Essais de portraits

Essais de portraits

Message non lupar Jeff » 23 Jan 2019, 19:09

Même si j’ai été un peu plus silencieux ces derniers jours sur le crobarathon, je n’ai pas totalement chômé: une sortie au jardin botanique + travaillé sur le sujet des portraits et postures. Grand nombre de petits essais qu’il n’est pas nécessairement pertinent de partager ici.
Voici un modèle sur lequel j’ai commencé à travailler hier:
Image
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 3281
Enregistré le: 05 Fév 2014, 12:24
Localisation: Munich

Re: essais de portraits

Message non lupar Jeff » 23 Jan 2019, 19:15

Voici l’esquisse de mise en place faite au crayon de papier
Image

La base est le modèle de Loomis
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 3281
Enregistré le: 05 Fév 2014, 12:24
Localisation: Munich

Re: essais de portraits

Message non lupar Jeff » 24 Jan 2019, 00:21

J’ai scanné et imprimé sur papier simple mon esquisse de mise en place de manière à pouvoir faire plusieurs essais pour la réalisation du rendu final de mon dessin.

Après l’esquisse de mise en place: j’ai placé les ombres
Image
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 3281
Enregistré le: 05 Fév 2014, 12:24
Localisation: Munich

Re: essais de portraits

Message non lupar Jeff » 24 Jan 2019, 00:26

J’ai oublié de faire une photo mais après avoir fait mes ombres (crayon HB), j’ai rajouté dans ces ombres les zones de fortes valeur au crayon 6B: l’intérieur de la narine, les iris etc...
Une fois cela en place, j’ai travaillé mes valeurs moyennes. Pour terminer j’ai refait un tour de mon dessin pour préciser quelques contours et formes.
Image

Je suis pas mécontent du résultat... enfin un portrait qui me satisfait :saut

Je vais essayer d’autres techniques sur la même esquisse pour tester. Seul problème de l’esquisse scannée c’est qu’il y a quelques lignes que je ne peut effacer :oops:
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 3281
Enregistré le: 05 Fév 2014, 12:24
Localisation: Munich

Re: essais de portraits

Message non lupar Eve2017 » 24 Jan 2019, 08:31

:hll Jeff,
J'attendais de voir la fin de ta réalisation. Tu t'en sors plutôt bien. Cependant, je pense que tu veux nos avis sur ce dessin et si je peux me permettre j'ai vu de petites choses :
La naissance de la chevelure sur le front est à descendre légèrement et lui donner un léger gonflant sur le haut,
Les joues auraient mérité un peu plus de hauteur, intensifier l'ombre de la pommette et éclaircir l'aile du nez sous l’œil comme un triangle (c'est une très belle photo)
Reprendre le cœur de la lèvre supérieure gauche (à droite sur le dessin)
Ce n'est que mon ressenti et je sais très bien que je n'aurai pas fait aussi bien. Alors :// ://
Quand à l'esquisse, c'est une esquisse et il est normal d'y voir une partie de sa construction :-D
Avatar de l’utilisateur
Eve2017
 
Messages: 741
Enregistré le: 22 Nov 2017, 19:09
Localisation: Provence

Re: essais de portraits

Message non lupar Jeff » 24 Jan 2019, 11:42

Merci Ève pour tes commentaires. J’ai essayé de prendre en compte tes commentaires dans la finition suivante qui utilise cette fois un de mes outils favoris - i.e. le stylo bille.
Même méthode cependant que mon essai au crayon hier soir.
1. Je place mes ombres
Image

2. Je place mes zones de fortes valeurs à l’intérieur de l’ombre (cette fois ci je n’ai pas oublié de faire la photo)
Image

3. Je fait ensuite mes valeurs moyennes et termine par quelques revues de contours
Image
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 3281
Enregistré le: 05 Fév 2014, 12:24
Localisation: Munich

Re: essais de portraits

Message non lupar Jeff » 24 Jan 2019, 11:56

Même si je l’avait lu et vu et entendu plusieurs fois je n’avait pas réalisé la puissance de cette méthodologie:
1. Mettre les ombres
2. Mettre les zones de fortes valeurs
3. Travailler seulement ensuite les valeurs moyennes

Cela permet par construction (si on y prête un peu attention bien sur) de bien séparer les zones d’ombres des zones de lumière garantissant ainsi que les lumières les plus sombres soient plus claires que les ombres les plus claires :ä :shock: Pas sur que je sois clair là :lol: essayez c’est vraiment une révélation (très tardive peut être) pour moi
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 3281
Enregistré le: 05 Fév 2014, 12:24
Localisation: Munich

Re: essais de portraits

Message non lupar pisco7 » 24 Jan 2019, 13:14

Très intéressant tes explications et merci de partager, je les lis minutieusement et j’enregistre :-D Bravo pour ce dessin, tu as de quoi être content, un beau résultat ://
Avatar de l’utilisateur
pisco7
 
Messages: 205
Enregistré le: 07 Juin 2018, 10:49
Localisation: Valais

Re: essais de portraits

Message non lupar Jeff » 24 Jan 2019, 13:48

Merci Pisco pour ton appréciation! Je pense que c’est le but de ce forum de partager!
Petit conseil si je puis me permettre: mieux que de lire consciencieusement... essaye; je parle d’expérience :wink:
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 3281
Enregistré le: 05 Fév 2014, 12:24
Localisation: Munich

Re: essais de portraits

Message non lupar alain » 24 Jan 2019, 16:03

Salut Jeff
Sur la photo , on voit la bouche légèrement ouverte.
Je crois que ça donnerait plus de réalisme au dessin.
À part ça, chapeau ://
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 222
Enregistré le: 28 Sep 2014, 09:25
Localisation: Otterburn Park, Québec

Re: essais de portraits

Message non lupar Jeff » 24 Jan 2019, 23:15

Ce soir, grande première pour moi: je me suis joint à un groupe qui se rencontre de façon hebdomadaire et peint (à l’huile pour une bonne moitié) un modèle que nous payons ensemble. Vraiment pas facile comme exercice quand c’est la première fois et vu mon expérience quasi nulle de dessin du corps humain. La séance a duré 3 heures coupées en 4 sessions avec pause; la pose est restée en gros la même pour toute la séance. Afin de ne pas innover sur tous les fronts en même temps je suis resté dans le relativement connu pour moi: le stylo (par contre la couleur sepia est une premiere).
Que 3 dessins en 3 heures??? Il s’agit d’un format A4 donc un poil plus de boulot

Premier dessin (la cuisse à droite est trop large même si le modèle avait de la cuisse)
Image

Second, plutôt portrait... le front est trop long
Image

Pour le dernier j’ai eu 13 minutes et il s’agit donc d’un travail très inachevé
Image

Au global une très bonne expérience que je renouvellerais. Comme pour le paysage et l’architecture qui sont plutôt mes sujets habituels, il y a une énorme différence à travailler à partir d’une photo et à partir d’un modèle réel.
La semaine prochaine j’essaie un groupe qui fait plutôt du portrait; je vous raconterai
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 3281
Enregistré le: 05 Fév 2014, 12:24
Localisation: Munich

Re: essais de portraits

Message non lupar Jeff » 28 Jan 2019, 07:51

Mathieu Ricard

Image
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 3281
Enregistré le: 05 Fév 2014, 12:24
Localisation: Munich

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron