Expérience pour comprendre l'ombre

(Vos questions, trucs et astuces, etc...)

Re: expérience pour comprendre l'ombre

Message non lupar bruno13 » 09 Jan 2013, 10:09

Bien vu Angel. Je cherche à comprendre pourquoi toutes les ombres sont orangées à leur extrémité quelle que soit la couleur de l'objet qui fait ombre.
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
Avatar de l’utilisateur
bruno13
Administrateur du site
 
Messages: 535
Enregistré le: 11 Juil 2010, 15:33
Localisation: Eyragues (13)

Re: expérience pour comprendre l'ombre

Message non lupar sab » 09 Jan 2013, 11:10

veux-tu que je t'envoie en privé les photo résolution maximale (elles sont "lourdes") ? Je ne vois ce jaune orangé qu'en bout d'ombre de la tasse bleue... Pas les autres :??
quoiqu'il en soit, ce n'est évidemment pas une pièce d'expérience - totalement blanche (il y a des meubles pas tout près et dans la pénombre, mon salon est sombre d'autant plus que côté ombre j'ai fermé les tentures pour ne pas avoir deux sources de lumière)
Avatar de l’utilisateur
sab
 
Messages: 1786
Enregistré le: 03 Oct 2010, 15:00
Localisation: Gesves - Belgique

Re: expérience pour comprendre l'ombre

Message non lupar bruno13 » 09 Jan 2013, 11:41

Je maintiens Sab, regardes. Quelle que soit l'objet a la même couleur d'ombre en revanche la couleur diffère près de l'objet. J'ai étiré les couleurs pour te montrer ce que tu vois réellement et non pas ce que tu crois voir.

Image
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
Avatar de l’utilisateur
bruno13
Administrateur du site
 
Messages: 535
Enregistré le: 11 Juil 2010, 15:33
Localisation: Eyragues (13)

Re: expérience pour comprendre l'ombre

Message non lupar sab » 09 Jan 2013, 13:13

D'accord, j'avais pas compris ce que tu disais. J'ai fait un agrandissement pour voir mieux :
Image
(et on voit encore mieux quand on voit encore plus agrandi : effectivement au pied de l'objet il y a clairement sa couleur. Ensuite, les ombres ont effectivement chacune des points jaunes, parmi les autres....(ces couleurs sont comme pixellisées, dissociées) Les nuances que je perçois sont un peu différentes de l'un à l'autre. Et personnellement je m'explique la présence de ce jaune comme normale puisque il faut les 3 primaires pour faire un gris coloré.
Ou le mélange de la couleur de l'objet avec sa complémentaire (ça équivaut à la même chose). Que ce soit vrai de vrai ou pas ça ne change pas grand chose puisque en fin de compte mon cerveau va fabriquer la complémentaire de l'objet :lol:
(merci et excuses moi de prendre ainsi de ton temps Bruno)
Avatar de l’utilisateur
sab
 
Messages: 1786
Enregistré le: 03 Oct 2010, 15:00
Localisation: Gesves - Belgique

Re: expérience pour comprendre l'ombre

Message non lupar bruno13 » 09 Jan 2013, 16:41

Sab a dit :"Que ce soit vrai de vrai ou pas ça ne change pas grand chose puisque en fin de compte mon cerveau va fabriquer la complémentaire de l'objet :lol:"

C'est ton droit et c'est le choix de cette décision qui, avec d'autres, crée ton propre style. :p
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
Avatar de l’utilisateur
bruno13
Administrateur du site
 
Messages: 535
Enregistré le: 11 Juil 2010, 15:33
Localisation: Eyragues (13)

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités