Études neigeuses

Études neigeuses

Message non lupar Jeff » 05 Déc 2023, 09:15

Avec le petit coup de blizzard que nous avons eu le week-end dernier en Bavière, j’ai eu l’opportunité de faire quelques photos et observations concernant comment essayer de rendre la neige.
Voici mon premier modèle ´traces du vent’
Image
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 3291
Enregistré le: 05 Fév 2014, 12:24
Localisation: Bourgogne (Saône et Loire)

Re: Études neigeuses

Message non lupar Jeff » 05 Déc 2023, 09:20

Lors de la balade je disais à ma femme ´je vois du jaune dans la neige ´ et elle me soutenait ne voir que des tons bleutés. Étant daltonien, physicien et têtu, j’ai donc fait une étude de la photo du modèle posté précédemment.
Une photo prise à contrejour. Sur la photo c’est évident qu’il y a des tonalités jaunes qui sont la réflexion du soleil. Dans la nature c’était moins evident
Image
Sur mon ordi j’ai utilisé l’échantillonneur de couleur pour capturer les couleurs de lumière et les couleurs d’ombre
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 3291
Enregistré le: 05 Fév 2014, 12:24
Localisation: Bourgogne (Saône et Loire)

Re: Études neigeuses

Message non lupar Jeff » 05 Déc 2023, 09:23

Les ombres….
Bleutées
Plus ou moins saturées
Valeurs fortes qui contrastent bien avec les lumières
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 3291
Enregistré le: 05 Fév 2014, 12:24
Localisation: Bourgogne (Saône et Loire)

Re: Études neigeuses

Message non lupar Jeff » 05 Déc 2023, 09:26

les lumières :wink:
Faibles valeurs en général
Du fait du contrejour leur teinte varient du jaune peu saturé au bleu très peu saturé (gris). Les jaunes sont plutôt en arrière plan alors que les gris froids sont au premier plan. C’est une exception à la règle régulièrement admise que plus on va vers l’arrière plan plus les couleurs sont froides. Ici on a exactement l’inverse.
En réfléchissant au pourquoi, je suis arrivé à la conclusion que ma prise de vue était prise à contrejour, au ras du sol et que donc les rayons se reflétant au premier plan venaient du ciel bleu alors que les rayons se reflétant plus loin pouvaient venir du soleil
Image
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 3291
Enregistré le: 05 Fév 2014, 12:24
Localisation: Bourgogne (Saône et Loire)

Re: Études neigeuses

Message non lupar Jeff » 05 Déc 2023, 09:33

Observer et comprendre était déjà amusant mais je me suis ensuite essayé à une toute petit peinture numérique car je n’avais pas mes aquarelles sous la main. Voici le résultat
Image
La prochaine étape sera probablement d’essayer à l’aquarelle
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 3291
Enregistré le: 05 Fév 2014, 12:24
Localisation: Bourgogne (Saône et Loire)

Re: Études neigeuses

Message non lupar Jeff » 05 Déc 2023, 09:38

Je n’ai pas encore eu l’opportunité de lire le dernier opus de Bruno mais je me souviens encore de ses cours sur la couleur et de sa petite phrase « vous devez réfléchir vos couleurs ».
Plus j’avance dans mon apprentissage, mieux je pense la comprendre
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 3291
Enregistré le: 05 Fév 2014, 12:24
Localisation: Bourgogne (Saône et Loire)

Re: Études neigeuses

Message non lupar bruno13 » 05 Déc 2023, 11:12

:// Ton étude t'amène à la même conclusion que celle de Monet et qu'il a appliqué pour son tableau "La pie" ci-dessous.

Image

Ci-dessous un autre exemple qui ne correspond pas à la règle qui dit que plus on s'éloigne plus les couleurs s'éclaircissent. Ici, plus on va vers l'horizon, plus la mer devient foncée.
Image
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
Avatar de l’utilisateur
bruno13
Administrateur du site
 
Messages: 535
Enregistré le: 11 Juil 2010, 15:33
Localisation: Eyragues (13)

Re: Études neigeuses

Message non lupar Nemosi44 » 05 Déc 2023, 11:30

:// Jeff, j'ai poursuivi les recherches avec le tableau de Monet , posté par Bruno, c'est très intéressant ! Merci à tous les deux.
Avatar de l’utilisateur
Nemosi44
 
Messages: 1795
Enregistré le: 28 Nov 2014, 00:10
Localisation: Port-St-Père 44710

Re: Études neigeuses

Message non lupar Jeff » 05 Déc 2023, 18:19

Ce tableau est magnifique et peut être vu pour de vrai avec beaucoup d’autres chef d’œuvres au musée d’Orsay à Paris qui est mon préféré pour sa collection d’impressionnistes mais aussi sa riche collection de sculptures qui sont une mine de sujet pour nous.
Pour donner suite à mes observations, j’ai photographié hier matin le modèle suivant ou mes règles de la perspective atmosphérique semblent tout à fait s’appliquer
Image

Mais que se passe-t-il donc?
Après réflexion, je pense que c’est lié à la différence d’élévation du soleil dans ciel. La photo des traces du vent dans la neige a été prise vers 13:30 c’est à dire quasiment à midi heure solaire. Il y avait donc une plus de lumière venant du bleu du ciel qu’au lever du soleil où la source prépondérante de lumière était le soleil qui était très rasant
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 3291
Enregistré le: 05 Fév 2014, 12:24
Localisation: Bourgogne (Saône et Loire)

Re: Études neigeuses

Message non lupar Jeff » 05 Déc 2023, 20:30

J’ai documenté tout un mini cours sur le sujet mais c’est en anglais alors je vous partage brièvement le reste de mes réflexions sur la couleur de la neige. J’ai réussi à trouver une explication physique à toutes mes observations :lol:
Lumière feu soleil sur le côté
Image
Les couleurs de la lumière sont des bleus grisés de valeur légèrement
Les couleurs des ombres sont bleus de forte valeur. La saturation de la couleur varie. Plus on est au fond de l’empreinte plus le bleu est saturé.
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 3291
Enregistré le: 05 Fév 2014, 12:24
Localisation: Bourgogne (Saône et Loire)

Re: Études neigeuses

Message non lupar Jeff » 05 Déc 2023, 20:33

Autre modèle
Image
Les observations sur les ombres restent les meme
Pour les zones de lumière ce modèle offre des zone exposées au soleil dont la couleur tourne comme par hasard au jaune orangé même si les valeurs et la saturation reste faible - i.e. gris jaune clair
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 3291
Enregistré le: 05 Fév 2014, 12:24
Localisation: Bourgogne (Saône et Loire)

Re: Études neigeuses

Message non lupar Jeff » 05 Déc 2023, 20:35

Ciel couvert, éclairage diffus. Plus question de zone de lumière et d’ombre. Tous les reliefs sont gris avec beaucoup moins de contraste
Image
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 3291
Enregistré le: 05 Fév 2014, 12:24
Localisation: Bourgogne (Saône et Loire)

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

cron