Défis relevés par roland (dans la mesure du possible !)

Re: défis relevés par roland (dans la mesure du possible !)

Message non lupar Eve2017 » 15 Nov 2018, 10:59

:// pour tes croquis et ta punaise tout aquarellée :love
Avatar de l’utilisateur
Eve2017
 
Messages: 741
Enregistré le: 22 Nov 2017, 19:09
Localisation: Provence

Re: défis relevés par roland (dans la mesure du possible !)

Message non lupar roland az » 15 Nov 2018, 14:02

Merci à vous tous !

(pour les âmes sensibles : Cette punaise, après la photo, je l'ai prise délicatement et l'ai mise en lieu sûr. Je lui devais bien ça, elle avait posé pour moi gratuitement) :â
Avatar de l’utilisateur
roland az
 
Messages: 2081
Enregistré le: 18 Aoû 2010, 07:32
Localisation: Genève

Re: défis relevés par roland (dans la mesure du possible !)

Message non lupar roland az » 17 Nov 2018, 17:15

Défi : feuille

Image

(toutes ne tombent pas en automne ! :lol: )
Avatar de l’utilisateur
roland az
 
Messages: 2081
Enregistré le: 18 Aoû 2010, 07:32
Localisation: Genève

Re: défis relevés par roland (dans la mesure du possible !)

Message non lupar Anne » 19 Nov 2018, 11:33

Heureusement que toutes ne tombent pas :lol: j'avais pensé faire la même chose ! mais je suis restée plus "sage" :-D
Avatar de l’utilisateur
Anne
 
Messages: 3061
Enregistré le: 28 Sep 2010, 19:33
Localisation: Suisse

Re: défis relevés par roland (dans la mesure du possible !)

Message non lupar Jeff » 19 Nov 2018, 22:28

Gaucher mais avec le téton droit drôlement placé vers la gauche, non?
:// :// pour l’idée
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 3291
Enregistré le: 05 Fév 2014, 12:24
Localisation: Bourgogne (Saône et Loire)

Re: défis relevés par roland (dans la mesure du possible !)

Message non lupar roland az » 20 Nov 2018, 17:06

défi : crayon
J'ai rajouté la plume, ils sont copains sur mon bureau, cela aurait fait des histoires si l'un était sans l'autre. :nn

Image
Avatar de l’utilisateur
roland az
 
Messages: 2081
Enregistré le: 18 Aoû 2010, 07:32
Localisation: Genève

Re: défis relevés par roland (dans la mesure du possible !)

Message non lupar Eve2017 » 21 Nov 2018, 10:49

:hll Roland,
Oui, je crois que nous avons plus d'un préféré sur nos bureaux.
Avatar de l’utilisateur
Eve2017
 
Messages: 741
Enregistré le: 22 Nov 2017, 19:09
Localisation: Provence

Re: défis relevés par roland (dans la mesure du possible !)

Message non lupar roland az » 02 Déc 2018, 15:05

défi : marmite
Image


J'ai mis un peu de temps à réaliser ce défi. Pour moi, le mot marmite n'a pas été choisi au hasard. En ce moment nous fêtons "l'Escalade", fête typiquement genevoise, rien à voir avec le reste de la Suisse !

Pour être bref : 12 décembre 1602, une armée de 2000 mercenaires payée par le Duc de Savoie marche sur la ville de Genève pour la conquérir, sans avertissement. Un commando munis d'échelles amovibles grimpe sur la muraille, d'où le nom d'Escalade.
Mission : se rendre maître de la porte principale pour faire entrer l'armée, après avoir tué les gardiens. Le commando se divise, un groupe tombe sur une patrouille, tue les Genevois, sauf un qui s'enfuit et court à la cathédrale et se met à sonner le tocsin. L'alerte est donnée !
L'autre groupe qui ignore tout, s'installe au pied de la porte principale, à l'intérieur de la ville et pose des explosifs (un pétard, dit la tradition) pour la faire sauter. Mais en haut de la muraille, un gardien coupe d'un coup de hache la corde qui retient la herse qui s'abat et écrase les "pétardiers". L'entrée est barrée !
Les Genevois sortent en masse des maisons, ils sont armés. Les "Savoyards" encore dans la ville prennent peur et retournent vers les murailles. C'est là que se situe l'épisode de la Mère Royaume qui balance une marmite pleine de soupe sur un soldat. D'autres femmes lancent des meubles par les fenêtres sur les fuyards. La garde fait tonner le canon qui brise les échelles. Le commando est décimé, certains soldats ennemis sautent et s'écrasent dans les fossés.
Mais c'est pas fini : L'armée ducale, cachée dans une épaisse forêt qui est aujourd'hui un quartier d'habitation, en entendant le canon, croit que la porte a sauté et s'élance en criant "Victoire, ville prise !" La ville est riche, on a promis aux mercenaires 4 jours de pillage ! La cavalerie et les fantassins sont reçu par deux coups de canon qui tuent des certaines de soldats ennemis et provoque une déroute mémorable.
Une trentaine de rescapés du commando sont fait prisonniers. Ils seront torturés, pendus. Les têtes coupées et posées sur des piquets aux alentours de la ville, près de la frontière avec la Savoie. Comme avertissement !
En mémoire de la Mère Royaume, les pâtissiers confectionnent chaque année des marmites en chocolat avec des petits légumes en massepain.
Une année plus tard, sous l'impulsion du roi de France Henri IV (sa mère était protestante), adversaire du Duc, de l'Angleterre protestante, et des Bernois, alliés de Genève et ennemis de la Savoie, est signé un traité de paix perpétuelle, garantissant au petit état son indépendance totale et sa souveraineté. Un privilège pour l'époque.
Encore aujourd'hui nous disons, la République et Canton de Genève ! :lol:
Genève respire enfin ! Devise de la ville "Post Tenebras Lux " = Après les ténèbres, la lumière.
Mais Genève devra attendre encore 220 ans avant d'être admise dans la Confédération Helvétique (CH). (la Suisse)

Merci pour votre attention ! :hll
Avatar de l’utilisateur
roland az
 
Messages: 2081
Enregistré le: 18 Aoû 2010, 07:32
Localisation: Genève

Re: défis relevés par roland (dans la mesure du possible !)

Message non lupar Jeff » 02 Déc 2018, 17:24

Merci pour la leçon d’histoire Roland et bravo pour ton illustration. L’histoire ne dit pas si c’est le poids de la marmite ou la soupe bouillante qui ont repoussé l’ennemi
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 3291
Enregistré le: 05 Fév 2014, 12:24
Localisation: Bourgogne (Saône et Loire)

Re: défis relevés par roland (dans la mesure du possible !)

Message non lupar roland az » 02 Déc 2018, 17:52

Merci d'avoir eu la patience à me lire !
A vrai dire, l'attaque a eu lieu à 3 heures du matin. On voit mal une dame cuire de la soupe à cette heure ! :lol:
Mais c'est vrai que les habitants ont jeté des objet sur les assaillants.
De plus la tradition dit que la ville dormait profondément. En réalité les Autorités se méfiaient et avaient renforcé la garde. Des patrouilles circulaient toute la nuit. Cela explique aussi les coups de canon quasi spontanés. Pour charger un canon, il fallait beaucoup temps ! On pense même que des marchands savoyards qui commerçaient en bon terme avec les bourgeois genevois ont averti les habitants. En effet une grosse armée qui remontait la vallée du Rhône ne pouvait pas passer inaperçue.
Le père du duc avait déjà tenté à plusieures reprises, mais sans succès, de reprendre la ville, le litige durait depuis 50 ans. Ce n'était pas sans raisons.
Il faut dire que :
La ville faisait partie de son héritage (selon le droit féodal).
Elle avait accueilli Jean Calvin (un prédicateur Français) et avait passé à la Réforme.
Elle s'était autoproclammée république indépendante et ne payait plus les redevances à son suzerain.
Elle avait fermé les couvents et confisqué leurs biens, et chassé les curés et l'évêque. Un mauvais exemple qui aurait pu donner des idées à d'autres régions !
Le Pape et le roi d'Espagne l'avaient vivement encouragé à remettre de l'ordre. A recatholisiser toute la région.
Pauvre Duc, pas de chance ! :fj
Modifié en dernier par roland az le 02 Déc 2018, 19:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
roland az
 
Messages: 2081
Enregistré le: 18 Aoû 2010, 07:32
Localisation: Genève

Re: défis relevés par roland (dans la mesure du possible !)

Message non lupar Anne » 02 Déc 2018, 18:31

:// et merci pour ce moment d'histoire très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Anne
 
Messages: 3061
Enregistré le: 28 Sep 2010, 19:33
Localisation: Suisse

Re: défis relevés par roland (dans la mesure du possible !)

Message non lupar Eve2017 » 04 Déc 2018, 22:39

Si je mets les pieds à Genève, je vais prendre garde à la marmite :lol:
Merci pour cette épopée genevoise.
Avatar de l’utilisateur
Eve2017
 
Messages: 741
Enregistré le: 22 Nov 2017, 19:09
Localisation: Provence

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron