Ma première rose

Re: ma première rose

Message non lupar Jeff » 15 Sep 2017, 21:26

J'essaierais de travailler les valeurs en dégradé pour donner une idée du volume. Je trouve que le contour des pétales est trop marqué.
Pas certain que je soit clair. Si pas j'essaierais demain de faire une version au crayon pour mieux m'expliquer
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 3291
Enregistré le: 05 Fév 2014, 12:24
Localisation: Bourgogne (Saône et Loire)

Re: ma première rose

Message non lupar Louve » 16 Sep 2017, 16:59

Justement c'est ce que j'ai essayé de faire mais j'ai du mal.
Je veux bien un croquis pour arriver à comprendre.
Merci Jeff.

Ps. Camille, oui je persévère car j'aime ça, souhaite vraiment progresser et arriver à un résultat sympa :wink:


En tout cas, merci pour l'aide apporté :love
Avatar de l’utilisateur
Louve
 
Messages: 55
Enregistré le: 04 Sep 2017, 17:56

Re: ma première rose

Message non lupar teteille » 17 Sep 2017, 06:39

Maintenant Louve, tout dépend du but recherché. Si tu souhaites créer une rose stylisée sans véritable impératif de réalisme, peut-être es-tu arrivée à quelque chose qui correspond à ton désir. Si plutôt tu aimerais peindre une rose réaliste, alors effectivement il te faut bien observer une rose, en photo ou en vrai (pour le travail d'observation il est préférable d'en prendre une vraie), la sentir, la regarder attentivement en essayant de comprendre l'interaction de la lumière avec les différents éléments et leurs textures, etc.
Mais comme il semble que tu débutes avec la peinture acrylique, je t'encourage à apprivoiser ta peinture et tes pinceaux en faisant des exercices de mélanges de couleur (tu essayes par exemple de créer différents verts puis de les reproduire, de voir comment tu arrives à passer de l'un à l'autre). Tu peux aussi t'exercer à faire des dégradés (pas si simple avec l'acrylique qui sèche vite). Tu as envie de progresser et c'est super, mais il ne faut pas brûler les étapes car tu risques de te frustrer et de te décourager en te lançant dans des exercices relativement difficiles avant d'avoir acquis quelques notions et quelques gestes de base. Donc patience et persévérance et tu verras que les progrès vont venir très vite. :hll
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile. Tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par rien. (Saul de Tarse)
Avatar de l’utilisateur
teteille
 
Messages: 1751
Enregistré le: 28 Sep 2010, 11:34
Localisation: Suisse

Re: ma première rose

Message non lupar bruno13 » 17 Sep 2017, 08:48

Merci Teteille, je n'aurai pas mieux dis. :â :wink:
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
Avatar de l’utilisateur
bruno13
Administrateur du site
 
Messages: 535
Enregistré le: 11 Juil 2010, 15:33
Localisation: Eyragues (13)

Re: ma première rose

Message non lupar Jeff » 17 Sep 2017, 10:37

Chère Louve, comme Bruno je suis 100% d'accord avec Teteille. Je suis incapable de t'expliquer comment faire un dégradé à l'acrylique car je n'en ai jamais fait, mais je suis persuadé d'une chose: commencer par apprendre les techniques de base du dessin que Bruno enseigne permet a terme de faire ce que tu veux dans le médium que tu souhaite. Un autre point que Teteille mentionne est très important: commence simple et ajoute la difficulté petit à petit pour te faire plaisir. Plutôt qu'une rose qui est une fleur relativement compliquée, pourquoi ne pas commencer par une tulipe ou une rose en bouton qui ont une forme beaucoup plus simple...
Je ne souhaite pas refaire ici les cours de Bruno mais pour illustrer mon commentaire d'hier, voici un petit exemple:
Image
Essaie de commencer à faire des dégradés de valeur dans ton médium; ici j'ai fais ca avec mes médiums favoris: crayon, encre de Chine et aquarelle. Il faut maîtriser ce problème pour bien rendre les volumes.
Ensuite étudie sur des formes de bases comment les ombres apparaissent. Ce sont les ombres qui rendent le relief. Pour pouvoir exécuter les ombres correctement il te faut utiliser des dégradés, d'où le point 1.
Il y a de nombreuses subtilités que tu découvrira dans les vidéo stages de Bruno si ce n'est pas encore fait
Continue et persévère, c'est vraiment très agréable de progresser
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 3291
Enregistré le: 05 Fév 2014, 12:24
Localisation: Bourgogne (Saône et Loire)

Re: ma première rose

Message non lupar Nemosi44 » 17 Sep 2017, 11:57

Alors là... :â et :// à Téteille et Jeff pour les vraies explications et démarches à faire pour découvrir, comprendre et progresser dans la réalisation de ses propres œuvres, aussi simples soient-elles ! Tu es motivée...alors...tu vas y arriver. Tu travailles le dessin, les mélanges des couleurs, des techniques en observant chaque sujet et je dirais même, en étant curieuse. Sincèrement, bon courage Louve.C'est Bruno qui doit être fier d'un tel accueil sur son forum ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Nemosi44
 
Messages: 1795
Enregistré le: 28 Nov 2014, 00:10
Localisation: Port-St-Père 44710

Re: ma première rose

Message non lupar Louve » 17 Sep 2017, 14:35

Ouf ... je ne sais plus quoi dire.
Énorme merci à toi Jeff et merci à vous tous pour vos encouragements.
Je comprends mieux la chose :wink: , je reviendrai vers vous pour vous montrer le résultat. :love
Avatar de l’utilisateur
Louve
 
Messages: 55
Enregistré le: 04 Sep 2017, 17:56

Re: ma première rose

Message non lupar Louve » 26 Sep 2017, 16:38

Voici ma nouvelle rose selon vos conseils :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Louve
 
Messages: 55
Enregistré le: 04 Sep 2017, 17:56

Re: ma première rose

Message non lupar Anne » 26 Sep 2017, 20:23

:// belle réalisation qui est beaucoup plus réaliste que les précédentes.
Avatar de l’utilisateur
Anne
 
Messages: 3061
Enregistré le: 28 Sep 2010, 19:33
Localisation: Suisse

Re: ma première rose

Message non lupar teteille » 26 Sep 2017, 21:52

Woaow ! Elle est très belle, bravo :// :// Peut-être pourrait-il y avoir un peu plus de lumière sur ta rose

par exemple comme ça Image
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile. Tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par rien. (Saul de Tarse)
Avatar de l’utilisateur
teteille
 
Messages: 1751
Enregistré le: 28 Sep 2010, 11:34
Localisation: Suisse

Re: ma première rose

Message non lupar Louve » 26 Sep 2017, 22:40

Merci beaucoup. Mais comment fait-on pour ajouter de la lumière ?
Avatar de l’utilisateur
Louve
 
Messages: 55
Enregistré le: 04 Sep 2017, 17:56

Re: ma première rose

Message non lupar teteille » 27 Sep 2017, 08:38

Petit préambule :
On voit un objet parce qu'une partie de la lumière qui lui parvient rebondit sur lui et arrive jusqu'à nos yeux. Selon les caractéristiques physiques de la surface de l'objet, certaines longueurs d'ondes qui composent la lumière sont absorbées et d'autres rebondissent. Sans entrer dans trop de détails, chaque couleur correspond à une longueur d'onde particulière. Donc la couleur apparente d'un objet est définie par la portion des longueurs d'ondes qui nous parviennent.
Ainsi, lorsqu'un objet est plongé dans l'ombre, il n'est en fait éclairé que par la douce lumière ambiante. Cela a principalement pour effet visuel de ternir la couleur apparente dudit objet. Si par contre une lumière directe arrive sur cet objet, la quantité de lumière qui nous parvient sera plus grande et la couleur apparente de l'objet plus vive.

Donc pour en revenir à ta peinture, si tu veux donner l'illusion que ta rose est dans la lumière, il suffit d'ajouter des touches de couleur plus vive aux endroits qui sont éclairés en direct.
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile. Tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par rien. (Saul de Tarse)
Avatar de l’utilisateur
teteille
 
Messages: 1751
Enregistré le: 28 Sep 2010, 11:34
Localisation: Suisse

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité