Ce soir, grande première pour moi: je me suis joint à un groupe qui se rencontre de façon hebdomadaire et peint (à l’huile pour une bonne moitié) un modèle que nous payons ensemble. Vraiment pas facile comme exercice quand c’est la première fois et vu mon expérience quasi nulle de dessin du corps humain. La séance a duré 3 heures coupées en 4 sessions avec pause; la pose est restée en gros la même pour toute la séance. Afin de ne pas innover sur tous les fronts en même temps je suis resté dans le relativement connu pour moi: le stylo (par contre la couleur sepia est une premiere).
Que 3 dessins en 3 heures??? Il s’agit d’un format A4 donc un poil plus de boulot
Premier dessin (la cuisse à droite est trop large même si le modèle avait de la cuisse)
Second, plutôt portrait... le front est trop long
Pour le dernier j’ai eu 13 minutes et il s’agit donc d’un travail très inachevé
Au global une très bonne expérience que je renouvellerais. Comme pour le paysage et l’architecture qui sont plutôt mes sujets habituels, il y a une énorme différence à travailler à partir d’une photo et à partir d’un modèle réel.
La semaine prochaine j’essaie un groupe qui fait plutôt du portrait; je vous raconterai
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...