Modele de jeff ;)

Modele de jeff ;)

Message non lupar Firefox00 » 09 Nov 2025, 23:32

coucou ;)

j'ai bien aimé la douceur de ce portrait.

J'espère le continuer, plus tard...

Je me suis arrêté juste à la fin de la phase de construction, j'ai commencé à poser mon fond de teint LOL

Image Image

Pensez à remettre le modèle. Cliquez droit sur l'mage puis "copiez l'adresse de l'image" et collez dans votre post. Bruno

A corriger: l'épaule en arrière plan, pas assez grosse, bien que cela passe...
la bouche et son contour, son oeil gauche pas assez précis...

Reste à finir: le chignon; le cou et le bas du dessin.

Puis je devrais passer à la phase des ombres et lumières

Je suis content de mon rendu de douceur :ballon

Mais y a encore plein de TAF :z :z :z
Firefox00

Re: modele de jeff ;)

Message non lupar Firefox00 » 10 Nov 2025, 20:39

C'est pas Faux (cf Kamelot ^^)

Je pensais qu'il suffisait du titre pour que l'on sache d'ou ça vient. :p

Et puis, ça permettait de jouer à la chasse à l'image :?? ^^

Image

Toujours pas fini :shock:

J'ai avancé et fais pas mal de corrections.

Par contre, j'ai la flemme de corriger la hauteur des yeux qui devrait être un chouilla plus bas :z

Apres j'ai décidé de faire un clair/obscur avec l'arrière plan.

Je me tate pour faire un dégradé ou pas...

Qu'en pensez vous?
Firefox00

Re: modele de jeff ;)

Message non lupar Jeff » 13 Nov 2025, 19:57

Faudrait que je le refasse moi-même car si je me souviens bien ma réalisation manquait de précision dans les proportions.
Attention ROMAN….
Concernant votre dessin, je trouve qu’il gagnerait à être plus clair sur la source dessin lumière. I
Meme avec l’objectif de rendre la douceur de ce visage éclairé par cette lumière douce, le modèle garde un éclairage contrasté avec une claire délimitation des ombres et des lumières.
Je ne retrouve pas cela sur votre dessin. Je soupçonne même qu’il comporte une erreur classique qui est d’avoir des valeurs de lumière dans l’ombre. La règle dit quelque chose comme l’ombre la plus claire doit toujours être plus sombre que la lumière la plus claire.
Il me semble que par exemple le dessus de la paupière gauche se trouve dans l’ombre sur le modèle. Il y’a une lumière reflétée mais ça reste une valeur d’ombre. La valeur sur votre dessin est une valeur de lumiere.
Une approche pour éviter ce problème est de commencer à poser une valeur d’ombre moyenne avant de commencer le modelage. Comme cela vous avez sur le dessin une référence de valeur qui vous rappellera que tous les tons moyens que vous poserez dans les zones éclairées doivent être plus claires.
Vous pourrez aussi forcer la valeur dans les zones d’ombre pour faire les ombres d’occlusion et les ombres portées et votre première valeur d’ombre posée peut alors devenir une zone d’ombre reflétée par exemple.
Un autre bon exercice est de chercher à faire une étude du modèle en limitant volontairement le nombre de valeurs que vous vous autorisez à 4 ou 5 par exemple. Cela force à prendre des décisions claires sur la cartographie des valeurs sur votre dessin. Partant de ces décisions clairs rajouter des gradations pour arondir les volumes est simple et le rendu final sera beaucoup plus plaisant
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Jeff