Offrir tablette à un enfant de 1o ans pour le dessin

Les sujets seront supprimés au bout de 1 mois

Offrir tablette à un enfant de 1o ans pour le dessin

Message non lupar Antonio » 10 Aoû 2026, 10:30

Bonjour à tous,
Je sollicite vos avis pour mon fils de 10 ans. Il a un bon coup de crayon sur papier et j'aimerais bien l'encourager en lui offrant une tablette pour qu'il puisse découvrir le dessin numérique.Le souci, c'est que je suis assez vigilant concernant le temps d'écran. Je cherche avant tout à lui offrir un cadre numérique sécurisé.

L'idée serait de lui laisser un peu d'autonomie pour exprimer sa créativité, tout en gardant une gestion supervisée de mon côté pour assurer un usage équilibré. Je veux absolument éviter qu'il ait accès à tout internet et m'assurer que les réseaux sociaux soient bloqués.

Est-ce que certains parents ici ont déjà équipé leurs enfants pour le dessin ? Existe-t-il des tablettes ou des appareils où l'environnement est vraiment pensé pour eux et sans danger ? Merci d'avance pour vos conseils.
Antonio

Re: offrir tablette à un enfant de 1o ans pour le dessin

Message non lupar bruno13 » 10 Aoû 2026, 16:05

Bonjour Antonio
Plutôt qu'une tablette numérique, l'idéal pour les enfants est la bonne vielle tablette magique. Les nouvelles sont plus perfectionnées et cela permet de dessiner sur un écran sans être connecté. De plus le prix est très abrodable.
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
bruno13
Administrateur du site

Message non lupar Antonio » 11 Aoû 2026, 12:56

Bonjour Bruno et merci pour votre retour.

Je vous avoue que je n'avais pas du tout pensé aux modèles avancés de tablettes magiques, dans ma tête ça restait un peu un "outil pour bébé". Mais je suis totalement d'accord avec vous : c'est une super alternative, très bien adaptée à un enfant de 10 ans. Ça lui permettra de dessiner sur un écran de façon totalement déconnectée, je vais regarder ça de plus près.
Antonio

Message non lupar Antonio » 11 Aoû 2026, 13:01

Mais comme j'espérais aussi faire d'une pierre deux coups en lui permettant d'utiliser quelques applications éducatives, j'ai continué à creuser. Dans mes recherches, j'ai découvert qu'il existait des solutions offrant un cadre numérique sécurisé pour les 8-14 ans, comme le propose Smarteen par exemple. J'ai entendu parlé de ça sur plusieurs médias comme LCI et BFMTV et je me suis dit que c'est peut-être un bon produit.

J'ai donc cherché le nom et j'ai trouvé leur site (https://www.smarteen.fr/) qui offre plus d'infos . L'avantage, c'est que je peux tout bloquer (internet, réseaux sociaux) pour ne laisser que le dessin et quelques applis ciblées, avec une vraie gestion du temps d'écran. L'idée séduit, mais je voulais l'avis d'autres parents avant de céder. Du coup, grâce à vous, j'ai maintenant deux vraies options : la simplicité et le coût de la tablette magique perfectionnée, ou le système supervisé pour aller un peu plus loin.

Je vais peser le pour et le contre. Merci encore pour votre aide
Antonio

Message non lupar bruno13 » 11 Aoû 2026, 15:06

Vu le prix d'une tablette magique qui est plus adaptée pour le dessin, à mon avis l'un n'empèche pas l'autre. Ca fait un cadeau d'anniversaire et un pour Noêl. :p
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
bruno13
Administrateur du site

Message non lupar Antonio » 11 Aoû 2026, 19:39

Merci beaucoup. Vous avez parfaitement résumé la situation et résolu mon dilemme. ://
Antonio