Expérience pour comprendre l'ombre

(Vos questions, trucs et astuces, etc...)

Expérience pour comprendre l'ombre

Message non lupar sab » 07 Jan 2013, 10:16

J'ai pris 4 objets de couleur différente, placés sur une nappe blanche, la lumière les éclairant vient de la fenêtre, pas de flash. Ensuite j'ai saturé la photo obtenue. On est bien d'accord que "saturer" équivaut à exagérer ce qui est ?
Voilà ce que j'obtiens (et qui semble peut être donner une réponse visuelle aux couleurs nuances de l'ombre) :??
Image
Avatar de l’utilisateur
sab
 
Messages: 1786
Enregistré le: 03 Oct 2010, 15:00
Localisation: Gesves - Belgique

Re: expérience pour comprendre l'ombre

Message non lupar alizarine » 07 Jan 2013, 10:43

Ce qui est curieux, c'est que le pot bleu donne une ombre rouge. En saturant, le brun de l'ombre a changé mais l'expérience est intéressante.
Avatar de l’utilisateur
alizarine
 
Messages: 191
Enregistré le: 09 Juin 2011, 20:35
Localisation: Liège- Belgique

Re: expérience pour comprendre l'ombre

Message non lupar nicole 84 » 07 Jan 2013, 10:46

pour moi il n'y a pas de différence entre les 3 mais je n'ai pas un oeil d'artiste !
l'objet rouge de l'arrière plan (tissu ?) n'influence-t-il pas la couleur des ombres ? car il semble aussi se refléter sur la nappe . celà me fait penser au cours de Bruno avec les spots de couleur différente
c'est une bonne idée cette expérience .merci Sab
Avatar de l’utilisateur
nicole 84
 
Messages: 1302
Enregistré le: 12 Oct 2010, 22:13
Localisation: 84 valreas

Re: expérience pour comprendre l'ombre

Message non lupar sab » 07 Jan 2013, 10:57

J'ai repris une photo de la tasse bleue :

Image

(il est normal que son ombre deviennent plus orange, si l'orange est la complémentaire du bleu ?)
Avatar de l’utilisateur
sab
 
Messages: 1786
Enregistré le: 03 Oct 2010, 15:00
Localisation: Gesves - Belgique

Re: expérience pour comprendre l'ombre

Message non lupar alizarine » 07 Jan 2013, 11:18

Je ne crois pas parce qu'alors, l'ombre du pot orange serait plus bleue. C'est juste l'orange contenu dans le brun qui a saturé. Par contre, ce serait intéressant de le faire volontairement pour faire ressortir le bleu plus bleu justement. Ce ne serait pas juste dans l'absolu mais l'impression serait saisissante plus que la réalité.
Avatar de l’utilisateur
alizarine
 
Messages: 191
Enregistré le: 09 Juin 2011, 20:35
Localisation: Liège- Belgique

Re: expérience pour comprendre l'ombre

Message non lupar sab » 07 Jan 2013, 11:50

dans l'absolu, tu veux dire dans la réalité physique ?
j'ai lu que le cerveau, dès qu'il perçoit une couleur, a besoin immédiatement de "fabriquer" (qu'elle soit là ou non) immédiatement sa complémentaire. (comme quand on regarde fixement une couleur, on ferme les yeux et on voit sa complémentaire). Le traduire réellement sur papier, aide je suppose à encore plus être expressif (?)
Avatar de l’utilisateur
sab
 
Messages: 1786
Enregistré le: 03 Oct 2010, 15:00
Localisation: Gesves - Belgique

Re: expérience pour comprendre l'ombre

Message non lupar alizarine » 07 Jan 2013, 12:00

Oui, c'est la différence entre la réalité physique comme peut la prendre une photo et la réalité perçue.

C'est aussi pour ça qu'on regarde parfois un dessin en transparence ou dans un miroir parce qu'en regard direct, l'oeil corrige le défaut et on ne le voit pas.
Avatar de l’utilisateur
alizarine
 
Messages: 191
Enregistré le: 09 Juin 2011, 20:35
Localisation: Liège- Belgique

Re: expérience pour comprendre l'ombre

Message non lupar sab » 07 Jan 2013, 12:48

oui :-D
Avatar de l’utilisateur
sab
 
Messages: 1786
Enregistré le: 03 Oct 2010, 15:00
Localisation: Gesves - Belgique

Re: expérience pour comprendre l'ombre

Message non lupar Vincent » 07 Jan 2013, 12:58

C'est normal que les ombres soient très "rouges" car il y a une source de lumière secondaire créée par le drap rouge !!!! Bruno explique cela très bien dans le vidéostage No3.

Reprend des photos objet par objet (pour ne pas qu'ils s'influencent l'un l'autre) et dans un environnement complètement blanc. A ce moment seulement tu pourras en déduire quelque chose.
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur du site
 
Messages: 1127
Enregistré le: 11 Juil 2010, 21:00
Localisation: Mâcon (71)

Re: expérience pour comprendre l'ombre

Message non lupar nicole 84 » 07 Jan 2013, 13:17

je reprends ce que je disais plus haut sans entrer dans une discussion trop élaborée pour moi . j'ai l'impression que l'arrière plan (l'environnement) ici rouge orangé joue son rôle dans la couleur des ombres d'autant plus qu'il est aussi éclairé par la même lumière . (cours de Bruno : *****************************)
Avatar de l’utilisateur
nicole 84
 
Messages: 1302
Enregistré le: 12 Oct 2010, 22:13
Localisation: 84 valreas

Re: expérience pour comprendre l'ombre

Message non lupar nicole 84 » 07 Jan 2013, 13:18

je vois maintenent la réponse de Vincent : c'est exactement ce que je voulais dire
Avatar de l’utilisateur
nicole 84
 
Messages: 1302
Enregistré le: 12 Oct 2010, 22:13
Localisation: 84 valreas

Re: expérience pour comprendre l'ombre

Message non lupar bruno13 » 07 Jan 2013, 16:28

Sab à dit : "J'ai lu que le cerveau, dès qu'il perçoit une couleur, a besoin immédiatement de "fabriquer" (qu'elle soit là ou non) immédiatement sa complémentaire."

C'est exact, et on peut l'observer par ce que l'on appelle "la persistance rétinienne". J'explique et démontre tout ça lors de mes stages à la maison par une expérience toute simple. Car en peinture on utilise ce phénomène naturel par ce que l'on appelle "les couleurs projetées".

Comme ce post est en quelque sorte la suite de celui de Nicoled dans la classe ouverte à tous : "Exercices paysages natures mortes" puis "Mes derniers travaux", j'en profite pour vous dire ceci.

Dans ce forum il y a plusieurs types d'élèves.

1°) Ceux qui n'ont ni visionné mes Vidéostages ni suivi un stage chez moi. Leurs remarques ne sont donc fondées que sur leur expérience ou sur ce que leur ont appris d'autres profs. Ce qui ne correspond pas forcément à ce que j'enseigne.

2°) Ceux qui ont suivi mes Vidéostages mais pas de stage chez moi. Tout n'étant pas dit dans mes Vidéostages, leurs remarques sont donc justes mais parfois incomplètes.

3°) Ceux qui ont suivi mes Vidéostages et qui ont suivi un stage à la maison. Leurs remarques sont donc justes et claires pour eux mais pas forcément bien compréhensibles pour les autres.

Voilà pourquoi il y a parfois des commentaires qui semblent être contradictoires. En fait ils sont tous intéressants et enrichissants. Comme je l'explique dans le fonctionnement du forum, même si je ne participe pas souvent, je surveille vos propos tous les jours. Pour me répéter une fois de plus, c'est votre forum (classe) qui fonctionne par l'autodiscipline. Je n'interviens que quand il y a des tensions, des remarques fausses ou quand je le juge bon pour vous offrir un petit cours complémentaire pour vous récompenser des échanges que vous entretenez sur des sujets un peu plus complexes. C'est un peu un cadeau pour votre bonne conduite.

Pour conclure, dans les remarques que vous recevez, tenez compte de qui vous fait la remarque. Suivant le cas ce sera une remarque plus orientée pour comprendre ce qui doit être théoriquement fait, dans un autre cas sera une remarque qui vous expliquera une solution parmi tant d'autres pour mettre en pratique la théorie.
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
Avatar de l’utilisateur
bruno13
Administrateur du site
 
Messages: 535
Enregistré le: 11 Juil 2010, 15:33
Localisation: Eyragues (13)

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités