Exercices

Exercices

Message non lupar Chantal » 07 Jan 2014, 17:05

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Chantal
 
Messages: 201
Enregistré le: 31 Déc 2013, 04:10
Localisation: Mexique

Re: exercices

Message non lupar Chantal » 07 Jan 2014, 17:22

Bonjour, je n'avais pas vu que les dessins avaient été téléchargés. J'ai laissé les lignes visibles. Pour le château, on dirait qu'elles sont inclinées mais c'est la photo qui a été mal prise. J'ai mesuré sur le dessin et elles sont bien droites. Pour les 2 livres, je n'aime pas du tout le résultat, je les ai placés trop bas et on a l'impression qu'ils sont déformés. J'ai du mal à comprendre où placer l'arête et les points de fuite pour que le résultat ne soit pas bizarre. J'aimerais bien que vous m'aidiez sur ce sujet. Merci, bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Chantal
 
Messages: 201
Enregistré le: 31 Déc 2013, 04:10
Localisation: Mexique

Re: exercices

Message non lupar Vincent » 07 Jan 2014, 18:08

:// :// pour tes exercices.
Le château est :p
Il n'y a plus qu'à travailler les ombres !!!

Concernant l'aspect "bizarre" des livres et boites, je crois me souvenir que Bruno explique le pourquoi dans ses cours : l'angle entre les deux fuyantes que tu traces au départ doit être supérieur à 90° (autrement dit : il faut écarter les points de fuite). Ainsi tu n'auras plus cet aspect déformé.

Bon courage et don't give up
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur du site
 
Messages: 1127
Enregistré le: 11 Juil 2010, 21:00
Localisation: Mâcon (71)

Re: exercices

Message non lupar bruno13 » 07 Jan 2014, 18:33

Les livres ne sont pas trop déformés. En revanche ce qui donne ce côté bizarre c'est qu'il y a une erreur pour le livre posé sur l'autre. En effet, ce livre ne peut pas avoir sur sa droite le même point de fuite que celui du dessous car à gauche les points de fuites ne sont pas les mêmes.
Donc soit on veut que ces 2 livres soient parallèles donc les point de fuites de gauche doivent être identiques, soit on veut qu'ils ne soient pas parallèles et dans ce cas les points de fuites de droites doivent être différents.
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
Avatar de l’utilisateur
bruno13
Administrateur du site
 
Messages: 535
Enregistré le: 11 Juil 2010, 15:33
Localisation: Eyragues (13)

Re: exercices

Message non lupar Chantal » 07 Jan 2014, 20:29

Merci beaucoup, je ne sais pas si j'ai bien compris pour ce qui est des points de fuite du livre du dessus mais je vais m'y exercer et je posterai mes dessins plus tard. Pour le château, c'est vrai que j'ai des problèmes de valeur. Je vais avoir besoin du vidéostage qui le traite :) Encore merci !!
Modifié en dernier par Chantal le 07 Jan 2014, 22:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chantal
 
Messages: 201
Enregistré le: 31 Déc 2013, 04:10
Localisation: Mexique

Re: exercices

Message non lupar Chantal » 07 Jan 2014, 20:31

Ça y est, je viens de comprendre mon erreur !!
Avatar de l’utilisateur
Chantal
 
Messages: 201
Enregistré le: 31 Déc 2013, 04:10
Localisation: Mexique

Re: exercices

Message non lupar Chantal » 07 Jan 2014, 22:07

Image
Image

Pour les premiers livres, l'angle est trop petit, je pense qu'il faudrait que je fasse les livres plus petits pour agrandir l'angle et pour qu'ils soient plus agréables à regarder. Pour la 2ème, j'ai imaginé les points de fuite parce qu'ils étaient en dehors de la feuille. Je ne sais pas si l'aspect est correct, je l'ai fait en raisonnant et imaginant par où pourraient passer les fuyantes.
Avatar de l’utilisateur
Chantal
 
Messages: 201
Enregistré le: 31 Déc 2013, 04:10
Localisation: Mexique

Re: exercices

Message non lupar bruno13 » 08 Jan 2014, 01:42

:nn :nn Ce n'est pas encore ça. Il faut bien regarder la correction de mon site et rester dans une logique on ne peut plus simple.
Quand on fait pivoter un livre par rapport à un autre, ses 2 points de fuites se déplacent dans la même direction, car les côtés du livre tournent tous dans le même sens. C'est une évidence. Alors pourquoi on se trompe ?
Tout simplement parce que l'on pense que la perspective c'est compliqué, alors que ce n'est que la matérialisation d'une logique évidente que nous savons tous après une analyse élémentaire.
Apprendre à dessiner, c'est avant tout apprendre à comprendre ce que l'on regarde.
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
Avatar de l’utilisateur
bruno13
Administrateur du site
 
Messages: 535
Enregistré le: 11 Juil 2010, 15:33
Localisation: Eyragues (13)

Re: exercices

Message non lupar Chantal » 08 Jan 2014, 23:36

Image

Excusez-moi, j'ai enfin compris où placer les points de fuite.
Avatar de l’utilisateur
Chantal
 
Messages: 201
Enregistré le: 31 Déc 2013, 04:10
Localisation: Mexique

Re: exercices

Message non lupar bruno13 » 09 Jan 2014, 00:26

Ben voila ! Il n'y a plus cet effet bizarre. ://
Comme quoi la perspective n'est pas un exercice de géométrie mais un travail d'observation, d'analyse et de logique élémentaire. :p
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
Avatar de l’utilisateur
bruno13
Administrateur du site
 
Messages: 535
Enregistré le: 11 Juil 2010, 15:33
Localisation: Eyragues (13)

Re: exercices

Message non lupar Chantal » 09 Jan 2014, 01:50

Merci, maintenant je peux continuer avec la suite du cours :)
Avatar de l’utilisateur
Chantal
 
Messages: 201
Enregistré le: 31 Déc 2013, 04:10
Localisation: Mexique

Re: exercices

Message non lupar 9decoeur » 09 Jan 2014, 20:42

:// :// :// continue .
il n'est jamais trop tard pour bien faire .
Avatar de l’utilisateur
9decoeur
 
Messages: 150
Enregistré le: 11 Juin 2013, 16:37
Localisation: proche Soissons . Aisne

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités