Mon premier exercice

Mon premier exercice

Message non lupar ClaudeM » 08 Aoû 2019, 19:33

J'ai dessiné dans l'ordre des lettres A,B .... avec la ligne d'horizon en premier et le mur A/B puis la suite...
J'ai coincé sur J/K/L....pas moyen de les caler avec les lignes de fuites... donc je me suis dit ce sont des pentes et j'ai fait cela à vue....de façon à ce que cela me paraisse cohérent
j'ai fait mon possible pour mesurer les hauteurs/largeurs et j'ai fait le cadre sans détail pour le moment (juste un minimum pour m'y retrouver).
Merci pour votre aide.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ClaudeM
 
Messages: 3
Enregistré le: 27 Juil 2019, 06:58

Re: mon premier exercice

Message non lupar teteille » 09 Aoû 2019, 05:12

Salut ClaudeM,

Ton dessin n'est pas mal du tout, mais il y a deux ou trois choses à revoir.
À commencer par la position de la ligne d'horizon dont tout le reste du dessin va dépendre. Si tu regardes le bâtiment jaune le bord inférieur du toit monte légèrement vers la droite tandis que le faîte, lui, descend légèrement. Cela nous indique que la ligne d'horizon (bleue) va se placer quelque part entre les deux, donc beaucoup plus haut que celle que tu as dessinée.

Image

Le sujet que tu as choisi pour ton premier exercice de perspective n'est pas forcément le plus judicieux car l'effet de la perspective n'y est pas très marqué, les points de fuite se trouvant largement à l'extérieur de ton dessin. Je te suggère de t'exercer d'abord avec de simples cubes à dessiner dans diverses positions et selon divers points de vue, puis de prendre l'exercice du château proposé par Bruno, et de bien lire ses explications : https://www.dessinenligne.com/perspective.html. :hll
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile. Tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par rien. (Saul de Tarse)
Avatar de l’utilisateur
teteille
 
Messages: 1751
Enregistré le: 28 Sep 2010, 11:34
Localisation: Suisse

Re: mon premier exercice

Message non lupar Nemosi44 » 09 Aoû 2019, 09:47

:// pour ton dessin ..et bons conseils de Téteille. Continue et prends du plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Nemosi44
 
Messages: 1792
Enregistré le: 28 Nov 2014, 00:10
Localisation: Port-St-Père 44710

Re: mon premier exercice

Message non lupar ClaudeM » 09 Aoû 2019, 12:57

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Lorsque j'ai fait le dessin j'étais sur une terrasse en face du château et j'ai positionnée la ligne d'horizon en fonction de mon épaule/menton tel que Bruno me l'a montré.
Effectivement sur la photo elle est bien plus haute… j'aurais dû cadrer la photo dans la même position avec l'appareil à la place du crayon ou me placer ailleurs pour marquer la perspective de façon plus explicite. Je comprends pourquoi Bruno nous guidait dans les villages…..
Oui les points de fuites sont à l'extérieur et c'est compliqué pour moi de toute façon.

Je vais choisir des cibles plus petites afin de tout avoir sur le dessin. Merci pour l'analyse et les conseils.

Bien cordialement,
Claude
Avatar de l’utilisateur
ClaudeM
 
Messages: 3
Enregistré le: 27 Juil 2019, 06:58

Re: mon premier exercice

Message non lupar roland az » 09 Aoû 2019, 14:57

Teteille a dit l'essentiel. :p
Au début s'en tenir à des surface simple, même s'il y des petites mansardes ou des cheminées sympathiques, on les ignore.
Savoir surtout distinguer les grandes lignes des toits par rapport à la ligne d'horizon.
Avatar de l’utilisateur
roland az
 
Messages: 2076
Enregistré le: 18 Aoû 2010, 07:32
Localisation: Genève


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron