Nettoyage pinceaux avec peinture à l'huile

(Vos questions, trucs et astuces, etc...)

Nettoyage pinceaux avec peinture à l'huile

Message non lupar Vincent » 11 Mar 2012, 19:34

Le nettoyage des pinceaux quand on peint à l'huile est long, fastidieux !!!!
La mise en oeuvre de l'huile n'a rien à voir avec la rapidité de l'aquarelle.
Peindre à l'huile quand on a un quart d'heure de libre est impossible :fj

.... sauf que j'utilise cette astuce qui me permet de ranger mon matériel en 10 secondes :p
Image
Image
Les pinceaux sont emballés dans un sopalin imbibé d'essence de thérebentine, le tout étant enfermé dans du film alimentaire transparent.
Il suffit d'essuyer les pinceaux et de verser un peu d'essence sur le sopalin (pas sur les pinceaux pour ne pas avoir à les éponger lors de la prochaine utilisation).
J'ai testé jusqu'à 15jours sans que le sopalin ne sèche ni que les pinceaux soient âbimés.
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur du site
 
Messages: 1127
Enregistré le: 11 Juil 2010, 21:00
Localisation: Mâcon (71)

Re: nettoyage pinceaux avec peinture à l'huile

Message non lupar alain38 » 11 Mar 2012, 20:40

Vincent as-tu essayé ceci? Moi je ne nettoie jamais mes pinceaux à la térébenthine (ni les vêtements si je fais une tache dessus...et c'est fréquent!!) non, je prends tout simplement du bon liquide vaisselle que je mets au creux de ma main gauche -l'équivalent d'une grosse goutte- et je frotte mes pinceaux dedans. Je répète l'opération 2 ou 3 fois et mes pinceaux sont impeccables. Je n'utilise la téréb que si les brosses sont top grosses et très chargées en peinture (mais je finis au liquide vaisselle) Et je t'assure que c'est vite fait!
Avatar de l’utilisateur
alain38
 
Messages: 268
Enregistré le: 01 Oct 2010, 14:41
Localisation: Chavanoz 38230

Re: nettoyage pinceaux avec peinture à l'huile

Message non lupar nicoled » 11 Mar 2012, 23:06

Bonjour Alain est-ce ça marche aussi pour l'acrylique? je te pose la question sur le site sans passer par un MP parce que je pense que ta réponse profitera à d'autres. Je fais vraiment attention à mes pinceaux et les lave de suite après usage mais je trouve qu'ils s'abiment à toute vitesse. Surtout les pointes qui perdent ...leur pointu très vite. Ils s'ébouriffent. Une copine m'a indiqué de leur faire prendre un bain de savon noir de temps à autre, j'ai essayé et de fait ils étaient plus beaux ensuite mais quand même, ils s'esquintent fort rapidement..Je les lave au savon de Marseille après chaque utilisation, tu penses que le liquide vaisselle est plus efficace ? merci :â
Avatar de l’utilisateur
nicoled
 
Messages: 207
Enregistré le: 21 Déc 2011, 10:03
Localisation: Lille

Re: nettoyage pinceaux avec peinture à l'huile

Message non lupar angel » 12 Mar 2012, 09:44

J'utilise le savon de marseille, le liquide vaisselle, le savon noir....indifféremment. Le plus important est de bien nettoyé la virole et enlever le maximum de peinture entre les poils sinon le pinceau s'ébouriffe plus facilement avec le temps (huile et acrylique), pour cela j'utilise une brosse à ongle et frotte mon pinceau, de la virole à l'extrémité énergiquement (dans ce sens uniquement).
Avatar de l’utilisateur
angel
 
Messages: 813
Enregistré le: 27 Sep 2010, 09:06
Localisation: Eyguières (13430)

Re: nettoyage pinceaux avec peinture à l'huile

Message non lupar Vincent » 12 Mar 2012, 12:36

Moi aussi j'utilise le produit vaisselle dans le creux de la main.
Mais après avoir bien nettoyé les pinceaux de cette façon, je retire encore plein de couleur avec le savon "the masters" (ce doit être un savon gras type "noir") : c'est assez impressionnant.

La vraie question est : est-ce vraiment utile de nettoyer les pinceaux comme neuf à chaque utilisation ?
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur du site
 
Messages: 1127
Enregistré le: 11 Juil 2010, 21:00
Localisation: Mâcon (71)

Re: nettoyage pinceaux avec peinture à l'huile

Message non lupar angel » 12 Mar 2012, 18:34

Je pense que oui pour une meilleure tenue dans le temps..
Avatar de l’utilisateur
angel
 
Messages: 813
Enregistré le: 27 Sep 2010, 09:06
Localisation: Eyguières (13430)

Re: nettoyage pinceaux avec peinture à l'huile

Message non lupar any » 15 Mar 2012, 21:11

Le respect du Matériel fait un bon Ouvrier. Alors Oui pour le bon nettoyage. Mais quelle "barbe".
Bricolage ou art; c'est toujours aussi pénible d'entretenir le matériel. Mais la bétonneuse c'est pareil....... la tondeuse ....... aussi. :lol: Et autres................!!!!
E
Avatar de l’utilisateur
any
 
Messages: 381
Enregistré le: 06 Avr 2011, 12:08
Localisation: Oise


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

cron