L'arbre devant l'école à laconnex (banlieue de genève)

L'arbre devant l'école à laconnex (banlieue de genève)

Message non lupar roland az » 16 Fév 2017, 11:09

Réalisé sur place avec un crayon HB et un petit carnet.
Ce qui m'intéresse, c'est la complexité de l'arbre, mais aussi le problème des perspectives du bâtiment en toile de fond.
Et le travail sur le terrain.
Donc, bien des erreurs ! :nn
Image
Avatar de l’utilisateur
roland az
 
Messages: 2081
Enregistré le: 18 Aoû 2010, 07:32
Localisation: Genève

Re: l'arbre devant l'école à laconnex (banlieue de genève)

Message non lupar Nemosi44 » 16 Fév 2017, 19:37

C'est un bel exercice avec ces toits derrière l'arbre. Il est très bien dessiné l' arbre ://
Pour les toits, je vois des petites choses (points de fuite) des toits ? :?? et le sous toits .
Avatar de l’utilisateur
Nemosi44
 
Messages: 1795
Enregistré le: 28 Nov 2014, 00:10
Localisation: Port-St-Père 44710

Re: l'arbre devant l'école à laconnex (banlieue de genève)

Message non lupar teteille » 16 Fév 2017, 22:04

Beau travail sur l'arbre. Je vois par contre un ou deux petits soucis de perspective dans le dessin de l'école. À gauche le pan du toit rencontre l'angle de la maison presque à la même hauteur qu'à droite. Si on tire une droite qui passe par ces deux points et se prolonge à l'horizon, elle ne rencontrera pas le même point de fuite que la bordure du toit du porche. Du coup ça donne une impression de torsion. :hll
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile. Tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par rien. (Saul de Tarse)
Avatar de l’utilisateur
teteille
 
Messages: 1751
Enregistré le: 28 Sep 2010, 11:34
Localisation: Suisse

Re: l'arbre devant l'école à laconnex (banlieue de genève)

Message non lupar roland az » 16 Fév 2017, 22:32

Merci ! Un vrai casse-tête ce bâtiment !
Je suis retourné à l'endroit faire une photo avec mon i-phone. Le point de vue n'est pas exactement le même, ma ligne d'horizon était un peu plus haute, je pense, mais cela donne une idée.
Bien sûr, je n'ai pas recopié chaque branche, et j'ai tourmenté un peu plus les troncs, c'est ce qui me plaisait à vrai dire au début, et puis je me suis dit qu'il fallait assumer, et j'ai inclus le bâtiment dans le dessin, un peu pour montrer que les stages avaient servis quand même à quelque chose ! :lol: :lol:
Maintenant, en principe, je ne prends plus de photo, pour me forcer vraiment à dessiner d'après mon œil.
Pas d'appareil, et pas de Bruno à côté.
Ouin, c'est dur ! :z

Image
Avatar de l’utilisateur
roland az
 
Messages: 2081
Enregistré le: 18 Aoû 2010, 07:32
Localisation: Genève

Re: l'arbre devant l'école à laconnex (banlieue de genève)

Message non lupar Nemosi44 » 17 Fév 2017, 11:12

Merci Roland pour la photo :-D C'est un beau sujet à travailler et me suis surprise à regarder ces toits, pas faciles à dessiner et à analyser.
Je comprends mieux. Le porche a trois pentes, est-ce la réalité ? Je poste mon analyse. :??
Image
:// Pour ton arbre ( bien travaillé), peut-être le tronc à gauche, un peu plus de valeur et ombre au pied et sur le sol, (si tu me permets)
Avatar de l’utilisateur
Nemosi44
 
Messages: 1795
Enregistré le: 28 Nov 2014, 00:10
Localisation: Port-St-Père 44710

Re: l'arbre devant l'école à laconnex (banlieue de genève)

Message non lupar Anne » 17 Fév 2017, 21:55

:// bel endroit en effet. Pour plus de facilité à comprendre les perspectives du bâtiment, je pense qu'il aurait fallut d'abord faire le bâtiment seul puis l'arbre seul avant de combiner les deux :ä mais tu ne recherches certainement pas la facilité :lol: L'arbre est bien réussi ://
Avatar de l’utilisateur
Anne
 
Messages: 3061
Enregistré le: 28 Sep 2010, 19:33
Localisation: Suisse

Re: l'arbre devant l'école à laconnex (banlieue de genève)

Message non lupar Vincent » 25 Fév 2017, 15:41

Nemosi : oui, ton analyse est juste.

Et bravo à Roland qui est en passe de devenir un maitre de la perspective :wink:
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur du site
 
Messages: 1127
Enregistré le: 11 Juil 2010, 21:00
Localisation: Mâcon (71)

Re: l'arbre devant l'école à laconnex (banlieue de genève)

Message non lupar roland az » 25 Fév 2017, 18:42

Merci !
Je vais sans doute le refaire mais en me décalant sur la droite et prendre un peu de recul pour avoir une meilleures vue sur le bâtiment.
A l'origine, seul l'arbre avait retenu mon attention, je ne voulais même pas dessiner le bâtiment.
Maintenant je vais essayer d'exercer la perspective et attendre un bon soleil pour avoir des ombres... et ne plus me geler les fesses ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
roland az
 
Messages: 2081
Enregistré le: 18 Aoû 2010, 07:32
Localisation: Genève


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron