Acrylique question

(Vos questions, trucs et astuces, etc...)

Acrylique question

Message non lupar sab » 10 Fév 2012, 16:22

voilà j'ai envie d'une évasion acrylique, pouvez vous me dire si en acrylique c'est comme pour l'aquarelle, il faut commencer par les clairs pour terminer par les foncés, ou on peut faire le contraire ? arrivera t'on à mettre du clair (blanc par exemple) sur du foncé (noir) ? ou cela restera transparent en partie....
Avatar de l’utilisateur
sab
 
Messages: 1786
Enregistré le: 03 Oct 2010, 15:00
Localisation: Gesves - Belgique

Re: acrylique question

Message non lupar nicoled » 10 Fév 2012, 17:13

sab :hll tu le sais je ne suis pas une pro et pas ici depuis longtemps.Mais je me dis que je ne dois pas seulement demander des aides . Alors je me lance pour un début de réponse. Mais il y a ici des personnes qui t'apporteront plus. J'ai bricolé l'aquarelle pendant des années avant de m'inscrire à la retraite à un atelier. D'emblée le prof m'a dit "essayez donc aussi autre chose". Donc j'ai essayé l'acrylique et j'en suis enchantée :lol: (ce qui ne veut pas dire que je ne reviendrai pas à l'aqua). Le medium se prête à beaucoup d'usages: avec de l'eau on se rapproche de l'aqua, avec du gel medium (sorte de blanc un peu transparent) de l'huile. On peut (j'en ai fait l’expérience) revenir complètement sur des ratages. On peut passer du blanc sur toute couleur, laisse sécher et remettre une autre couleur ou reprendre telle partie de son oeuvre. On peut la travailler aux pinceaux ou aux couteaux et même (mais je n'ai pas essayé)y ajouter des matières (sable par ex)etc...
Avatar de l’utilisateur
nicoled
 
Messages: 207
Enregistré le: 21 Déc 2011, 10:03
Localisation: Lille

Re: acrylique question

Message non lupar sab » 10 Fév 2012, 17:18

Merci pour ta réponse nicoled. Finalement ... on peut tout faire ? tout rattraper.... WOUAWWWW;;;; Il n'y a quand même pas de règle d'utilisation ? par exemple aussi (j'ai déjà barbouillé sur du papier, mais ici je me suis acheté une ptite toile bon marché) peut on peindre directement sans aprêt ?
(je n'ai pas l'intention de déserter l'aquarelle, je suis trop dedans, mais là j'ai parfois besoin d'évasion... de changement, c'est une parenthèse, une récréation :lol: )
Avatar de l’utilisateur
sab
 
Messages: 1786
Enregistré le: 03 Oct 2010, 15:00
Localisation: Gesves - Belgique

Re: acrylique question

Message non lupar nicoled » 10 Fév 2012, 17:47

Je n'ose pas aller beaucoup plus loin dans mes réponses , je vas dire des bêtises :oops: . Je vais laisser les pros continuer. Des règles? je ne sais pas trop , à part pour les mélanges huile/acry la règle du gras sur maigre, mais je n'en suis pas là. Moi je trouve qu'on est très libre avec l'acry et ça me parait plus "facile" que l'aqua. Mais bon quand j'étais aqua je ne jurai que par elle.... Il y en a qui mettent du gesso pour apprêter la toile. Moi je me contente de bon papier pour le moment. Je suis contente de Canson Acrylic 400g/m2. Après il y a aussi des papiers toilés avant les toiles elle-mêmes. Allez ce sera tout , j'ai pas encore trop dit de c...je crois. Tu vas nous faire des merveilles je suis sure, je suis impatiente de voir ://
Avatar de l’utilisateur
nicoled
 
Messages: 207
Enregistré le: 21 Déc 2011, 10:03
Localisation: Lille

Re: acrylique question

Message non lupar Nadou » 10 Fév 2012, 17:57

Pour l'acrylique Nicoled a bien répondu, tu peux tout faire avec cette peinture, certaines couleurs comme le jaune par exemple sont transparentes. Tout dépend ce que tu as l'intention de peindre, paysage, portrait ou abstrait, pour ma part je ne peins qu'à l'acrylique et je commence par dessiner mon sujet, ensuite je peins grossièrement ce dessin en fait je nourris la toile, puis je reprends et je mets pas mal de couches de peinture jusqu'à ce que j'obtienne le résultat que je souhaite, il faut laisser sécher entre les couches mais là pas de problème car l'acrylique sèche assez vite.
Certains peintres transforment le soleil en un point jaune ; d'autres transforment un point jaune en soleil. Pablo Picasso
Avatar de l’utilisateur
Nadou
 
Messages: 146
Enregistré le: 27 Sep 2010, 14:46
Localisation: Foix (Ariège)

Re: acrylique question

Message non lupar Nadou » 10 Fév 2012, 17:58

Suite du précédent message :
Tu n'es pas obligée de passer un apprêt sur ta toile car elle est prête à l'emploi, mais en principe je passe du gesso ou une couche de peinture blanche. Plus la toile est nourrie et plus ton tableau est beau. Si tu te trompe tu peux en effet passer du blanc sur l'erreur et recommencer, en fait j'aime beaucoup l'acrylique car tu peux travailler la matière, revenir sur ton sujet et arriver à un résultat qui n'est pas mal.
Certains peintres transforment le soleil en un point jaune ; d'autres transforment un point jaune en soleil. Pablo Picasso
Avatar de l’utilisateur
Nadou
 
Messages: 146
Enregistré le: 27 Sep 2010, 14:46
Localisation: Foix (Ariège)

Re: acrylique question

Message non lupar Nadou » 10 Fév 2012, 18:02

Oups je parle beaucoup mais je n'ai pas répondu à ta question "faut-il commencer par le clair et finir par le foncé", non ce n'est pas une obligation mais je mets toujours les ombres à la fin donc je mets le foncé sur le plus clair effectivement.
Je laisse la parole aux pros, mais j'espère avoir répondu en partie à ta question aller montre nous vite ce que tu as fait
Certains peintres transforment le soleil en un point jaune ; d'autres transforment un point jaune en soleil. Pablo Picasso
Avatar de l’utilisateur
Nadou
 
Messages: 146
Enregistré le: 27 Sep 2010, 14:46
Localisation: Foix (Ariège)

Re: acrylique question

Message non lupar any » 10 Fév 2012, 18:29

Tout est dit. C'est vrai que c'est bien pratique, séchage rapide, et on peut aussi, la mettre au couteau si on veut donner du relief.
Il existe plein de matières que l'on peut ajouter, sable, sel brillant.
En effet en lui mettant beaucoup d'eau, cela ressemblerait à de l'aquarelle.
A condition de mettre son tableau à plat, car sinon bonjour les dégoulinures !!!
Pour toutes erreurs on pose du blanc et on recommence.
Bon courage, tu t'amuses bien aussi avec ce matériel.
Avatar de l’utilisateur
any
 
Messages: 381
Enregistré le: 06 Avr 2011, 12:08
Localisation: Oise

Re: acrylique question

Message non lupar sab » 10 Fév 2012, 18:34

merci beaucoup Nadou, là je veux faire un portrait de renard.... ma toile est petite (A4 ?) et j'ai fait le dessin au fusain rapidement... d'après ce que tu me dis, et c'est un peu l'approche de l'aquarelle d'ailleurs, j'ai intérêt à commencer par mettre les grandes masses de couleur.... Enfin c'est ce que j'idmagine. Tu sais je crois que je n'arriverai peut être à rien de très beau (du moins je ne sais rien par rapport à l'aquarelle) mais je vais m'amuser... hihi
dommage qu'il n'y ait plus le coin dinosaure... (j'y pense d'avance lol)
et j'avais pas vu encore ta réponse any : merci.... le principal c'est de s'éclater, n'est ce pas ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
sab
 
Messages: 1786
Enregistré le: 03 Oct 2010, 15:00
Localisation: Gesves - Belgique

Re: acrylique question

Message non lupar alain38 » 10 Fév 2012, 19:28

Non Sab, l'acrylique ce n'est pas comme l'aquarelle: le rendu est celui de l'huile -il est parfois difficile de différencier- mais le travail n'est pas le même (je tâcherai de revenir plus en détails ultérieurement)
Avatar de l’utilisateur
alain38
 
Messages: 268
Enregistré le: 01 Oct 2010, 14:41
Localisation: Chavanoz 38230

Re: acrylique question

Message non lupar any » 10 Fév 2012, 22:12

Oui, Alain, lorsque tu auras 5 minutes ce serait bien. Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
any
 
Messages: 381
Enregistré le: 06 Avr 2011, 12:08
Localisation: Oise

Re: acrylique question

Message non lupar sab » 10 Fév 2012, 22:29

:hll :â SUPER merci Alain si tu peux nous en dire quelques mots.... (ma toile attend.... je suis intimidée)
Avatar de l’utilisateur
sab
 
Messages: 1786
Enregistré le: 03 Oct 2010, 15:00
Localisation: Gesves - Belgique

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités