Abstrait

(Vos questions, trucs et astuces, etc...)

Abstrait

Messagepar Aurélia » 08 Avr 2011, 15:55

pour ne pas lancer un débat après le beau tableau de Cécilia, je reprends ici ma question : Qu'appelles-tu "un abstrait qui fonctionne" ?
J'aimerais me lancer, mais j'ose pas trop.
Je me suis amusée l'autre jour avec du film plastique, puis avec du sel et... j'ai bien deux feuilles avec de la couleur dessus, clairement ce n'est pas du figuratif, mais de là à les qualifier de "tableaux abstraits"... :x- Je les ai postés sur le site que je viens de faire, mais je n'ai même pas osé vous les montrer ! Ce qu'a montré Weinberg (monotype) me donne également envie d'essayer, mais comme je n'ai pas un crédit illimité chez Le Géant des Beaux-arts...
Vous qui le pratiquez, comment faites-vous ?
Vous qui aimez, qu'aimez-vous ?
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, mais parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
 
Messages: 272
Enregistré le: 07 Oct 2010, 13:38
Localisation: Saint-Gaudens

Re: Abstrait

Messagepar antie » 08 Avr 2011, 16:38

Je l'ai vu sur ton site (très joli) mais est-ce de l'abstrait ? je ne suis pas du tout qualifiée pour te répondre
Avatar de l’utilisateur
antie
 
Messages: 801
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 13:30
Localisation: Haute Savoie

Re: Abstrait

Messagepar Vincent » 08 Avr 2011, 18:17

Moi non plus je ne suis pas qualifié, cependant il me semble que l'abstrait doit être complètement abstrait .... (merci Lapalisse)
Ce que je veux dire c'est que si on devine des formes qui nous font penser à quelque chose, alors ce n'est pas de l'abstrait.
L'abstrait doit se suffire à lui même. Les couleurs, les formes doivent être en harmonie, équilibrés.
Enfin je crois ... :??
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur du site
 
Messages: 1127
Enregistré le: 11 Juil 2010, 21:00
Localisation: Mâcon (71)

Re: Abstrait

Messagepar aquajane » 08 Avr 2011, 20:41

je pense que l' abstrait ça ne doit ressembler à rien de précis on joue surtout avec l' harmonie ds couleurs ,c' est mon idée
Avatar de l’utilisateur
aquajane
 
Messages: 811
Enregistré le: 12 Aoû 2010, 20:54
Localisation: seine maritime

Re: Abstrait

Messagepar sab » 09 Avr 2011, 08:30

je pense comme Aquajane, l'abstrait ne doit rien représenter de concret (hihi), mais obéir idéalement bien sûr à toutes les règles de compo ....Maintenant, nous allons certainement toujours chercher à y retrouver quelque chose de réel dans de l'abstrait, (ça nous fait penser à...) mais ça n'empêche pas que c'est de l'abstrait.
J'ai fait dernièrement une journée de stage chez Xavier Swolfs. Il a fait une démo (1/2 h) absolument enthousiasmante (sa jubilation était communicative). Sujet qu'il s'est donné au départ : "faire voir de toutes les couleurs". Sur une grande feuille 50/70, il a fait couler du haut successivement plusieurs couleurs (bleue, ocre... je ne sais plus), mouvement soit coulés, soit peints grandes lignes avec larges spalters, passage avec peigne pour griffer le papier, mouvements calculés pour faire se mélanger les fusions..... etc.... Après à plat il a rajouté un petit carré de rouge par ci... etc pour l'équilibre. Enfin, l'ensemble vu de loin, après séchage pouvait se prendre pour un paysage. Une fois sec, il a accentué un peu certains aspects du "soit disant paysage"... qui restait toujours un paysage abstrait.... Magnifique !
Avatar de l’utilisateur
sab
 
Messages: 1786
Enregistré le: 03 Oct 2010, 15:00
Localisation: Gesves - Belgique

Re: Abstrait

Messagepar sab » 09 Avr 2011, 09:55

je peux envoyer en privé (sur demande), mais je n'oserais pas sur le forum. Car au départ il ne voulait pas qu'on photographie ce qu'il faisait.
Avatar de l’utilisateur
sab
 
Messages: 1786
Enregistré le: 03 Oct 2010, 15:00
Localisation: Gesves - Belgique

Re: Abstrait

Messagepar Naima » 23 Avr 2011, 14:23

Je viens de faire un stage de peinture abstraite, donc d'après ce que j'ai compris, l'abstrait, on ne doit pas reconnaître quelque chose : un animal, une maison.... et on joue avec les formes, les couleurs, les matières..... mais ce n'est pas du n'inporte quoi, il y a une composition, une ligne directrice.... moi je me suis bien amusée à faire ça, mais c'était un peu dur quand-même.
http://monblognahema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Naima
 
Messages: 149
Enregistré le: 27 Sep 2010, 09:13
Localisation: BORDEAUX


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités