Page 1 sur 2

Nu

Message non luPosté: 13 Déc 2011, 15:14
par angel
Je vous soumet ce pastel pas encore terminé pour avoir votre avis car je me pose une question, j'ai voulu récupéré une vieille toile que j'avais enduite de noir mais le problème, c'est que ça glisse un peu pour faire un pastel et il y a beaucoup de poudre qui tombe. Comment ferais-je ensuite pour le fixer ? J'ai déjà essayé mais ça n'a pas l'air de trop marcher. Et en technique mixte, que puis-je faire ? Je n'ai jamais essayé... Eau, huile , acrylique ? Ca risque de faire de la "mélasse" en se mélangeant à la poudre :x-
Tout cela pour faire des économies ! :oops:
Image

Re: nu

Message non luPosté: 13 Déc 2011, 15:22
par Vincent
pastel sec ou pastel à l'huile ?

Re: nu

Message non luPosté: 13 Déc 2011, 15:48
par angel
La poudre tombe, c'est du pastel sec . C'est un chassis, je ne peux pas me servir de l'envers..

Re: nu

Message non luPosté: 13 Déc 2011, 20:28
par séfra
je vais peut être dire une bêtise, mais pourquoi ne pas essayer de passer un "liant" par dessus au pinceau; faire un peu à l'ancienne quand les artistes mélangeaient les pigments avec de l'oeuf. je viens de trouver ce lien, ca pourra peut être t'aider si le coeur t'en dit de faire cette expérience: http://www.benita-loca.com/p_peinture_oeuf.html
en tout cas ton nu mérite d'être fixer et conserver!

Re: nu

Message non luPosté: 15 Déc 2011, 17:30
par mams
Hello Angel
Le pastel sur toile: Lorsque l'on souhaite faire un pastel sur toile il faut la couvrir d'un gesso, base vinylique conçue pour le pastel, y incorporer éventuellement des poudres de marbre ou de nacre pour enrichir la matière. De toute façon la poudre de pastel aura quelques difficultés d'ajustement. Elle perd en ductilité et luminosité. Pour fixé les pigments il y a bien le fixatif, mais tu peux aussi tenter le vernis en aérosol.
Tu as aussi la possibilité de tendre un papier aquarelle sur ton châssis (faire tremper le papier à cœur pendant une bonne heure, l’égoutter et l'agrafer ) pour travailler la technique du pastel de façon plus académique.
Bonne fin de journée.

Re: nu

Message non luPosté: 15 Déc 2011, 20:40
par sab
C'est très intéressant mam's.
Mais pour tendre une feuille aquarelle sur la toile, je ne vois pas fort l'intérêt... la feuille aquarelle toute seule serait aussi bien ? et la toile en dessous ajoute quelque chose dans ce cas ?

Re: nu

Message non luPosté: 16 Déc 2011, 08:58
par mams
Hello
Oui tu as raison Sab, je me suis mal exprimée. Il est préférable d’ôter la toile, bien qu'une autre technique consiste à maroufler ton papier sur la toile.
Je n'ai exploité que la 1ère méthode. C'est par ailleurs la technique d'aquarelle utilisé par Isabelle Fournier Perdrix. Je pense que tu connais, j'aime beaucoup

Re: nu

Message non luPosté: 16 Déc 2011, 10:12
par angel
Merci Sefra et Mam's pour votre aide . En fait, j'ai continué mon pastel en essayant de le fixer avec le spray prévu à cet effet, ça a l'air mieux. Sefra, tu veux dire que je peux passer un liant à base de j'aune d'oeuf par dessus pour le fixer ? Mais comment faire pour ne pas enlever les pigments qui sont déjà en place ? A moins que tu veux dire qu'il faut le faire avant de faire ton dessin en le mélangeant au pastel et le passer au pinceau ? Je n'ai pas tout compris, je vais retourner voir le lien que tu m'as donné. En fait, il faut acheter des pigments en poudre donc :nn
Mam's, tu veux dire que le gesso (j'en ai) qu'on passe avant permet de bien travailler le pastel et donc de bien le fixer ? Trop tard :evil:
Image

Re: nu

Message non luPosté: 16 Déc 2011, 15:22
par sab
ok oui je comprends mieux mam's (j'ai été aussi chez Isabelle F).
ça prend tournure Angel, les pigments tiennent si tu secoues (oups pardon)?

Re: nu

Message non luPosté: 18 Déc 2011, 18:26
par séfra
en fait, j'hésiterais entre passer directement un liant dessus au pinceau (un peu comme les vernis) ou essayer de reprendre en repassant par dessus un mélange liant+poudre de pastel (à la place des pigments) qui aurait peut -être pour effet de fixer le pastel déjà sur la toile. mais après, c'est difficile de donner un conseil dans ces cas là car on n'a pas la toile sous les yeux...c'est à toi de voir.
par rapport à mon line, quand tu tapes "peinture à l'oeuf" dans un moteur de recherche tu as d'autres sites, mais celui-ci semblait plus "simple", plus artisanal..

Re: nu

Message non luPosté: 18 Déc 2011, 20:20
par angel
Merci Séfra, j'essaierais donc de passer un liant....si j'ose ( J'ai peur de gacher mon dessin :z ) et je vous montrerais .

Re: nu

Message non luPosté: 21 Déc 2011, 21:23
par séfra
essaie d'abord sur une autre toile ou sur un coin de cette toile pour voir si ca tient comme ca au pire tu ne gacheras pas ta jolie toile.