Un rino de papier !

Un rino de papier !

Message non lupar roland az » 19 Nov 2016, 21:15

Un essai d'emploi des crayons de couleurs "Prismacolor" et "Pablo". (non aquarellables)
Papier aquarelle Moulin du coq 280 gr.
J'aurai voulu plus de fondu dans les couleurs, peut-être qu'avec un papier genre Bristol j'aurai obtenu un meilleur résultat ?
D'après une photo pas très bonne parue dans un journal.

Image

L'original est un origami de 1.80 m de haut et de 3.50 m de long fait par l'artiste Sipho Mabona avec une feuille de papier de 100 m2 pliée ! :shock: Il est exposé au Palais de la Culture à Beromünster (Lucerne, Suisse)
Avatar de l’utilisateur
roland az
 
Messages: 2081
Enregistré le: 18 Aoû 2010, 07:32
Localisation: Genève

Re: un rino de papier !

Message non lupar teteille » 20 Nov 2016, 08:45

Le sujet est excellent ! et je trouve ta réalisation très convaincante. :// ://
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile. Tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par rien. (Saul de Tarse)
Avatar de l’utilisateur
teteille
 
Messages: 1751
Enregistré le: 28 Sep 2010, 11:34
Localisation: Suisse

Re: un rino de papier !

Message non lupar Nemosi44 » 20 Nov 2016, 10:11

:// Original et intéressant comme sujet. Encore ://
Avatar de l’utilisateur
Nemosi44
 
Messages: 1795
Enregistré le: 28 Nov 2014, 00:10
Localisation: Port-St-Père 44710

Re: un rino de papier !

Message non lupar roland az » 02 Fév 2017, 15:45

Image

Le rhino enfin terminé avec un fond de couleur. Seul problème, l'ombre projetée. Il n'y en a pas sur le modèle et je ne sais pas quelle forme elle pourrait avoir avec la lumière venant d'en haut, à gauche.
Surtout avec cette forme bizarre de nez ! :??
Avatar de l’utilisateur
roland az
 
Messages: 2081
Enregistré le: 18 Aoû 2010, 07:32
Localisation: Genève

Re: un rino de papier !

Message non lupar teteille » 03 Fév 2017, 05:36

Très chouette ! :// N'as tu pas quelque part une petite figurine en plastique qui ressemblerait un petit peu ? ou alors tu pourrais t'en confectionner une en pâte à modeler. :hll
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile. Tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par rien. (Saul de Tarse)
Avatar de l’utilisateur
teteille
 
Messages: 1751
Enregistré le: 28 Sep 2010, 11:34
Localisation: Suisse

Re: un rino de papier !

Message non lupar Vincent » 25 Fév 2017, 07:43

Une idée, vite fait.
Image
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur du site
 
Messages: 1127
Enregistré le: 11 Juil 2010, 21:00
Localisation: Mâcon (71)

Re: un rino de papier !

Message non lupar roland az » 26 Fév 2017, 21:29

Oui, merci Vincent, c'est une bonne idée.
Je sais qu'il existe un ou des programmes qui proposent l'ombre mais j'en ignore le nom.
Et encore faut-il savoir s'en servir. :??
Avatar de l’utilisateur
roland az
 
Messages: 2081
Enregistré le: 18 Aoû 2010, 07:32
Localisation: Genève

Re: un rino de papier !

Message non lupar Vincent » 26 Fév 2017, 22:34

Un logiciel pour faire les ombres automatiquement :??
Dans le cas présent, je les ai faites "à la main" avec photoshop
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur du site
 
Messages: 1127
Enregistré le: 11 Juil 2010, 21:00
Localisation: Mâcon (71)

Re: un rino de papier !

Message non lupar teteille » 27 Fév 2017, 05:30

Pour faire les ombres "automatiquement" je ne vois qu'un logiciel de 3D. Mais cela nécessite de "modéliser" ton objet puis de l'éclairer comme tu le souhaites. Effectivement cela fait appel à un minimum de connaissances dudit logiciel.
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile. Tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par rien. (Saul de Tarse)
Avatar de l’utilisateur
teteille
 
Messages: 1751
Enregistré le: 28 Sep 2010, 11:34
Localisation: Suisse

Re: un rino de papier !

Message non lupar roland az » 28 Fév 2017, 12:11

Je vais tenter l'expérience, on m'a parlé d'un programme "gimp" ? Vous connaissez ?
Avatar de l’utilisateur
roland az
 
Messages: 2081
Enregistré le: 18 Aoû 2010, 07:32
Localisation: Genève

Re: un rino de papier !

Message non lupar teteille » 28 Fév 2017, 13:15

J'utilise un petit peu gimp, il est très bien et tu pourras essayer de dessiner tes ombres de manière non destructive comme l'a fait vincent dans photoshop. Il faut juste prendre soin de les dessiner sur un autre "calque" que celui de ton image originale.
Sinon, dans le secteur des logiciels "libres", il y a Blender qui permet de créer et de mettre en scène des objets en 3D. Mais il faut être prêt à consacrer quelques heures de prise en main pour arriver à réaliser des choses simples.
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile. Tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par rien. (Saul de Tarse)
Avatar de l’utilisateur
teteille
 
Messages: 1751
Enregistré le: 28 Sep 2010, 11:34
Localisation: Suisse

Re: un rino de papier !

Message non lupar Vincent » 01 Mar 2017, 07:53

Gimp est un logiciel libre, gratuit, téléchargeable légalement sur internet et pour lequel on trouve facilement des tutoriels.
Question fonctionnalités et puissance, il n'a pas à rougir face à Photoshop (pour simplifier, c'est équivalent).
L'interface est un peu rebutante au début.

Bien entendu, il y a une phase d'apprentissage (certains diront "d'arrachage de cheveux"), mais cela est vrai pour n'importe quel logiciel.
En outre, les concepts et notions à apprendre sont les mêmes quelque soit le logiciel de dessin : exactement comme apprendre les bases du dessin/peinture (perspective, couleurs...) que l'on fasse de l'aquarelle ou de l'huile.

Pour des actions basiques, c'est très utile de savoir utiliser un tel logiciel : problème d'images scannées trop claires (non, je ne vise personne en particulier :oops: ), retoucher la déformation d'une photo due à l'objectif, corriger les couleurs pour poster une image fidèle de son aquarelle, ...
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur du site
 
Messages: 1127
Enregistré le: 11 Juil 2010, 21:00
Localisation: Mâcon (71)

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

cron