Campagne genevoise vitrailée (idée d'alain38)

Campagne genevoise vitrailée (idée d'alain38)

Message non lupar roland az » 09 Oct 2010, 10:42

Image

Mon dessin est un peu naïf, voire simplet.
J'espère avoir le temps de faire quelques chose de plus élaboré.
L'idée en tout cas me plait.

Merci Alain

Soyons honnête :
(le dessin est à l'encre de chine mais les traits sont rajoutés par photoshop) :nn
Avatar de l’utilisateur
roland az
 
Messages: 2081
Enregistré le: 18 Aoû 2010, 07:32
Localisation: Genève

Re: Campagne genevoise vitrailée (idée d'alain38)

Message non lupar lalicorne » 09 Oct 2010, 12:11

Je ne pense pas que ce sujet soit un bon choix une nature morte s'y preterait mieux et surtout avec un jeu d'ombres et de lumières pour mieux apprecier les mosaiques . Je trouve ton travail plat , le remplissage est fait au feutre ou a l'aquarelle ? Bon tu auras essaye !!!! ;)
Avatar de l’utilisateur
lalicorne
 
Messages: 123
Enregistré le: 03 Oct 2010, 10:24
Localisation: montpellier

Re: Campagne genevoise vitrailée (idée d'alain38)

Message non lupar aquajane » 09 Oct 2010, 13:05

c' est bien d' avoir essayé ça me tente aussi,mais je suis d' accord pour faire ça sur une nature morte et ton dessin manque de contraste ,mais je pense que c' est un essai alors ://
Avatar de l’utilisateur
aquajane
 
Messages: 811
Enregistré le: 12 Aoû 2010, 20:54
Localisation: seine maritime

Re: Campagne genevoise vitrailée (idée d'alain38)

Message non lupar sab » 09 Oct 2010, 16:10

est ce fait au crayon de couleur comme alain le propose ? et en fait tu ne l'as pas fait donc comme lui l'a proposé dans son exercice : colorier à l'unité ?
Avatar de l’utilisateur
sab
 
Messages: 1786
Enregistré le: 03 Oct 2010, 15:00
Localisation: Gesves - Belgique

Re: Campagne genevoise vitrailée (idée d'alain38)

Message non lupar roland az » 09 Oct 2010, 17:29

Non, c'est de l'aquarelle, je n'ai pas assez de crayons.
Mais maintenant, après un recul d'une 1/2 journée, je trouve franchement moche :lol:
(dommage qu'on ne puisse plus enlever les sujets, :z ça m'apprendra, d'habitude j'attends 2-3 jours !)
Avatar de l’utilisateur
roland az
 
Messages: 2081
Enregistré le: 18 Aoû 2010, 07:32
Localisation: Genève

Re: Campagne genevoise vitrailée (idée d'alain38)

Message non lupar bruno13 » 09 Oct 2010, 21:58

C'est un exercice plus compliqué qu'il n'y paraît. Il ne suffit pas de quadriller un dessin mais de composer de façon équilibrée et harmonieuse des figures géométriques par leur taille et leur mouvement. Puis de travailler séparément chaque surface ainsi délimitée en variant les valeurs sans pour autant dénaturer l'uniformité de l'ensemble de l'image.
Pour donner une petite idée du travail qui aurait du être fait, j'ai simplement foncé au noir les couleurs alors qu'il aurait était préférable de varier les couleurs de chaque surface. Pour cet exemple je n'ai fait qu'une partie du côté gauche du tableau.

Original
Image
Correction
Image
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
Avatar de l’utilisateur
bruno13
Administrateur du site
 
Messages: 535
Enregistré le: 11 Juil 2010, 15:33
Localisation: Eyragues (13)

Re: Campagne genevoise vitrailée (idée d'alain38)

Message non lupar roland az » 10 Oct 2010, 10:07

Merci Bruno, j'essayerai avec une nature morte de ma composition, mais est-il indispensable de prendre des crayons de couleur ?
Je n'aime pas trop ce médium. :?
Modifié en dernier par roland az le 10 Oct 2010, 11:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
roland az
 
Messages: 2081
Enregistré le: 18 Aoû 2010, 07:32
Localisation: Genève

Re: Campagne genevoise vitrailée (idée d'alain38)

Message non lupar bruno13 » 10 Oct 2010, 11:12

Non, tous les médiums peuvent être utilisés.
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
Avatar de l’utilisateur
bruno13
Administrateur du site
 
Messages: 535
Enregistré le: 11 Juil 2010, 15:33
Localisation: Eyragues (13)

Re: Campagne genevoise vitrailée (idée d'alain38)

Message non lupar alain38 » 12 Oct 2010, 06:27

Effectivement Roland, comme le dit Bruno il ne s'agit pas de composer et colorer un sujet puis de le quadriller -ou de peindre uniformément par-dessus le quadrillage-, mais de quadriller d'abord puis de monter en couleurs des séquences (ici bouts de verre) de manière à donner l'illusion -ou plutôt l'idée- d'un vitrail.
Il faut d'ailleurs que le tracé du quadrillage soit réaliste (à savoir les traits qui délimitent les morceaux de verre sont fins alors que les tracés plus épais correspondent aux barres horizontales et verticales qui "arment" le vitrail)
Par ailleurs le médium "crayon de couleur" traîne avec lui cette idée d'outil scolaire et un peu puéril alors qu'en réalité utilisé avec toute sa souplesse mais aussi toute sa force de pigmentation il peut rivaliser avec n'importe quel autre médium.
Je te donne ici un autre exemple un peu plus ancien
Image
Avatar de l’utilisateur
alain38
 
Messages: 268
Enregistré le: 01 Oct 2010, 14:41
Localisation: Chavanoz 38230

Re: Campagne genevoise vitrailée (idée d'alain38)

Message non lupar roland az » 12 Oct 2010, 09:56

Merci à Bruno et à Alain pour toutes ces explications.
Maintenant, je comprends mieux la démarche.
Juste encore une chose : Crayons solubles (genre "Prismalo" ou gras "Caran d'Ache ?")

Je reprendrai ce sujet dans quelque temps. :p
Avatar de l’utilisateur
roland az
 
Messages: 2081
Enregistré le: 18 Aoû 2010, 07:32
Localisation: Genève

Re: Campagne genevoise vitrailée (idée d'alain38)

Message non lupar Aurélia » 13 Oct 2010, 15:16

C'est très beau, l'idée me tente assez, mais ce que je ne comprends pas, c'est où ombrer sur chaque morceau : au petit bonheur ? ou y a-t-il une règle à suivre ?
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, mais parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
 
Messages: 272
Enregistré le: 07 Oct 2010, 13:38
Localisation: Saint-Gaudens

Re: Campagne genevoise vitrailée (idée d'alain38)

Message non lupar bruno13 » 13 Oct 2010, 18:26

Il n'y a pas de règles mais ce n'est pas au hasard non plus. C'est un travail de composition donc tu dois faire en sorte que ce soit esthétique, harmonieux et équilibré.
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
Avatar de l’utilisateur
bruno13
Administrateur du site
 
Messages: 535
Enregistré le: 11 Juil 2010, 15:33
Localisation: Eyragues (13)

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités