Forêt

Forêt

Message non lupar Louve » 02 Oct 2017, 09:17

Voici une forêt réalisée à l'acrylique ...

Image
Avatar de l’utilisateur
Louve
 
Messages: 55
Enregistré le: 04 Sep 2017, 17:56

Re: forêt

Message non lupar teteille » 02 Oct 2017, 12:24

Très bon exercice ça, une forêt. Pas facile, mais très intéressant.
En voyant ton tableau, je serais tenté de dire que tu l'as réalisé selon ton imagination et sans modèle. Ou alors tu n'as pas suffisamment observé ton modèle. :wink:
Le résultat est une image de style naïf mais, osons le dire, qui manque singulièrement de volumes et de profondeur. Ceci malgré la perspective donnée par le chemin (mais qui est contredite par tes troncs qui sont aussi gros à l'arrière plan qu'au premier plan.
Car tu as traité de la même manière l'avant plan et l'arrière plan (avec les mêmes tonalités et le même niveau de détails) du coup le cerveau ne parvient pas à traduire la profondeur et le relief.
Dans la nature il n'y a pas que la perspective "géométrique", mais également la perspective dite atmosphérique.
Sans entrer dans trop de détails, cette perspective se manifeste de deux différentes manières :

- Plus on s'éloigne et moins les contrastes sont marqués. Autrement dit, plus on s'éloigne et plus l'écart entre la zone la plus claire et la plus foncée d'un plan diminue tendant vers une neutralité. Cela a pour effet de rendre les détails lointains moins nets et moins perceptibles.

- En raison de la composition chimique de l'atmosphère, plus on s'éloigne et plus les tons tirent vers le bleu. Tandis que les tonalités plus chaudes se révèlent au premier plan.

Voici un petit exemple, mais tu en trouveras plein d'autres : Image

Au delà de ces questions de perspective, on en revient toujours à l'interaction de la lumière avec les objets et matières qu'elle rencontre, cette interaction qui nous permet de comprendre les volumes et les textures de ce que nous voyons. Sur ta peinture, par exemple les troncs et les branches sont d'un marron quasi uniforme (vois-tu souvent des troncs de cette couleur ?) ; pas d'ombre ni de rehauts de lumière qui nous donneraient de précieuses informations sur leur forme et leur position dans l'espace.

Ou lalala ça fait beaucoup de choses à la fois :ä

Si le cœur t'en dit, je t'encourage à trouver l'image d'un tableau d'une forêt et d'essayer de le reproduire avec une certaine fidélité. C'est un très bon exercice. :hll
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile. Tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par rien. (Saul de Tarse)
Avatar de l’utilisateur
teteille
 
Messages: 1751
Enregistré le: 28 Sep 2010, 11:34
Localisation: Suisse

Re: forêt

Message non lupar Louve » 02 Oct 2017, 12:44

Merci pour tes conseils Teteille :wink:
Avatar de l’utilisateur
Louve
 
Messages: 55
Enregistré le: 04 Sep 2017, 17:56

Re: forêt

Message non lupar camille18 » 04 Oct 2017, 11:49

j'aurai pas mieux et certainement moins bien expliqué que Téteille il est de très bon conseil à toi de te mettre à tes pinceaux ...une fois qu'on assimile la perspective et celle des couleurs tout devient plus facile à bientôt sur le Forum. :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
camille18
 
Messages: 472
Enregistré le: 24 Juin 2017, 14:01
Localisation: Marignane bouches du Rhône

Re: forêt

Message non lupar Louve » 05 Oct 2017, 10:33

En voici une autre avec une ambiance automnale.
J'espère qu'il y aura moins d'erreurs, avant que je me colle à un copier d'une autre forêt :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Louve
 
Messages: 55
Enregistré le: 04 Sep 2017, 17:56

Re: forêt

Message non lupar teteille » 05 Oct 2017, 20:16

Je trouve le style et les déclinaisons de rouges oranges et bruns avec des touches de verts très intéressants. Par rapport à ton tableau précédent, tu as introduit de la variation dans le feuillage et c'est un plus. Les troncs sont bien mieux aussi, les plus lointains étant suggérés.
Par contre la composition même de ton tableau ne me convainc pas trop. C'est un peu trop rectiligne et symétrique à mon goût.
Y a-t-il un élément principal dans ton image ? Si oui, quel est-il ? Est-il mis en valeur ? Par quel "chemin" y amènes-tu notre regard ? Ce sont quelques questions que tu peux te poser au moment de composer un tableau.
Continue, tu progresses et ça va être de mieux en mieux et tu y trouveras de plus en plus de satisfaction. :// :hll
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile. Tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par rien. (Saul de Tarse)
Avatar de l’utilisateur
teteille
 
Messages: 1751
Enregistré le: 28 Sep 2010, 11:34
Localisation: Suisse

Re: forêt

Message non lupar Louve » 06 Oct 2017, 09:15

Le voici terminé, merci pour tes conseils Teteille :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Louve
 
Messages: 55
Enregistré le: 04 Sep 2017, 17:56

Re: forêt

Message non lupar teteille » 07 Oct 2017, 12:01

Très sympa ce ballon qui nous emporte vers ton prochain tableau. :// :hll
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile. Tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par rien. (Saul de Tarse)
Avatar de l’utilisateur
teteille
 
Messages: 1751
Enregistré le: 28 Sep 2010, 11:34
Localisation: Suisse

Re: forêt

Message non lupar marie » 23 Avr 2018, 12:54

Merci tetelle wooh tes connaissances je fait le peinture un peu comme mon cœur m'a dit ou je vois l'image c'est vrai il faut beaucoup réfléchir
Avatar de l’utilisateur
marie
 
Messages: 326
Enregistré le: 05 Mar 2018, 18:44
Localisation: DRAVEIL

Re: forêt

Message non lupar camille18 » 25 Avr 2018, 08:29

:hll continues sur ta lancée et bravo à Téteille pour les explications tu peux aussi regarder et faire les exercices que conseille Bruno Volle dans les vidéos gratuites.A bientôt ...... :// pour ta persévérance
Avatar de l’utilisateur
camille18
 
Messages: 472
Enregistré le: 24 Juin 2017, 14:01
Localisation: Marignane bouches du Rhône


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités