Petit matin sur le sillon

Petit matin sur le sillon

Message non lupar Gilbert » 28 Mar 2019, 09:02

Image de départ:
Image
Résultat à l'arrivée :oops:
Pastels secs sur papier Arches :?? 40 x 30
Image
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
 
Messages: 223
Enregistré le: 26 Oct 2018, 16:30
Localisation: Rennes 35000

Re: petit matin sur le sillon

Message non lupar Anne » 28 Mar 2019, 20:01

Il est pas mal du tout ton tableau, mais il me semble que tu as inversé les couleurs sur la plage : les couleurs froides sont à l'arrière et les tons chauds devant pour la perspective atmosphérique !
Avatar de l’utilisateur
Anne
 
Messages: 3061
Enregistré le: 28 Sep 2010, 19:33
Localisation: Suisse

Re: petit matin sur le sillon

Message non lupar bruno13 » 29 Mar 2019, 10:45

Personnellement c'est la composition du tableau qui me gêne. Comme je le dis, un tableau bien composé, même s'il est exécuté avec une certaine faiblesse technique, plaira davantage qu'un tableau bien exécuté techniquement mais mal composé. Qu'en pensez-vous ?

Image
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
Avatar de l’utilisateur
bruno13
Administrateur du site
 
Messages: 535
Enregistré le: 11 Juil 2010, 15:33
Localisation: Eyragues (13)

Re: petit matin sur le sillon

Message non lupar Gilbert » 29 Mar 2019, 14:31

Je reconnais, bien sûr, que la composition est essentielle
En ce qui concerne ce tableau, il est issu d'une photo prise de bonne heure (je crois) sur le Sillon de St. Malo, nom donné à la chaussée et aussi à la plage. J'ai été frappé par l'opposition entre d'une part la "main de l'homme", rempart, chaussée, immeubles et l'espace naturel: ciel, plage, et la mer séparés par la ligne des fûts de protection. C'est là l'esprit de ma composition qui, je l'avoue, n'en est pas vraiment une, mais en la proposant sur le forum j'ai voulu aussi provoquer des réactions, comme celle de Anne ou comme la vôtre d'autant plus appréciée en regard de leur rareté.
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
 
Messages: 223
Enregistré le: 26 Oct 2018, 16:30
Localisation: Rennes 35000

Re: petit matin sur le sillon

Message non lupar Gilbert » 29 Mar 2019, 16:06

Merci Anne pour ta remarque,très juste,mais c'est vrai, je n'ai pas pensé à cette perspective :oops: .... je le ferai plus (enfin j'espère :-D )
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
 
Messages: 223
Enregistré le: 26 Oct 2018, 16:30
Localisation: Rennes 35000


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité