Page 1 sur 2

Re: authenticité

Message non luPosté: 06 Juin 2011, 09:10
par aquajane
des injustices il y en a partout ,j' ai fait une expo concours le gagnant avait fait une rue avec des marches si bruno avait vu ça il aurait été outré dommage que je ne l' ai pris en photo ,et pourtant c' est lui qui a gagné alors qu' il y avait des tableaux qui le méritaient amplement ,donc tu vois ,il y a magouille partout ,je comprends ta déception

Re: authenticité

Message non luPosté: 06 Juin 2011, 09:36
par antie
J'aurais la même réponse qu'aquajane. Dans mon association, grand avertissement sur "la copie" et hélas non seulement certains copient mais décalquent...je quitte cette asso !
Non tu ne te fais pas d'amis mais au moins tu es honnète avec toi même. Puis que gagnent-t'ils vraiment ? sans doute pas l'estime d'eux mêmes ?
Allez courage mamalotus

Re: authenticité

Message non luPosté: 06 Juin 2011, 09:45
par Annie.L.
Oui, moi aussi j'ai le même cas de "décalques" ! J'ai une amie que j'aime bien , qui arrive le lundi soir, avec son dessin décalqué, près à être peint ! Quelle n'est pas sa surprise, lorsque Véro, demande a ne pas faire de dessin préalable ! ! Et tout ce qu'elle a exposé a été décalqué .. (malheureusement pour elle , elle n'a pas été sélectionnée pour le Haillan) et là ce soir, nous allons accroché deux tableaux chacune, et elle a décalqué les deux ! Ces dimensions ne dépassent pas 40x50 en cadre, et pour cause !
Mais Véro nous dit que souvent les élèves décalquent et que ça ne la gène pas, tout simplement ce n'est pas "leur" interprétation, avec des fautes ... tout est presque parfait, sauf après, la peinture qu'elle nomme "coloriage" !

Re: authenticité

Message non luPosté: 06 Juin 2011, 09:48
par Annie.L.
Je continue, je pense que tu as été honnête avec toi même Maman, mais évidemment tu ne te fais pas d'amis ..hélas ! et comme le dit Antie, ils ne gagnent surement pas l'estime d'eux mêmes ! Tant pis pour eux, tant mieux pour toi ! :lol: :// :// pour ta franchise !

Re: authenticité

Message non luPosté: 06 Juin 2011, 11:56
par Vincent
Il y peut-être une notion qui n'a pas été évoquée : l'argent !!
Même si la manifestation n'est pas organisée pour vendre, j'ai tendance à croire que ceux qui "trichent" en préparant leurs oeuvres à l'avance le font pour présenter "le meilleur d'eux mêmes" à des acheteurs potentiels.

Re: authenticité

Message non luPosté: 06 Juin 2011, 12:42
par Aurélia
Tu as raison, mille fois raison, mamanlotus : j'avoue ne pas toujours avoir le courage de mettre les pieds dans le plat, mais il faudrait oser plus souvent. Si les gens prétendent peindre sur le motif, il n'est pas normal de préparer sa copie. Et quand antie et annie évoquent également le fait de décalquer, je ne vois pas l'intérêt de passer du temps sur un tableau que l'on n'a pas fait soi-même et en effet, ce n'est plus que du coloriage ! (j'ai même vu pas mal de magazines qui proposent des pas à pas à partir de motifs à décalquer... :?? ) Ce que tu dénonces se retrouve partout : mon compagnon est conteur et a participé une fois à un concours où le gagnant fut le fils de celui qui avait apporté le plus gros financement pour l'organisation... mais comme dit Liodès, ils gagnent ainsi facilement renommée et/ou argent.

Re: authenticité

Message non luPosté: 06 Juin 2011, 15:11
par antie
Liodès a raison: l'argent, je dirais même le fric.......mamanlotus rien ne sert de perdre de l'énergie pour dénoncer certaines pratiques, tu n'y arriveras pas.... moi passé la soixantaine, je suis devenue plus "autruche" et passe sans perdre mon énergie pour un monde qui ne le vaut pas. J'ai mes convictions et basta pour le reste :shock:

Re: authenticité

Message non luPosté: 06 Juin 2011, 18:14
par angelique
La triche, le passe-droit, les privilégiés...ça touche tous les secteurs et reflète la société dans laquelle nous évoluons ....
on ne peut rien y faire, ça existera toujours
après c'est le problème des gens et leur conscience
C'est rageant, c'est sûr
L'essentiel est, pour les plus honnêtes, de rester concentrer sur leurs propres progrès et avancer avec fierté

Re: authenticité

Message non luPosté: 06 Juin 2011, 20:41
par any
Je suis entièrement d'accord avec vous tous. J'ai participé à quelques expos, très modestement, ne connaissant pas ma valeur, mais être très contente d'avoir été retenue.
Les prix, sont remis d'année en année aux copains des copains dont je ne fais pas partie.
Une histoire d'argent, je ne sais pas, une page sur le journal local, un prix et la reconnaissance dans d'autres communes, ok.
Je pense qu'il faut sortir la tête haute, le revers de médaille arrive un jour ou l'autre à tout le monde. Il faut savoir attendre. Et Mamanlotus, avec tout ce que tu réalises tu ne crains rien. L'avenir "est devant toi". Comme me dis mon mari, lorsque j'admire tes commentaires et tes aquarelles,: "oui, mais c'est une Artiste."

Re: authenticité

Message non luPosté: 07 Juin 2011, 13:19
par sab
je viens de lire tout le sujet et je suis tout à fait d'accord avec toi mamanlotus, c'est de la triche si le sujet de la journée est de la peinture sur le motif.
Maintenant je vais peut être faire l'avocat du diable : sur l'affiche, rien ne précise que c'est sur le motif ? Si on pousse plus loin, on peut même imaginer un artiste faisant de l'abstrait, ou des caricatures, ou n'importe quoi ?
(je vais aller relire).
Mais ça laisse une impression de malhonnêteté effectivement. Et ça ne m'étonne pas que tu aies été mal reçue avec ta remarque (que tu as eu raison pourtant de faire !).

Re: authenticité

Message non luPosté: 07 Juin 2011, 19:02
par Annie.L.
Whaouuuu ! La belle photo, je l'ai enregistrée si tu me le permets, peut être en ferais-je une aqua ...sous-bois , j'aime !
Tu as raison pour tout ce que tu dis sur cette journée "municipale" de peinture, mais tu auras toujours des tricheurs ! Hélas !

Re: authenticité

Message non luPosté: 07 Juin 2011, 19:45
par any
SUPER la rando. ne prends pas trop de matériel.