Avis de recherche... acrylicien(ne)s...

(Vos questions, trucs et astuces, etc...)

Re: avis de recherche... acrylicien(ne)s...

Message non lupar angelique » 16 Nov 2011, 11:09

Elle a quel âge ta louloute ?
Pour l'utilisation, je dirais que c'est simple. Perso, on a besoin d'un peu d'eau, pinceaux (je ne vais pas développer car je suppose que tu sauras quels types de pinceaux). Du papier assez épais (peut être pas autant que pour l"aquarelle).
Et si c'est vraiment une utilisation découverte dans un 1er temps : elle peut travailler la peinture sans ajout d'eau ou dilué un minimum, tout dépend des effets qu'elle souhaite rendre.
L'avantage est le nettoyage des pinceaux après usage : de l'eau et du liquide vaisselle (enfin, c'est ce que j'utilise perso)
Les pieds sur Terre et la tête dans les nuages...
Avatar de l’utilisateur
angelique
 
Messages: 281
Enregistré le: 16 Mar 2011, 09:40
Localisation: A l'Ouest !

Re: avis de recherche... acrylicien(ne)s...

Message non lupar angelique » 16 Nov 2011, 11:10

Bref, au risque de me faire lyncher par les puristes, je dirais c'est un peu comme pour la gouache

Après, elle aura le loisir d'agrémenter avec des médiums "gloss" ou épaississant en fonction de l'effet peinture recherché etc....
Les pieds sur Terre et la tête dans les nuages...
Avatar de l’utilisateur
angelique
 
Messages: 281
Enregistré le: 16 Mar 2011, 09:40
Localisation: A l'Ouest !

Re: avis de recherche... acrylicien(ne)s...

Message non lupar sab » 16 Nov 2011, 11:31

:-D oui je dirais la même chose sans m'y connaître mais parce que je m'amuse de temps en temps avec ce médium. On peut même l'utiliser comme de l'aquarelle parait il....(mais bien rincer les pinceaux après usage, sinon fichus !)
Avatar de l’utilisateur
sab
 
Messages: 1786
Enregistré le: 03 Oct 2010, 15:00
Localisation: Gesves - Belgique

Re: avis de recherche... acrylicien(ne)s...

Message non lupar aka971 » 17 Nov 2011, 23:58

oui, on peut travailler comme de l'aquarelle, en mettant plus où moins d'eau... on peut travailler en épaisseur, au couteau, comme de l'huile... bref, tout est possible

Une seule recommandation : attention aux pinceaux ! ne pas les laisser sécher, sinon, ils sont difficilement récupérables; donc les rincer dès qu'on ne les utilise pas, et les laisser dans l'eau en cours de travail...
Si on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a...
Avatar de l’utilisateur
aka971
 
Messages: 316
Enregistré le: 31 Juil 2010, 19:47
Localisation: Trois Rivières - Guadeloupe

Re: avis de recherche... acrylicien(ne)s...

Message non lupar sab » 18 Nov 2011, 13:36

autre truc : donné par plusieurs dont Bruno si je ne me trompe : mettre au frigo la palette sur laquelle on a mis de la couleur et quand on veut continuer (pour que ça sèche moins vite).Les pros préciseront....
Avatar de l’utilisateur
sab
 
Messages: 1786
Enregistré le: 03 Oct 2010, 15:00
Localisation: Gesves - Belgique

Re: avis de recherche... acrylicien(ne)s...

Message non lupar alain38 » 18 Nov 2011, 17:34

Attention! l'acrylique n'est pas semblable à l'aquarelle. Je ne suis pas un "acryliste" mais je connais assez ce médium.
Son rendu est assez semblable à l'huile (lors de jurys de sélection il est parfois assez difficile de faire la différence.
La différence se fait justement lors de l'utilisation: différence principale:
- l'acrylique seche immédiatement et on ne peut pas revenir dessus après quelques minutes sans recouvrir la couche précédente (on ne peut plus mélanger et créer d'effets de matières) ex si je passe du blanc sur du noir, résultat blanc!
Il existe bien des retardateurs mais je n'en connais pas la durée ni les résultats
Bien penser à nettoyer les pinceaux (ou vêtements) immédiatement -à l'eau- pour éviter de vilaines surprises!
Avatar de l’utilisateur
alain38
 
Messages: 268
Enregistré le: 01 Oct 2010, 14:41
Localisation: Chavanoz 38230

Re: avis de recherche... acrylicien(ne)s...

Message non lupar Nadou » 18 Nov 2011, 19:12

Je suis un peu en retard pour répondre car absente cette semaine, je fais peindre mes petits enfants de 7 et 9 ans pendant les vacances et moi même je n'utilise que l'acrylique, donc je les fais peindre sur des petites toiles 20x20, ils adorent ça, je leur mets de la peinture dans des assiettes carton à jeter, les couleurs d'après ce qu'ils veulent peindre et je les laisse s'exprimer comme ils veulent et je t'assure que le résultat est surprenant. Avec des pinceaux brosses ou petits pinceaux normaux, un peu d'eau et le tour est joué, l'acrylique s'utilise tel quel pour des débutants, pas la peine de mette de médium ou de retardateur, d'ailleurs je n'en mets jamais.
Certains peintres transforment le soleil en un point jaune ; d'autres transforment un point jaune en soleil. Pablo Picasso
Avatar de l’utilisateur
Nadou
 
Messages: 146
Enregistré le: 27 Sep 2010, 14:46
Localisation: Foix (Ariège)

Re: avis de recherche... acrylicien(ne)s...

Message non lupar Nadou » 18 Nov 2011, 19:12

(suite du message précédent)
Si ils se trompent tu recouvres avec du blanc ou tu passes une éponge sur la toile avant qu'elle soit sèche, si elle est sèche tu recouvres de blanc, tu laisses sécher et tu recommences.
La palette il vaut mieux la mettre dans un récipient hermétique ou la recouvrir avec du papier film pour la conserver, et la mettre au frigo. Je dis la même chose pour les pinceaux surtout les laver soigneusement et les laisser dans l'eau pendant la durée du travail. je suis à ta disposition pour d'autres renseignements.
Certains peintres transforment le soleil en un point jaune ; d'autres transforment un point jaune en soleil. Pablo Picasso
Avatar de l’utilisateur
Nadou
 
Messages: 146
Enregistré le: 27 Sep 2010, 14:46
Localisation: Foix (Ariège)


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron