Se lancer en aquarelle

Se lancer en aquarelle

Message non lupar Gilbert » 15 Mai 2019, 13:47

Je vous soumets cet essai qui fait suite à pas mal d'expériences malheureuses avec ce médium, mais, sans être masochiste, j'aime un peu forcer les choses; Alors après mettre fait pas mal de critiques j'attends les vôtres avec impatience. :lol:
Aquarelle 20 x 13
Image
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
 
Messages: 223
Enregistré le: 26 Oct 2018, 16:30
Localisation: Rennes 35000

Re: se lancer en aquarelle

Message non lupar Gilbert » 15 Mai 2019, 14:04

Pardon pour la grosse faute : bien sûr "je me suis fait bien des critiques" donc: "après m'être fait"
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
 
Messages: 223
Enregistré le: 26 Oct 2018, 16:30
Localisation: Rennes 35000

Re: se lancer en aquarelle

Message non lupar pisco7 » 16 Mai 2019, 16:14

Il y a quelque chose qui me dérange au niveau de la ligne d'horizon, peut-être que la couleur de l'eau est trop foncée en arrière plan par rapport à l'eau devant. Et le bateau, un p'tit peu petit par rapport au reste du tableau?

Mais je laisse place aux experts pour mieux répondre

Autrement, je trouve très joli les couleurs de la végétation, le coup de pinceau, très réussi ://
et surtout que l'aquarelle "comme dirait Bruno* il faut faire comme elle se dépose sur le papier et non pas comme on voudrait qu'elle se dépose :ä je sais pas si je suis très claire
Avatar de l’utilisateur
pisco7
 
Messages: 205
Enregistré le: 07 Juin 2018, 10:49
Localisation: Valais

Re: se lancer en aquarelle

Message non lupar Gilbert » 16 Mai 2019, 16:44

Merci Pisco7 pour ce grand message; ta remarque sur la ligne d'horizon m'a fait la regarder de plus prêt et je ma suis rendu compte que cette ligne d'horizon n'est pas horizontale :oops: ... Je maintiens la valeur de l'océan près de l'horizon, je crois à un bleu plus foncé dans le lointain dû à une plus grande épaisseur liquide(?)
Je suis évidemment d'accord avec Bruno, il faut laisser l'eau mener sa vie mais...-je sais pas faire :?? : je juge mes aquarelles toujours trop denses, manquant de lumière et je ne parviens pas à les éclaircir :oops: Si une bonne âme veut bien me donner la main et ma conseiller je suis preneur .
Merci aussi pour tes compliments, je suis heureux que ce travail te plaise :p
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
 
Messages: 223
Enregistré le: 26 Oct 2018, 16:30
Localisation: Rennes 35000

Re: se lancer en aquarelle

Message non lupar bruno13 » 16 Mai 2019, 19:54

Pour commencer il faut bien distinguer les masse avec le jeu d'ombre et lumière. :wink:

Image
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
Avatar de l’utilisateur
bruno13
Administrateur du site
 
Messages: 535
Enregistré le: 11 Juil 2010, 15:33
Localisation: Eyragues (13)

Re: se lancer en aquarelle

Message non lupar Gilbert » 17 Mai 2019, 07:15

Merci Bruno. Ce sont les choses les plus simple que l'on néglige le plus facilement :oops: Je vais tenter une correction (un autre dessin bien sûr )
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
 
Messages: 223
Enregistré le: 26 Oct 2018, 16:30
Localisation: Rennes 35000

Re: se lancer en aquarelle

Message non lupar Gilbert » 17 Mai 2019, 17:48

Voici la même vue avec un peu plus d'éclairage :
Image
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
 
Messages: 223
Enregistré le: 26 Oct 2018, 16:30
Localisation: Rennes 35000

Re: se lancer en aquarelle

Message non lupar Anne » 17 Mai 2019, 20:05

:// c'est un bon début mais on ne distingue pas bien la masse d'arbres de devant par rapport à la petite langue de terre qui se trouve derrière, il faudrait plus travailler ces arbres ils sont plus près de nous .
Et le bateau est toujours un peu minuscule ...à moins que ce ne soit un jouet :-D
Continue tu vas y arriver et tu verras que ça en vaut la peine :wink:
Avatar de l’utilisateur
Anne
 
Messages: 3057
Enregistré le: 28 Sep 2010, 19:33
Localisation: Suisse

Re: se lancer en aquarelle

Message non lupar teteille » 18 Mai 2019, 06:49

Je me joins au commentaire d'Anne. Pour accentuer la profondeur il est bon d'observer les différents types de perspective:
la perspective géométrique (souvent linéaire, fondée sur la ligne d'horizon et un ou plusieurs points de fuite)
la perspective atmosphérique qui, en raison de la composition de l'air, se manifeste par un bleuissement progressif de l'arrière plan.
Un autre effet de cette perspective atmosphérique est le rétrécissement de la plage de valeurs en fonction de l'éloignement. Autrement dit, plus un élément est éloigné plus l'écart entre le plus clair et le plus foncé à sa surface se réduit, donc moins de contraste et donc moins de détails à sa surface, ce qui diminue sa netteté.
Mais attention si tu observes par exemple un paysage montagneux, tu pourras constater que bien que le flanc des montagnes lointaines paraisse "flou", le contour se découpe quant à lui de façon très nette et de façon détaillée avec le ciel. :hll
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile. Tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par rien. (Saul de Tarse)
Avatar de l’utilisateur
teteille
 
Messages: 1751
Enregistré le: 28 Sep 2010, 11:34
Localisation: Suisse


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron