Taille images

Re: taille images

Message non lupar Vincent » 18 Jan 2013, 20:14

La compression Sab !!
Une bouteille d'eau minérale change de volume quand on la compresse. Et pourtant c'est toujours (à peu près) la même bouteille.

César faisait de l'informatique sans le savoir (le sculpteur, pas le romain)
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur du site
 
Messages: 1127
Enregistré le: 11 Juil 2010, 21:00
Localisation: Mâcon (71)

Re: taille images

Message non lupar bruno13 » 18 Jan 2013, 20:18

Il ne faut pas oublier de mettre la résolution à 72 pixels. Plus la résolution est grande, plus le poids est élevé. Les appareils photos ont une résolution élevée pour pouvoir faire des agrandissements. Ce qui n'a pas d’intérêt pour le forum.
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
Avatar de l’utilisateur
bruno13
Administrateur du site
 
Messages: 535
Enregistré le: 11 Juil 2010, 15:33
Localisation: Eyragues (13)

Re: taille images

Message non lupar Vincent » 18 Jan 2013, 20:24

Pour te répondre (quand même :wink: )
Oui l'hébergeur de Bruno accepte des images d'un poids maximum de 80Ko.
Le forum quant à lui autorise des images de 640x640 pixels maxi (pour pouvoir mettre des 640x480 ou 480x640 qui sont des standards).

On peut tout à fait avoir une image de 640x480 pixels (les petits points de l'image) avec un poids de 80Ko.
Le poids étant le "volume" ou la quantité des données nécessaires à un ordinateur pour afficher l'image, c'est à dire : le 1er point et de tel couleur, telle luminosité,... le 2e point est de ..............

La clé de tout cela étant (comme dit précédemment) la compression des données par des algorithmes (des maths que l'on va laisser aux matheux :x- ). Le plus simple est d'utiliser le format jpeg qui propose un taux de compression ajustable à nos besoins.
Mais bien sur plus on compresse, plus on perd en qualité : la bouteille compressée est moins jolie que la même bouteille non compressée. Et pour les œuvres de César toujours très compressées, je laisse chacun juge :lol:
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur du site
 
Messages: 1127
Enregistré le: 11 Juil 2010, 21:00
Localisation: Mâcon (71)

Re: taille images

Message non lupar rowran » 18 Jan 2013, 21:51

sab, je crois que quand tu es en 640x480 et que l image ne passe pas, tu dois baisser la résolution sur ton scanner a 50
car des fois dans les mêmes dimensions en 72 ou 80 sa passe pas, tu dois jouer avec ton scan
Avatar de l’utilisateur
rowran
 
Messages: 356
Enregistré le: 30 Sep 2012, 19:59
Localisation: aix en provence

Re: taille images

Message non lupar Vincent » 18 Jan 2013, 21:59

La compression Mamanlotus, la compression :ä

Poids = taille x compression

Pour réduire le poids tu peux jouer sur la taille OU sur la compression.

J'ai un exemple pour expliquer mais je ne suis pas sur quil plaise à tout le monde.
Si tu as un pantalon en 36(=hébergeur de Bruno) et que tu veux faire entrer dedans une dame (j'aurai pu dire un homme) qui fait du 48(=l'image) alors la seule solution c'est une gaine (=compression).
:oops: :oops:
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur du site
 
Messages: 1127
Enregistré le: 11 Juil 2010, 21:00
Localisation: Mâcon (71)

Re: taille images

Message non lupar sab » 19 Jan 2013, 09:29

un grand merci pour toutes ces explications. A mon avis c'est très utile pour beaucoup :â
Encore une petite question : l'hébergeur de Bruno, c'est vous qui le réglez ? (bruno et Vincent) :-D . Alors pourquoi permettre que la taille 48 rentre dans le forum par une autre porte, et pourquoi ne pas augmenter un peu la taille 36 en 40 ou 42 par la porte Bruno :wink: ?

Et existe t'il des logiciels ou programmes qui compressent tout en gardant la taille ? (ça permettrait de garder la même grandeur tout en étant plus léger) ?
Avatar de l’utilisateur
sab
 
Messages: 1786
Enregistré le: 03 Oct 2010, 15:00
Localisation: Gesves - Belgique

Re: taille images

Message non lupar sab » 19 Jan 2013, 10:23

ok :hll :saut je viens enfin de comprendre ce qu'il faut faire ! par exemple sur photofiltre : après avoir redimensionné ma photo en 640 x..., et au moment de l'enregistrer sur mon disque dur, s'affiche un petit cadran proposant le taux de compression. Je n'avais pas compris ce que c'était et laissait ça toujours en qualité 90 avant de l'enregistrer. C'est là qu'il faut jouer. Maintenant, il faut savoir à quel taux il faut enregistrer ?

Image

Mais bon quelle chipotterie ! plus rapide avec imageschack qui ne me force pas à diminuer la qualité de mes images sur mon ordi :lol:
Avatar de l’utilisateur
sab
 
Messages: 1786
Enregistré le: 03 Oct 2010, 15:00
Localisation: Gesves - Belgique

Re: taille images

Message non lupar Vincent » 19 Jan 2013, 10:44

Oui Sab, c'est bien nous qui le gérons.
On a limité la taille de "l'hébergeur de Bruno" car celui-ci (comme son nom l'indique) héberge les images sur le serveur de Bruno. En conséquence c'est Bruno qui paye l'espace nécessaire au stockage.

Souvenez-vous, on a mis en place cet hébergement à l'origine pour toutes les images refusées par Imageshack (principalement les nus). On n'avait pas la prétention de remplacer Imageshack :-D

Pour compresser les images il y a pléthore de logiciels !!!
- Photoshop : il suffit de choisir "enregistrer pour le web" puis de choisir "jpeg" et le % de compression voulu
- Photofiltre (gratuit) : voici un tuto http://comment-astuce.blogspot.fr/2010/07/redimensionner-reduire-ou-agrandir-une.html
- The Gimp (gratuit) : voici un tuto http://www.apprendre-informatique.com/tutorial/compression/image/

Il y a aussi Jpegexpress très simple d'utilisation. Vous pouvez le télécharger ici : http://telecharger.tomsguide.fr/JpegExpress,0301-6186.html
Il suffit de charger son image, de choisir le taux de compression (avec visualisation immédiate du résultat) et de cliquer pour enregistrer !!!
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur du site
 
Messages: 1127
Enregistré le: 11 Juil 2010, 21:00
Localisation: Mâcon (71)

Re: taille images

Message non lupar sab » 19 Jan 2013, 10:48

:p :â
Avatar de l’utilisateur
sab
 
Messages: 1786
Enregistré le: 03 Oct 2010, 15:00
Localisation: Gesves - Belgique

Re: taille images

Message non lupar Vincent » 19 Jan 2013, 11:28

Je viens d'aller vérifier la place prise par l'hébergeur de Bruno.
Comme vous avez été raisonnables (pour une fois :lol: ) j'ai augmenté à 100ko la taille des images.
Mais je vous préviens : c'est la dernière fois :wink: :wink:
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur du site
 
Messages: 1127
Enregistré le: 11 Juil 2010, 21:00
Localisation: Mâcon (71)

Re: taille images

Message non lupar sab » 19 Jan 2013, 12:38

merciiiiiiii ! :-D
Avatar de l’utilisateur
sab
 
Messages: 1786
Enregistré le: 03 Oct 2010, 15:00
Localisation: Gesves - Belgique

Re: taille images

Message non lupar nicole 84 » 19 Jan 2013, 13:59

merci pour toutes ces explications m^me si çà me dépasse . je réessayerai l'hébergeur de Bruno à la prochaine occasion
Avatar de l’utilisateur
nicole 84
 
Messages: 1302
Enregistré le: 12 Oct 2010, 22:13
Localisation: 84 valreas

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron