Le train !

Le train !

Message non lupar Momaze » 11 Jan 2021, 11:19

Bonjour ,
Un nouvel essai en aquarelle avec ce train.
les poteaux semblent tordus, ils le sont , mais là c'est le papier qui gondole et fausse la réalité :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Momaze
 
Messages: 243
Enregistré le: 03 Sep 2019, 18:38
Localisation: Auvergne - Puy de Dome

Re: le train !

Message non lupar teteille » 12 Jan 2021, 23:30

Joli travail. :// Deux petites choses me turlupinent : ce serait chouette de voir les deux rails à l'avant de la loco. Les poteaux un peu tordus ne me dérangent pas, par contre je trouve un peu dommage qu'ils soient cachés les uns derrière les autres. En les décalant un brin tu aurais pu jouer un peu plus avec la perspective. :hll
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile. Tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par rien. (Saul de Tarse)
Avatar de l’utilisateur
teteille
 
Messages: 1751
Enregistré le: 28 Sep 2010, 11:34
Localisation: Suisse

Re: le train !

Message non lupar roland az » 13 Jan 2021, 18:13

Même avis pour les rails. Il aurait fallu prévoir aussi un peu plus d'espace à l'avant du train. Le sol ressemble un peu trop à de l'eau. Pour les poteaux, l'artiste n'est pas lié par l'exacte vérité. Il peut à son gré déplacer, modifier ou supprimer ce qui ne lui convient pas.
Pour le train, bon rendu ! ://
Avatar de l’utilisateur
roland az
 
Messages: 2081
Enregistré le: 18 Aoû 2010, 07:32
Localisation: Genève

Re: le train !

Message non lupar Momaze » 13 Jan 2021, 21:11

Merci à tous les deux pour vos commentaires, c'est enrichissant pour moi.
Pour les rails, je les ai fait réapparaitre sur la dernière retouche , effectivement c'est plus réaliste et c'est indispensable :lol:
Pour le cadrage , le papier est un peu court et j'ai du faire un peu long..... ; quant aux poteaux, tous les avis se valent , il fallait choisir .
Avatar de l’utilisateur
Momaze
 
Messages: 243
Enregistré le: 03 Sep 2019, 18:38
Localisation: Auvergne - Puy de Dome

Re: le train !

Message non lupar roland az » 14 Jan 2021, 17:27

Un truc :
Avant de commencer ton dessin, tu dessines légèrement, à main levée, au crayon, un cadre en laissant une marge d'environ 4-5 cm par rapport au bord de la feuille. Ainsi, il te restera du blanc... et cela te permets de rajouter ou de recadrer ton dessin par la suite, si tu as des problèmes avec l'encadrement définitif !
:hll

Je vais essayer d'illustrer mon propos :

Image

- Dans mon premier dessin, j'ai malheureusement placé mon chalet au beau milieu de ma feuille A4
- A gauche, j'aurais bien voulu mettre des pierres en bas, mais je crains un déséquilibre, de même suggérer des montagnes plus lointaines en haut.
- Et élargir le chemin en bas du tableau, ceci pour augmenter l'impression d'éloignement.
Impossible, le passe-partout enferme le dessin !
Mais,
En faisant un cadre provisoire (en pointillé jaune) mon dessin sera plus petit. Alors rien ne m'empêchera de rajouter quelques détails. Quelques cailloux et herbes folles, un chemin plus évasé etc...
Enfin, à droite, possibilité de couper une bande de + ou - 1,5 cm à droite afin de tirer le chalet hors du centre. Il faudra bien sûr un peu rallonger la montagne lointaine (en bleu). Cela tombe bien, c'est justement ce que je voulais faire.
Sous le passe-partout ou le cadre, personne ne le remarquera !
En conclusion, ne pas être pingre avec le papier ! Un petit dessin sur une grande feuille, on peut faire des corrections, des adjonctions.
Mais la réciproque n'existe pas.
:x-
Modifié en dernier par roland az le 15 Jan 2021, 14:48, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
roland az
 
Messages: 2081
Enregistré le: 18 Aoû 2010, 07:32
Localisation: Genève

Re: le train !

Message non lupar teteille » 14 Jan 2021, 22:33

Merci pour ce conseil tout à fait pertinent. :hll
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile. Tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par rien. (Saul de Tarse)
Avatar de l’utilisateur
teteille
 
Messages: 1751
Enregistré le: 28 Sep 2010, 11:34
Localisation: Suisse

Re: le train !

Message non lupar roland az » 15 Jan 2021, 14:52

Teteille, je crois, vu la qualité de ta production, que serait plutôt toi qui pourrait me donner des conseils ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
roland az
 
Messages: 2081
Enregistré le: 18 Aoû 2010, 07:32
Localisation: Genève

Re: le train !

Message non lupar teteille » 16 Jan 2021, 10:48

Tu es bien aimable Roland, mais je suis convaincu que nous avons tous à nous enrichir les uns les autres. :hll
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile. Tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par rien. (Saul de Tarse)
Avatar de l’utilisateur
teteille
 
Messages: 1751
Enregistré le: 28 Sep 2010, 11:34
Localisation: Suisse

Re: le train !

Message non lupar Momaze » 16 Jan 2021, 19:57

:hll Simple et pratique , je vais mettre en Å“uvre dans mes prochains dessins (trop tard pour celui en cours actuellement ..... ) Merci
Avatar de l’utilisateur
Momaze
 
Messages: 243
Enregistré le: 03 Sep 2019, 18:38
Localisation: Auvergne - Puy de Dome


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron