1er croquis

1er croquis

Message non lupar ViBix » 04 Jan 2017, 18:35

Bonsoir,

voici mon 1er croquis publié sur le forum: il s'agit de mon 2ème essai au crayon 2B, sur papier de 190 g (cadre 10 X 15 cm).

Image

Et voici le modèle (proposé en exercice sur le site):
Image

Parmi les défauts de ce croquis, je trouve que "l'arbre" au 1er plan est une catastrophe, on dirait un gros igloo et son ombre n'est pas terrible. J'ai eu du mal... Et j'ai eu recours à la gomme plusieurs fois.
J'attends aves impatience vos remarques et vos conseils avant de me lancer dans un 3ème essai! Merci.

Bonne soirée,

Vanessa
Avatar de l’utilisateur
ViBix
 
Messages: 4
Enregistré le: 04 Jan 2017, 01:32
Localisation: Munich

Re: 1er croquis

Message non lupar Nemosi44 » 05 Jan 2017, 10:35

:// Je trouve personnellement que pour un 1er dessin, il est pas mal.
Tu as une bonne composition du sujet( pour moi), déjà tu as mis quelques valeurs.
Reste à donner l’impression d'y voir des arbres, à différents niveaux, et au fond, plus éloigné, la montagne, en respectant la perspective atmosphérique.
Avatar de l’utilisateur
Nemosi44
 
Messages: 1792
Enregistré le: 28 Nov 2014, 00:10
Localisation: Port-St-Père 44710

Re: 1er croquis

Message non lupar Jeff » 05 Jan 2017, 13:03

Pas mal, il faut continuer, ca viens en travaillant
2 petits commentaires:
- il est souvent heureux de chercher à rendre le premier plan plus foncé que l'arrière plan
- afin de donner une impression d'unité et de profondeur, ne pas hésiter à superposer tes arbres sur la gauche; ils le sont sur le modèle mais pas sur ton dessin
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 3290
Enregistré le: 05 Fév 2014, 12:24
Localisation: Bourgogne (Saône et Loire)

Re: 1er croquis

Message non lupar teteille » 06 Jan 2017, 09:19

Pas mal du tout ! ://
Beaucoup de choses ont déjà été dites.
Par rapport aux valeurs, essaie de regarder ton modèle en fermant presque les yeux, de manière à ne plus voir les détails mais seulement les nuances entre le clair et le foncé. Cela te permet de définir où se trouve le plus foncé et le plus clair, tout le reste doit ensuite se trouver entre les deux.
Et pour appuyer Jeff, j'ajouterais que pour restituer la profondeur de ton paysage, il faut considérer que plus la distance augmente moins la gamme de contraste entre le plus clair et le plus foncé est étendue, avec la tendance globale à s'éclaircir.

Bonne suite et n'hésite pas à poster tes essais :hll
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile. Tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par rien. (Saul de Tarse)
Avatar de l’utilisateur
teteille
 
Messages: 1751
Enregistré le: 28 Sep 2010, 11:34
Localisation: Suisse

Re: 1er croquis

Message non lupar Anne » 06 Jan 2017, 17:52

:// bon début en effet. Tout a déjà été dis ...ou presque.... je travaillerai un peu l'avant plan aussi, afin que l'on comprenne que c'est une prairie. Quelques brins d'herbe par-ci par-là.
Avatar de l’utilisateur
Anne
 
Messages: 3061
Enregistré le: 28 Sep 2010, 19:33
Localisation: Suisse

Re: 1er croquis

Message non lupar ViBix » 07 Jan 2017, 01:06

Un grand merci pour toutes vos remarques! Je vais essayer de mettre en pratique tous vos conseils mais il y a du boulot!! J'ai tout à apprendre, vos critiques vont bien me guider.
A bientôt! :hll
Avatar de l’utilisateur
ViBix
 
Messages: 4
Enregistré le: 04 Jan 2017, 01:32
Localisation: Munich


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron