Exercice de Collage et Peinture Irrésolu.

(Vos questions, trucs et astuces, etc...)

Exercice de Collage et Peinture Irrésolu.

Message non lupar Naby » 14 Sep 2011, 15:29

Bonjour a tous!

J'ai un exercice de collage et peinture sur lequel je planche depuis plus de 2mois et dont j'aimerai comprendre le sens,et surtout parvenir a le faire.
J'ai deja essayé mais rien n'y fait,c'est pourquoi je viens chercher un peu de conseils.


Voici le sujet de l'Exercice pour la matiere "Dessin d'art Decoratif":

1.Diviser une feuille de carton bristol en carrés de 2cm de cotés,dans un magazine, prendre une photo noir et blanc a decouper en carrés de 2cm de cotés.
Sur le bristol, recomposer la photo mais sans garder le sujet de la photo.

2.Meme exercice avec une photo couleur.

3.A partir de l'exercice precedent, retransposer les divisions a la gouache.

4.Dans un carré 20cm fois 20cm, etudier en couleurs ou noir et blanc, une ville.


Merci.
Avatar de l’utilisateur
Naby
 
Messages: 8
Enregistré le: 12 Sep 2011, 13:05
Localisation: grenoble

Re: Exercice de Collage et Peinture Irrésolu.

Message non lupar Vincent » 14 Sep 2011, 15:58

Si on n'y comprend rien, ça doit être de l'Art (oulala, je vais me faire taper sur les doigts :lol: :lol: )

Je suppose qu'il te faut créer/composer une image avec les petits carrés. Quand je dis "composer" je pense vraiment à la composition : jouer sur les "tâches" de valeurs et de couleur, l'équilibre, le rythme...etc
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur du site
 
Messages: 1127
Enregistré le: 11 Juil 2010, 21:00
Localisation: Mâcon (71)

Re: Exercice de Collage et Peinture Irrésolu.

Message non lupar Touraine » 14 Sep 2011, 17:52

oui, je pense comme Vincent, tu dois commencer par "jouer" avec les petites formes et les valeurs comme un tremplin pour exprimer une ville "cubiste" :??
"l'Univers conspire toujours en faveur de ceux qui rêvent" (Paulo COELHO - l'Alchimiste)
Avatar de l’utilisateur
Touraine
 
Messages: 92
Enregistré le: 27 Avr 2011, 16:46

Re: Exercice de Collage et Peinture Irrésolu.

Message non lupar Naby » 14 Sep 2011, 19:17

Merci.
En fait j'ai deja fait un essai de cette maniere mais je n'ai pas reussi.
:??
Avatar de l’utilisateur
Naby
 
Messages: 8
Enregistré le: 12 Sep 2011, 13:05
Localisation: grenoble

Re: Exercice de Collage et Peinture Irrésolu.

Message non lupar Naby » 15 Sep 2011, 14:59

Bonjour,

Et merci pour vos reponses.

Pour la ville cubiste je vois a peu pres comment je pourrais faire,mais c'est les petits carrés qui m'embetent,j'ai essayé,comme je pensais que ce serait plus facile, de decouper un visage et de le reconstituer par rapport aux ombres etc (je n'y connais rien mais j'ai quand meme essayé),mais ca n'a vite rien donné et ca m'a encore plus decouragée.

Je pense qu'un visuel de la chose serait le plus simple pour que je puisses assimiler et arriver a le faire,j'ai deja cherché sur internet et je n'est rien trouvé et je ne sais absolument pas ou chercher :-D

Ca m'embete un peu car je suis sure que ce n'est qu'une question de comprehension.

Merci
:hll
Avatar de l’utilisateur
Naby
 
Messages: 8
Enregistré le: 12 Sep 2011, 13:05
Localisation: grenoble

Re: Exercice de Collage et Peinture Irrésolu.

Message non lupar bruno13 » 15 Sep 2011, 18:38

Ce genre d'exercice n'est pas mon truc mais je pense qu'il faut faire quelque chose comme ça :

découper l'image en petits carrés,

Image

puis avec les petits carrés refaire une image sans respecter le bon ordre. Voila ce ça peut donner en noir et blanc ou en couleur

Image......................Image
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
Avatar de l’utilisateur
bruno13
Administrateur du site
 
Messages: 535
Enregistré le: 11 Juil 2010, 15:33
Localisation: Eyragues (13)

Re: Exercice de Collage et Peinture Irrésolu.

Message non lupar Naby » 15 Sep 2011, 21:13

Merci,et merci beaucoup pour l'exemple Bruno.
Donc si j'ai bien compris je dois refaire la meme image mais differement,mais est ce que je dois tenir compte des ombres?


Merci :â
Avatar de l’utilisateur
Naby
 
Messages: 8
Enregistré le: 12 Sep 2011, 13:05
Localisation: grenoble

Re: Exercice de Collage et Peinture Irrésolu.

Message non lupar bruno13 » 15 Sep 2011, 21:20

Non pas la même image. Exercice 1 : une image noir et blanc que tu recompose et exercice 2 : une autre image couleur que tu recompose aussi.
Moi j'ai utilisé la même image pour l'exemple.

En colant tes carrés dans un autre ordre tu dois essayer d'obtenir une image agréable à l'oeil même si elle ne veut rien dire.
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
Avatar de l’utilisateur
bruno13
Administrateur du site
 
Messages: 535
Enregistré le: 11 Juil 2010, 15:33
Localisation: Eyragues (13)

Re: Exercice de Collage et Peinture Irrésolu.

Message non lupar Naby » 16 Sep 2011, 09:24

Bonjour,

D'accord,je comprend un peu plus maintenant,et avec l'exemple c'est plus clair.

Je vais partir sur votre exemple,il est tres bien,je vous remercies beaucoup pour votre aide :â


:hll
Avatar de l’utilisateur
Naby
 
Messages: 8
Enregistré le: 12 Sep 2011, 13:05
Localisation: grenoble

Re: Exercice de Collage et Peinture Irrésolu.

Message non lupar any » 16 Sep 2011, 20:28

Réponse idiote de ma part. Si l'on met les carrés à l'envers ou dans un autre sens, et créer un tout autre paysage ou visage est ce possible. Style puzzle ,,,
Se servir de l'herbe pour la robe ou les cheveux, des fenêtres pour les yeux ou narines, etc..... mais je dois rêver !!!!
bon courage et bonne chance pour ton exercice.
Avatar de l’utilisateur
any
 
Messages: 381
Enregistré le: 06 Avr 2011, 12:08
Localisation: Oise

Re: Exercice de Collage et Peinture Irrésolu.

Message non lupar bruno13 » 16 Sep 2011, 20:59

Non Any, tu ne rêves pas.
Au début c'est ce que j'ai essayé de faire, mais par manque de temps j'ai fais au plus simple pour donner une idée à Naby.
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
Avatar de l’utilisateur
bruno13
Administrateur du site
 
Messages: 535
Enregistré le: 11 Juil 2010, 15:33
Localisation: Eyragues (13)

Re: Exercice de Collage et Peinture Irrésolu.

Message non lupar Naby » 19 Sep 2011, 10:59

Bonjour,

Merci pour ta reponse Any,j'avais aussi tenté de le mettre dans des sens differents mais je me suis vite embrouillée car je pensais qu'il fallait que je tiennes compte des ombres etc..et puis je ne comprennais pas trop,je fais ma premiere tentative aujourd'hui pour voir ce que ca donne.

:hll
Avatar de l’utilisateur
Naby
 
Messages: 8
Enregistré le: 12 Sep 2011, 13:05
Localisation: grenoble

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron