Nu

Nu

Message non lupar angel » 13 Déc 2011, 15:14

Je vous soumet ce pastel pas encore terminé pour avoir votre avis car je me pose une question, j'ai voulu récupéré une vieille toile que j'avais enduite de noir mais le problème, c'est que ça glisse un peu pour faire un pastel et il y a beaucoup de poudre qui tombe. Comment ferais-je ensuite pour le fixer ? J'ai déjà essayé mais ça n'a pas l'air de trop marcher. Et en technique mixte, que puis-je faire ? Je n'ai jamais essayé... Eau, huile , acrylique ? Ca risque de faire de la "mélasse" en se mélangeant à la poudre :x-
Tout cela pour faire des économies ! :oops:
Image
angel

Re: nu

Message non lupar Vincent » 13 Déc 2011, 15:22

pastel sec ou pastel à l'huile ?
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar angel » 13 Déc 2011, 15:48

La poudre tombe, c'est du pastel sec . C'est un chassis, je ne peux pas me servir de l'envers..
angel

Message non lupar séfra » 13 Déc 2011, 20:28

je vais peut être dire une bêtise, mais pourquoi ne pas essayer de passer un "liant" par dessus au pinceau; faire un peu à l'ancienne quand les artistes mélangeaient les pigments avec de l'oeuf. je viens de trouver ce lien, ca pourra peut être t'aider si le coeur t'en dit de faire cette expérience: http://www.benita-loca.com/p_peinture_oeuf.html
en tout cas ton nu mérite d'être fixer et conserver!
Rejoignez moi sur : https://www.facebook.com/pages/S%C3%A8ve-trait-pour-trait/1541703412767697?ref=hl
séfra

Message non lupar mams » 15 Déc 2011, 17:30

Hello Angel
Le pastel sur toile: Lorsque l'on souhaite faire un pastel sur toile il faut la couvrir d'un gesso, base vinylique conçue pour le pastel, y incorporer éventuellement des poudres de marbre ou de nacre pour enrichir la matière. De toute façon la poudre de pastel aura quelques difficultés d'ajustement. Elle perd en ductilité et luminosité. Pour fixé les pigments il y a bien le fixatif, mais tu peux aussi tenter le vernis en aérosol.
Tu as aussi la possibilité de tendre un papier aquarelle sur ton châssis (faire tremper le papier à cœur pendant une bonne heure, l’égoutter et l'agrafer ) pour travailler la technique du pastel de façon plus académique.
Bonne fin de journée.
Plus la critique est hostile, plus l'artiste doit se sentir encouragé.
mams

Message non lupar sab » 15 Déc 2011, 20:40

C'est très intéressant mam's.
Mais pour tendre une feuille aquarelle sur la toile, je ne vois pas fort l'intérêt... la feuille aquarelle toute seule serait aussi bien ? et la toile en dessous ajoute quelque chose dans ce cas ?
sab

Message non lupar mams » 16 Déc 2011, 08:58

Hello
Oui tu as raison Sab, je me suis mal exprimée. Il est préférable d’ôter la toile, bien qu'une autre technique consiste à maroufler ton papier sur la toile.
Je n'ai exploité que la 1ère méthode. C'est par ailleurs la technique d'aquarelle utilisé par Isabelle Fournier Perdrix. Je pense que tu connais, j'aime beaucoup
Plus la critique est hostile, plus l'artiste doit se sentir encouragé.
mams

Message non lupar angel » 16 Déc 2011, 10:12

Merci Sefra et Mam's pour votre aide . En fait, j'ai continué mon pastel en essayant de le fixer avec le spray prévu à cet effet, ça a l'air mieux. Sefra, tu veux dire que je peux passer un liant à base de j'aune d'oeuf par dessus pour le fixer ? Mais comment faire pour ne pas enlever les pigments qui sont déjà en place ? A moins que tu veux dire qu'il faut le faire avant de faire ton dessin en le mélangeant au pastel et le passer au pinceau ? Je n'ai pas tout compris, je vais retourner voir le lien que tu m'as donné. En fait, il faut acheter des pigments en poudre donc :nn
Mam's, tu veux dire que le gesso (j'en ai) qu'on passe avant permet de bien travailler le pastel et donc de bien le fixer ? Trop tard :evil:
Image
angel

Message non lupar sab » 16 Déc 2011, 15:22

ok oui je comprends mieux mam's (j'ai été aussi chez Isabelle F).
ça prend tournure Angel, les pigments tiennent si tu secoues (oups pardon)?
sab

Message non lupar séfra » 18 Déc 2011, 18:26

en fait, j'hésiterais entre passer directement un liant dessus au pinceau (un peu comme les vernis) ou essayer de reprendre en repassant par dessus un mélange liant+poudre de pastel (à la place des pigments) qui aurait peut -être pour effet de fixer le pastel déjà sur la toile. mais après, c'est difficile de donner un conseil dans ces cas là car on n'a pas la toile sous les yeux...c'est à toi de voir.
par rapport à mon line, quand tu tapes "peinture à l'oeuf" dans un moteur de recherche tu as d'autres sites, mais celui-ci semblait plus "simple", plus artisanal..
Rejoignez moi sur : https://www.facebook.com/pages/S%C3%A8ve-trait-pour-trait/1541703412767697?ref=hl
séfra

Message non lupar angel » 18 Déc 2011, 20:20

Merci Séfra, j'essaierais donc de passer un liant....si j'ose ( J'ai peur de gacher mon dessin :z ) et je vous montrerais .
angel

Message non lupar séfra » 21 Déc 2011, 21:23

essaie d'abord sur une autre toile ou sur un coin de cette toile pour voir si ca tient comme ca au pire tu ne gacheras pas ta jolie toile.
séfra

Suivante