essai de composition

essai de composition

Message non lupar Aurélia » 19 Oct 2010, 17:40

Durant mes vacances, j'aurais voulu faire un carnet de voyage... j'ai tenté une aquarelle de cette photo en recadrant (j'aurais dû davantage, non ?), pour essayer d'appliquer les vidéocours.
Entre autres problèmes :
- c'est une rue qui descend, ce que je n'avais jamais fait et j'ai besoin d'explications complémentaires ;
- au fond, on ne voit pas le ciel, mais une colline :ä ;
- les ombres des bâtiments sont trop petites ;
Merci de m'aider.
Format : 20*18

Image

Image
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, mais parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
 
Messages: 272
Enregistré le: 07 Oct 2010, 13:38
Localisation: Saint-Gaudens

Re: essai de composition

Message non lupar aquajane » 19 Oct 2010, 19:25

j' aime bien tes personnages mais la perspective de ta route n' est pas bonne si tu mets une règle le long du trottoir à gauche la ligne arrive presqu' a l' angle du cadre sur ton aquarelle elle arrive beaucoup plus à gauche ,on à l' impression que ta rue monte et tu l' as faite beaucoup trop longue, regardes bien par rapport à la photo,mets sur ton écran ton aquarelle et ta photo côte à côte tu verras tout de suite
Avatar de l’utilisateur
aquajane
 
Messages: 811
Enregistré le: 12 Aoû 2010, 20:54
Localisation: seine maritime

Re: essai de composition

Message non lupar Aurélia » 19 Oct 2010, 19:36

Merci, aquajane, ça me saute aux yeux, maintenant, mais même en relisant mes notes (pas très détaillées sur ce point), je ne comprends pas pourquoi elle semble monter alors qu'elle devrait descendre ! :<> Puisque ce sont des explications qui ne peuvent être données ici je pense, merci à celui ou celle qui voudra me l'expliquer en privé.
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, mais parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
 
Messages: 272
Enregistré le: 07 Oct 2010, 13:38
Localisation: Saint-Gaudens

Re: essai de composition

Message non lupar Aurélia » 21 Oct 2010, 08:20

J'ai réfléchi un peu à cet essai, fait rapidement : évidemment, en plus des erreurs de perspective, il y a tout un recadrage à faire, en s'appuyant sur les derniers cours, mais je n'étais pas capable de le faire directement (la difficulté étant que si je change mon point de vue, il faut que j'imagine les changements, ce qui va engendrer des tas de nouvelles erreurs, mais heureusement vous êtes là). J'ai commencé à le redessiner dans ma tête, dès que j'ai le temps, je prends les crayons.
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, mais parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
 
Messages: 272
Enregistré le: 07 Oct 2010, 13:38
Localisation: Saint-Gaudens

Re: essai de composition

Message non lupar Vincent » 21 Oct 2010, 11:59

Pour reprendre la célèbre phrase déjà citée par Bruno (au risque de me prendre moi aussi un avertissement) :
"Et la marmotte, elle met le chocolat dans l'papier d'alu"
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur du site
 
Messages: 1127
Enregistré le: 11 Juil 2010, 21:00
Localisation: Mâcon (71)

Re: essai de composition

Message non lupar bruno13 » 21 Oct 2010, 17:18

:lol: :lol: Non mamanlotus c'est parce que, et tu n'est pas la seule, tu parles de trop de chose dans un seul message, à tel point que l'on s'y perd.
En faisant les remarques les unes après les autres on y gagne en crédibilité. :p
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
Avatar de l’utilisateur
bruno13
Administrateur du site
 
Messages: 535
Enregistré le: 11 Juil 2010, 15:33
Localisation: Eyragues (13)

Re: essai de composition

Message non lupar Aurélia » 26 Oct 2010, 17:11

Un nouvel essai, encore plein de défauts, mais c'est quand même mieux, non ?
Format 18*24, un seul pinceau.


Image

Uploaded with ImageShack.us
Modifié en dernier par Aurélia le 26 Oct 2010, 18:24, modifié 1 fois.
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, mais parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
 
Messages: 272
Enregistré le: 07 Oct 2010, 13:38
Localisation: Saint-Gaudens

Re: essai de composition

Message non lupar aquajane » 26 Oct 2010, 17:25

oui c' est nettement mieux ,jaime bien tes personnages ils sont vivants ,la perspective de la ligne du mur qui fait un petit décor n' a pas une bonne perspective elle doit descendre vers la ligne d' horizon
Avatar de l’utilisateur
aquajane
 
Messages: 811
Enregistré le: 12 Aoû 2010, 20:54
Localisation: seine maritime

Re: essai de composition

Message non lupar Aurélia » 26 Oct 2010, 17:31

J'ai fait les traits à main levée, et effectivement, j'ai remarqué après :fj
(ces décors ne sont pas sur la photo mais se trouvent sur beaucoup de murs, c'est le motif kabyle par excellence !)
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, mais parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
 
Messages: 272
Enregistré le: 07 Oct 2010, 13:38
Localisation: Saint-Gaudens

Re: essai de composition

Message non lupar nicole 84 » 26 Oct 2010, 17:39

bonjour aurélia
je trouve tes teintes très belles
les personnages sont vraiment bien rendus mais il me semble que vu leur grandeur il ne sont pas à leur place . :??
Avatar de l’utilisateur
nicole 84
 
Messages: 1302
Enregistré le: 12 Oct 2010, 22:13
Localisation: 84 valreas

Re: essai de composition

Message non lupar Aurélia » 26 Oct 2010, 18:22

C'est une bonne remarque, Nicole, merci. Je m'en suis aperçu avant la mise en couleurs, mais... :ä
Ce n'est pas pour me dédouaner, mais il faudrait que j'achète du papier grand format, car sur du 18*24, j'ai du mal : difficile de peindre des personnages avec détails et d'avoir ensuite tout le décor voulu.
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, mais parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
 
Messages: 272
Enregistré le: 07 Oct 2010, 13:38
Localisation: Saint-Gaudens


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités