Trio de bato !

Trio de bato !

Message non lupar Vincent » 17 Oct 2010, 16:57

Il y a beaucoup de bateaux sur le forum en ce moment, est-ce la saison ?

Modèle de mon imagination (comment ca s'appelle un tableau comme celui-ci, qui ressemble vaguement à quelquechose de réel mais qui est fait sans motif ? Ben oui je suis nul, j'y connait rien !)
Acrylique sur toile 38x46cm. Le fond est fait au couteau.
Image
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur du site
 
Messages: 1127
Enregistré le: 11 Juil 2010, 21:00
Localisation: Mâcon (71)

Re: Trio de bato !

Message non lupar aka971 » 17 Oct 2010, 17:04

au vu des ombres des bateaux rouge et verts, la lumière vient de gauche... il me semble que l'ombre du bateau bleu ne va pas; de plus ce bateau bleu a l'air d'avoir les joues creuses... :mrgreen:
Si on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a...
Avatar de l’utilisateur
aka971
 
Messages: 316
Enregistré le: 31 Juil 2010, 19:47
Localisation: Trois Rivières - Guadeloupe

Re: Trio de bato !

Message non lupar lalicorne » 17 Oct 2010, 17:38

Je pense plutot que c'est le bateau violet qui a ses joues trop gonflées . On pourrait appeller ça une marine mais faut pas le crier!!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
lalicorne
 
Messages: 123
Enregistré le: 03 Oct 2010, 10:24
Localisation: montpellier

Re: Trio de bato !

Message non lupar aquajane » 17 Oct 2010, 18:42

j' aime bien la façon dont tu as travaillé le fond ça donne un bel effet ,avais tu un modèle ? pour les barques je ne dis rien puisque c' est fait mais on n' aa pas l' impression qu' elles sont posées ces barques ,mais je ne vois pas trop ce qu' il faudrait faire pour ça peut être forcer sur la couleur devant pour donner un effet de profondeur mais je n' en suis pas sur
Avatar de l’utilisateur
aquajane
 
Messages: 811
Enregistré le: 12 Aoû 2010, 20:54
Localisation: seine maritime

Re: Trio de bato !

Message non lupar lalicorne » 17 Oct 2010, 20:49

Pas de modèle aquajane lis plus haut c'est sorti de son imagination.
les ombres y sont mais pas assez marquées , plus sombres a la base et moins en s'eloignant :)
Avatar de l’utilisateur
lalicorne
 
Messages: 123
Enregistré le: 03 Oct 2010, 10:24
Localisation: montpellier

Re: Trio de bato !

Message non lupar alain38 » 18 Oct 2010, 19:54

Très bon travail Liodes. Dommage pour le format, cela aurait mérité un grand format du genre 1mx1m. Mais ça pourrait être un exercice préparatoire.
Dans ce genre de travail très stylisé peu importe l'absolue vérité des formes et proportions (je le dis pour les diverses observations que j'ai lues) .
Ce qui compte c'est l'impression rendue et surtout le très intéressant assortiment des couleurs et matières.
"L'artiste est libre!!!"
Avatar de l’utilisateur
alain38
 
Messages: 268
Enregistré le: 01 Oct 2010, 14:41
Localisation: Chavanoz 38230

Re: Trio de bato !

Message non lupar bruno13 » 18 Oct 2010, 23:45

Et plus l'artiste connaîtra les règles, plus il sera libre car il pourra détourner ces règles avec intelligence, pour le plus grand plaisir de l'observateur.

Ici Liodès a fait exactement l'inverse de la règle pour ce qui est du choix des couleurs. Si on applique la règle de la perspective des couleurs, le vert devrait être devant et le violet au lointain. Et au lieu de choquer, ça marche.
Et si ça marche c'est grâce au jaune du fond et à la masse du bateau violet.

La liberté ce n'est pas l'anarchie. C'est savoir transgresser certaines règles tout en respectant malgré tout certains principes.
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
Avatar de l’utilisateur
bruno13
Administrateur du site
 
Messages: 535
Enregistré le: 11 Juil 2010, 15:33
Localisation: Eyragues (13)

Re: Trio de bato !

Message non lupar lalicorne » 19 Oct 2010, 08:45

Liodes dit qu'il est nul qu'il n'y connait rien mon oeil!!!!!! l'eleve depasse le maitre sans le faire expres???????????
Avatar de l’utilisateur
lalicorne
 
Messages: 123
Enregistré le: 03 Oct 2010, 10:24
Localisation: montpellier

Re: Trio de bato !

Message non lupar Vincent » 21 Oct 2010, 19:01

Merci à tous pour vos remarques, je ne les mérite pas :oops: :oops:

C'est vrai Alain qu'un format plus grand serait mieux. Les croquis préparatoires que j'ai fais sont dans un format plus allongé dans le sens de la hauteur. Mais je n'avais pas de toile correspondant.

Bruno : j'ignorais savoir faire ca :lol: :lol:

Pour les ombres ... je suis d'accord avec vous tous, mais ayant le tableau en vrai sous les yeux je suis pas sur que ca rendrait bien d'accentuer les ombres.
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur du site
 
Messages: 1127
Enregistré le: 11 Juil 2010, 21:00
Localisation: Mâcon (71)

Re: Trio de bato !

Message non lupar bruno13 » 21 Oct 2010, 23:40

Je me doute bien que tu n'as pas pensé à tout ça, mais c'est bien la preuve que dans tout amateur et même dans tout débutant il y a un génie qui sommeille.

Pour moi ton tableau est une bonne illustration de ce que je sous-entends quand je dis dans mon autre site :
"L'objectif de mes stages : vous donner des bases solides pour mieux utiliser votre potentiel artistique"
Ou encore : "Je vous guiderai mais ne vous imposerai jamais mon style. Je laisserai libre cours à votre inspiration et surtout à votre personnalité."
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
Avatar de l’utilisateur
bruno13
Administrateur du site
 
Messages: 535
Enregistré le: 11 Juil 2010, 15:33
Localisation: Eyragues (13)

Re: Trio de bato !

Message non lupar teteille » 22 Oct 2010, 07:05

Waow ! Je trouve ton tableau magnifique. Le travail sur les couleurs est impressionnant et j'aime beaucoup les textures que tu as données au fond. :// :// ://
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile. Tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par rien. (Saul de Tarse)
Avatar de l’utilisateur
teteille
 
Messages: 1751
Enregistré le: 28 Sep 2010, 11:34
Localisation: Suisse

Re: Trio de bato !

Message non lupar Vincent » 22 Oct 2010, 15:41

Le fond est fait "au couteau". Si j'utilise les guillemets c'est parce qu'il s'agit en fait d'une spatule de bricolage (environ 4cm de large).
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur du site
 
Messages: 1127
Enregistré le: 11 Juil 2010, 21:00
Localisation: Mâcon (71)


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités