authenticité

(Vos questions, trucs et astuces, etc...)

Re: authenticité

Message non lupar aquajane » 06 Juin 2011, 09:10

des injustices il y en a partout ,j' ai fait une expo concours le gagnant avait fait une rue avec des marches si bruno avait vu ça il aurait été outré dommage que je ne l' ai pris en photo ,et pourtant c' est lui qui a gagné alors qu' il y avait des tableaux qui le méritaient amplement ,donc tu vois ,il y a magouille partout ,je comprends ta déception
Avatar de l’utilisateur
aquajane
 
Messages: 811
Enregistré le: 12 Aoû 2010, 20:54
Localisation: seine maritime

Re: authenticité

Message non lupar antie » 06 Juin 2011, 09:36

J'aurais la même réponse qu'aquajane. Dans mon association, grand avertissement sur "la copie" et hélas non seulement certains copient mais décalquent...je quitte cette asso !
Non tu ne te fais pas d'amis mais au moins tu es honnète avec toi même. Puis que gagnent-t'ils vraiment ? sans doute pas l'estime d'eux mêmes ?
Allez courage mamalotus
Avatar de l’utilisateur
antie
 
Messages: 801
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 13:30
Localisation: Haute Savoie

Re: authenticité

Message non lupar Annie.L. » 06 Juin 2011, 09:45

Oui, moi aussi j'ai le même cas de "décalques" ! J'ai une amie que j'aime bien , qui arrive le lundi soir, avec son dessin décalqué, près à être peint ! Quelle n'est pas sa surprise, lorsque Véro, demande a ne pas faire de dessin préalable ! ! Et tout ce qu'elle a exposé a été décalqué .. (malheureusement pour elle , elle n'a pas été sélectionnée pour le Haillan) et là ce soir, nous allons accroché deux tableaux chacune, et elle a décalqué les deux ! Ces dimensions ne dépassent pas 40x50 en cadre, et pour cause !
Mais Véro nous dit que souvent les élèves décalquent et que ça ne la gène pas, tout simplement ce n'est pas "leur" interprétation, avec des fautes ... tout est presque parfait, sauf après, la peinture qu'elle nomme "coloriage" !
http://anniel.over-blog.com/
La critique est aisée, mais l'Art est difficile !
Avatar de l’utilisateur
Annie.L.
 
Messages: 620
Enregistré le: 02 Aoû 2010, 13:44
Localisation: Aquitaine- Gironde

Re: authenticité

Message non lupar Annie.L. » 06 Juin 2011, 09:48

Je continue, je pense que tu as été honnête avec toi même Maman, mais évidemment tu ne te fais pas d'amis ..hélas ! et comme le dit Antie, ils ne gagnent surement pas l'estime d'eux mêmes ! Tant pis pour eux, tant mieux pour toi ! :lol: :// :// pour ta franchise !
http://anniel.over-blog.com/
La critique est aisée, mais l'Art est difficile !
Avatar de l’utilisateur
Annie.L.
 
Messages: 620
Enregistré le: 02 Aoû 2010, 13:44
Localisation: Aquitaine- Gironde

Re: authenticité

Message non lupar Vincent » 06 Juin 2011, 11:56

Il y peut-être une notion qui n'a pas été évoquée : l'argent !!
Même si la manifestation n'est pas organisée pour vendre, j'ai tendance à croire que ceux qui "trichent" en préparant leurs oeuvres à l'avance le font pour présenter "le meilleur d'eux mêmes" à des acheteurs potentiels.
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur du site
 
Messages: 1127
Enregistré le: 11 Juil 2010, 21:00
Localisation: Mâcon (71)

Re: authenticité

Message non lupar Aurélia » 06 Juin 2011, 12:42

Tu as raison, mille fois raison, mamanlotus : j'avoue ne pas toujours avoir le courage de mettre les pieds dans le plat, mais il faudrait oser plus souvent. Si les gens prétendent peindre sur le motif, il n'est pas normal de préparer sa copie. Et quand antie et annie évoquent également le fait de décalquer, je ne vois pas l'intérêt de passer du temps sur un tableau que l'on n'a pas fait soi-même et en effet, ce n'est plus que du coloriage ! (j'ai même vu pas mal de magazines qui proposent des pas à pas à partir de motifs à décalquer... :?? ) Ce que tu dénonces se retrouve partout : mon compagnon est conteur et a participé une fois à un concours où le gagnant fut le fils de celui qui avait apporté le plus gros financement pour l'organisation... mais comme dit Liodès, ils gagnent ainsi facilement renommée et/ou argent.
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, mais parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
 
Messages: 272
Enregistré le: 07 Oct 2010, 13:38
Localisation: Saint-Gaudens

Re: authenticité

Message non lupar antie » 06 Juin 2011, 15:11

Liodès a raison: l'argent, je dirais même le fric.......mamanlotus rien ne sert de perdre de l'énergie pour dénoncer certaines pratiques, tu n'y arriveras pas.... moi passé la soixantaine, je suis devenue plus "autruche" et passe sans perdre mon énergie pour un monde qui ne le vaut pas. J'ai mes convictions et basta pour le reste :shock:
Avatar de l’utilisateur
antie
 
Messages: 801
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 13:30
Localisation: Haute Savoie

Re: authenticité

Message non lupar angelique » 06 Juin 2011, 18:14

La triche, le passe-droit, les privilégiés...ça touche tous les secteurs et reflète la société dans laquelle nous évoluons ....
on ne peut rien y faire, ça existera toujours
après c'est le problème des gens et leur conscience
C'est rageant, c'est sûr
L'essentiel est, pour les plus honnêtes, de rester concentrer sur leurs propres progrès et avancer avec fierté
Les pieds sur Terre et la tête dans les nuages...
Avatar de l’utilisateur
angelique
 
Messages: 281
Enregistré le: 16 Mar 2011, 09:40
Localisation: A l'Ouest !

Re: authenticité

Message non lupar any » 06 Juin 2011, 20:41

Je suis entièrement d'accord avec vous tous. J'ai participé à quelques expos, très modestement, ne connaissant pas ma valeur, mais être très contente d'avoir été retenue.
Les prix, sont remis d'année en année aux copains des copains dont je ne fais pas partie.
Une histoire d'argent, je ne sais pas, une page sur le journal local, un prix et la reconnaissance dans d'autres communes, ok.
Je pense qu'il faut sortir la tête haute, le revers de médaille arrive un jour ou l'autre à tout le monde. Il faut savoir attendre. Et Mamanlotus, avec tout ce que tu réalises tu ne crains rien. L'avenir "est devant toi". Comme me dis mon mari, lorsque j'admire tes commentaires et tes aquarelles,: "oui, mais c'est une Artiste."
Avatar de l’utilisateur
any
 
Messages: 381
Enregistré le: 06 Avr 2011, 12:08
Localisation: Oise

Re: authenticité

Message non lupar sab » 07 Juin 2011, 13:19

je viens de lire tout le sujet et je suis tout à fait d'accord avec toi mamanlotus, c'est de la triche si le sujet de la journée est de la peinture sur le motif.
Maintenant je vais peut être faire l'avocat du diable : sur l'affiche, rien ne précise que c'est sur le motif ? Si on pousse plus loin, on peut même imaginer un artiste faisant de l'abstrait, ou des caricatures, ou n'importe quoi ?
(je vais aller relire).
Mais ça laisse une impression de malhonnêteté effectivement. Et ça ne m'étonne pas que tu aies été mal reçue avec ta remarque (que tu as eu raison pourtant de faire !).
Avatar de l’utilisateur
sab
 
Messages: 1786
Enregistré le: 03 Oct 2010, 15:00
Localisation: Gesves - Belgique

Re: authenticité

Message non lupar Annie.L. » 07 Juin 2011, 19:02

Whaouuuu ! La belle photo, je l'ai enregistrée si tu me le permets, peut être en ferais-je une aqua ...sous-bois , j'aime !
Tu as raison pour tout ce que tu dis sur cette journée "municipale" de peinture, mais tu auras toujours des tricheurs ! Hélas !
http://anniel.over-blog.com/
La critique est aisée, mais l'Art est difficile !
Avatar de l’utilisateur
Annie.L.
 
Messages: 620
Enregistré le: 02 Aoû 2010, 13:44
Localisation: Aquitaine- Gironde

Re: authenticité

Message non lupar any » 07 Juin 2011, 19:45

SUPER la rando. ne prends pas trop de matériel.
Avatar de l’utilisateur
any
 
Messages: 381
Enregistré le: 06 Avr 2011, 12:08
Localisation: Oise

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités