1302
Enregistré le: 12 Oct 2010, 22:13
Localisation: 84 valreas

Re: défi avril "un air de printemps"

Message non lupar Jeff » 14 Avr 2015, 19:48

Et bien moi je l'aime bien cette aquarelle. Pleine de finesse et de luminosité. Effectivement un peu de perspective atmosphérique ne pourrais pas faire de mal; tu as bien rendu cependant le flou qui donne de la profondeur
Je ne me suis toujours pas lancé au delà du croquis tonal car je bute sur la composition et je manque d'un sujet mais peut être que je me fais des noeuds au cerveau...
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 3291
Enregistré le: 05 Fév 2014, 12:24
Localisation: Bourgogne (Saône et Loire)

Re: défi avril "un air de printemps"

Message non lupar Anne » 14 Avr 2015, 19:57

:// oui je rejoins Jeff, j'aime bien aussi cette aquarelle. Il faut aussi que je m'y mette mais pas encore trouvé le temps :oops:
Avatar de l’utilisateur
Anne
 
Messages: 3061
Enregistré le: 28 Sep 2010, 19:33
Localisation: Suisse

Re: défi avril "un air de printemps"

Message non lupar Jeff » 14 Avr 2015, 21:13

Elle me plait tellement que j'y reviens ! Il doit y avoir une LP quelque part, j'ai comme l'impression que les flaques ne sont pas horizontales... ou bien?
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 3291
Enregistré le: 05 Fév 2014, 12:24
Localisation: Bourgogne (Saône et Loire)

Re: défi avril "un air de printemps"

Message non lupar Anne » 15 Avr 2015, 18:55

Ah oui je la vois aussi la ligne parasite, tu as l'oeil Jeff :wink: . par contre les flaques me paraissent correct.
Avatar de l’utilisateur
Anne
 
Messages: 3061
Enregistré le: 28 Sep 2010, 19:33
Localisation: Suisse

Re: défi avril "un air de printemps"

Message non lupar nicole 84 » 16 Avr 2015, 08:31

Merci Anne et Jeff . Vous avez l’oeil ! La LP je l’avais vue mais complètement zappee ensuite.( arbre au fond et sommet de la montagne. C’est ça? ) .
pour l'horizontalité de l'eau je ne vois pas Jeff :?? . Peut être qu'elle vient trop sur le devant? Ou qu’elle devrait aller en s’amincissant vers la droite ?
Peut être d'autres avis ?
Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
nicole 84
 
Messages: 1302
Enregistré le: 12 Oct 2010, 22:13
Localisation: 84 valreas

Re: défi avril "un air de printemps"

Message non lupar roland az » 16 Avr 2015, 21:17

J'ai essayé de retravailler ton aquarelle. Mis plus de neige sur la montagne, fait les sapins à droite plus petits pour augmenter l'idée d'éloignement....
Je ne suis pas adroit avec "paint", c'est juste une petite idée comme ça. :lol:

Image

Evidemment il faudrait peut-être mettre aussi qqchose à droite en bas, pour contrebalancer le poids de la forêt ?

(Je me suis éloigné volontairement de l'original qui à mon avis à un côté gauche beaucoup trop chargé)
Avatar de l’utilisateur
roland az
 
Messages: 2081
Enregistré le: 18 Aoû 2010, 07:32
Localisation: Genève

Re: défi avril "un air de printemps"

Message non lupar Anne » 17 Avr 2015, 09:07

Ah non ce n'est pas cette LP que j'avais vu, mais la jonction de la flaque et tu terrain à gauche qui arrive juste au bord du tableau :wink:
Avatar de l’utilisateur
Anne
 
Messages: 3061
Enregistré le: 28 Sep 2010, 19:33
Localisation: Suisse

Re: défi avril "un air de printemps"

Message non lupar Nemosi44 » 17 Avr 2015, 09:26

:hll Merci à tous de m'aider à retrouver ces LP. Pas évident pour moi. :-D
Avatar de l’utilisateur
Nemosi44
 
Messages: 1795
Enregistré le: 28 Nov 2014, 00:10
Localisation: Port-St-Père 44710

Re: défi avril "un air de printemps"

Message non lupar nicole 84 » 18 Avr 2015, 00:50

Ah oui bonne idée Roland. Du coup ma LP n’est plus ,mais reste l'autre que je n'avais pas vue.merci Anne.
maintenant il me faudrait refaire le tableau :saut
Avatar de l’utilisateur
nicole 84
 
Messages: 1302
Enregistré le: 12 Oct 2010, 22:13
Localisation: 84 valreas

Re: défi avril "un air de printemps"

Message non lupar berthelot » 24 Mai 2015, 16:41

Oui, Anne a bien vu, belle LP à gauche. Difficile quant à la seconde! ( les 6 sapins du fond à droite // au bord du tableau? ) Qui peut m'expliquer, je ne vois pas?
Je rejoins Roland, est ce que le tableau ne serait pas mieux équilibré en réduisant la mare et le terrain devant et faire une place plus présente de la forêt? faire un choix, le plus important: la mare où la forêt?
J'aime la légére touche de blanc sur la montagne, elle la rend lumineuse tout en restant floue, lointaine.
Nicole, il me semble que j'aurais diminué la taille des 3 sapins à droite ( marque éloignement) ; ceux de Roland me paraissent comme presque alignés (nouvelle LP? )
Ces petits détails mis à part, j'aime beaucoup ton tableau, les couleurs sont très belles, j'aime les reflets du ciel dans la mare, tu nous offres une bien belle balade en montagne.
Attention les yeux, nous ne regardons plus un tableau comme avant, Bruno est passé par là!
Avatar de l’utilisateur
berthelot
 
Messages: 192
Enregistré le: 26 Jan 2014, 18:24

Re: défi avril "un air de printemps"

Message non lupar nicole 84 » 27 Mai 2015, 08:00

Merci berthelot. Je viens juste de voir ton post. Ma LP c’est le sapin à droite qui pointe vers le sommet de la montagne mais avec la suggestion de rolland elle n'existe plus :p . Comme il le suggère aussi il faudrait contrebalancer les sapins de gauche mais il ne faudrait pas alourdir ce paysage. alors?.. C’est pour cela que j'ai déjà supprimé une partie à gauche.
Je me pose une question depuis le début : est-ce que on peut considérer que le spectateur se place sur le côté gauche du paysage et donc que la perspective atmosphérique se perçoit en diagonale c a d à partir du bas gauche du tableau vers le haut droit ! Hum ! Hum ! .Je ressens ce paysage comme ça mais est ce juste?
Je vais essayer de corriger les LP . merci à vous
Avatar de l’utilisateur
nicole 84
 
Messages: 1302
Enregistré le: 12 Oct 2010, 22:13
Localisation: 84 valreas

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités