Croquis aquarellé

(Vos questions, trucs et astuces, etc...)

Croquis aquarellé

Message non lupar séfra » 09 Jan 2013, 13:38

Bonjour, l'une de mes bonnes résolutions de l'année est de me (re)mettre au dessin sérieusement et notamment les croquis, même si c'est pas gagné :oops: !
je voulais donc savoir quel matériel vous utilisez pour faire des croquis aquarellés : bloc/papier (grammage, type...), stylo noir servant pour l'esquisse et ne se délavant pas lorsque l'on passe de l'aquarelle dessus... pour le stylo, il me semble que Bruno en avait déjà parlé mais était-ce en stage ou sur l'ancien forum? je ne me rappelle plus.
si quelqu'un peut m'aider, merci!
Rejoignez moi sur : https://www.facebook.com/pages/S%C3%A8ve-trait-pour-trait/1541703412767697?ref=hl
Avatar de l’utilisateur
séfra
 
Messages: 228
Enregistré le: 27 Sep 2010, 19:23
Localisation: Loir-et-Cher

Re: croquis aquarellé

Message non lupar sab » 09 Jan 2013, 15:44

d'autres seront bien plus à même de te répondre que moi pour cette question. En tout cas tu peux bien sûr utiliser du papier aquarelle normal, mais en fait tu n'as pas besoin d'un gros grammage (puisque tu ne joues pas le mouillé).
C'est chouette les petits stylos de réserve d'eau pour quand on est en voyage....
Simplement un feutre fin indélébile....
Avatar de l’utilisateur
sab
 
Messages: 1786
Enregistré le: 03 Oct 2010, 15:00
Localisation: Gesves - Belgique

Re: croquis aquarellé

Message non lupar séfra » 09 Jan 2013, 20:24

il me manque le feutre indélébile surtout! le feutre à réservoir d'eau je me suis réapprovisionné avec 3 pinceaux avec 3 pointes différentes! :-D pour le bloc je vais voir mamanlotus les références que tu m'a fournies.
Merci à toutes les 2! et si d'autres passent par là, je prends toujours d"autres infos, d'autres expériences! :wink:
Rejoignez moi sur : https://www.facebook.com/pages/S%C3%A8ve-trait-pour-trait/1541703412767697?ref=hl
Avatar de l’utilisateur
séfra
 
Messages: 228
Enregistré le: 27 Sep 2010, 19:23
Localisation: Loir-et-Cher

Re: croquis aquarellé

Message non lupar Vincent » 09 Jan 2013, 22:01

Pour les feutres je peux t'aider car j'ai moi même cherché un moment ...
Le marquage waterproof n'est pas toujours vrai (par exemple le Uni Pin décrit ci-dessous n'est pas 100% waterproof).

- PITT artist pen Black (marque Faber castel) : mon préféré des feutres tubulaires. Résiste à l'eau parfaitement après un séchage rapide (1minute). Le seul vrai waterproof que j'ai eu.
- Uni Pin : feutre tubulaire bien noir. Déteint très très légèrement à l'eau : il faut le laisser sécher plus longtemps.
- Pigma Brush : feutre pinceau à encre noire. Au début je le trouvais génial mais malheureusement l'embout en forme de pinceau est fait avec de la mousse qui s'abime vite. Du coup il est émoussé et ne permet plus de faire de traits précis. A manier avec précaution donc. Déteint très très légèrement à l'eau.
- Sign pen (marque pentel ; facile à reconnaitre c'est écrit en chinois dessus !!) : déteint moyennement mais je le trouve super. C'est un feutre qui a la finesse d'un tubulaire et qui permet de faire varier l'épaisseur du trait en appuyant plus ou moins.

Image

J'aimerai bien essayer le Pocket Brush de chez Pentel, mais vu le prix j'aimerai savoir si l'encre est vraiment waterproof. Est-ce que quelqu'un a déjà essayer ce stylo ? http://www.jacksonsart.com/Brands-A-Z_All_Brands-Pentel-Pentel_Black_Brush_Pen_and_refills/c2200_1044_997_1399/index.html
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur du site
 
Messages: 1127
Enregistré le: 11 Juil 2010, 21:00
Localisation: Mâcon (71)

Re: croquis aquarellé

Message non lupar séfra » 10 Jan 2013, 17:56

super vincent merci beaucoup! je commence à avoir une idée du matériel dont j'aurais besoin! sab m'a confirmé l'usage du pinceau à réservoir d'eau, mamanlotus m'a donné une idée pour le papier et toi les marques de feutre! après va falloir que je m'y mette.... :oops:
Rejoignez moi sur : https://www.facebook.com/pages/S%C3%A8ve-trait-pour-trait/1541703412767697?ref=hl
Avatar de l’utilisateur
séfra
 
Messages: 228
Enregistré le: 27 Sep 2010, 19:23
Localisation: Loir-et-Cher

Re: croquis aquarellé

Message non lupar séfra » 11 Jan 2013, 19:12

merci! en plus ça correspond aussi en partie à une partie de ce que je veux faire!!!
Rejoignez moi sur : https://www.facebook.com/pages/S%C3%A8ve-trait-pour-trait/1541703412767697?ref=hl
Avatar de l’utilisateur
séfra
 
Messages: 228
Enregistré le: 27 Sep 2010, 19:23
Localisation: Loir-et-Cher

Re: croquis aquarellé

Message non lupar séfra » 11 Fév 2013, 18:04

j'ai enfin réussi à trouver mon bonheur en terme de stylo noir indélébile: je n'ai malheureusement pas trouvé les marques proposées par Vincent, mais celui que j'ai pris convient très bien, différentes pointes (il y en avait 3) sont disponibles pour des tracés plus ou moins fins et surtout résistant parfaitement à l'eau.
pour ceux que ça intéresse: marque Stabilo, Write 4 all, permanent.
à bientôt!
Modifié en dernier par séfra le 12 Fév 2013, 13:03, modifié 1 fois.
Rejoignez moi sur : https://www.facebook.com/pages/S%C3%A8ve-trait-pour-trait/1541703412767697?ref=hl
Avatar de l’utilisateur
séfra
 
Messages: 228
Enregistré le: 27 Sep 2010, 19:23
Localisation: Loir-et-Cher

Re: croquis aquarellé

Message non lupar sab » 11 Fév 2013, 18:56

:p merci sefra !
Avatar de l’utilisateur
sab
 
Messages: 1786
Enregistré le: 03 Oct 2010, 15:00
Localisation: Gesves - Belgique

Re: croquis aquarellé

Message non lupar antie » 17 Fév 2013, 18:10

Je crois que c'est sur l'ancien forum, suite à une rencontre à Clermont Ferrand, nous avions acheté des "pinceaux magiques" précisement des pinceaux à réserve d'eau (je les utilise tjs) je commence avec un crayon HB puis 2B et je colore avec des crayons aquarellables, je les frotte sur un papier ordinaire et peins ensuite sur mon dessin avec le pinceau magique, après la couleur je termine avec les feutres conseillés par Vincent, je prends un blog de papier recyclé du géant 160g/m2.
Bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
antie
 
Messages: 801
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 13:30
Localisation: Haute Savoie

Re: croquis aquarellé

Message non lupar séfra » 17 Fév 2013, 19:45

merci antie pour ces conseils! il me semblait que le sujet avait été traité dans l'ancien forum mais impossible de le retrouver! si je comprends bien ta méthode tu fais un croquis au crayon HB/2B puis tu colorises avec les crayons aquarellables et ensuite tu utilises le pinceau à réservoir d'eau par dessus la colorisation aux crayons aqua.
par déduction les feutres te servent pour les contours?
Rejoignez moi sur : https://www.facebook.com/pages/S%C3%A8ve-trait-pour-trait/1541703412767697?ref=hl
Avatar de l’utilisateur
séfra
 
Messages: 228
Enregistré le: 27 Sep 2010, 19:23
Localisation: Loir-et-Cher

Re: croquis aquarellé

Message non lupar antie » 18 Fév 2013, 08:48

Oui c'est exactement cela. Lorsque je suis en expo, je travaille également ainsi afin de terminer des carnets de voyage dont j'ai imprimé les photos. La finition "feutre fin" est assez jolie, quelques fois j'ombre avec ces feutres pour accentuer le contre jour.
Avatar de l’utilisateur
antie
 
Messages: 801
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 13:30
Localisation: Haute Savoie

Re: croquis aquarellé

Message non lupar angel » 18 Fév 2013, 17:49

J'aimerais bien voir ce que tu fais ! :love
Avatar de l’utilisateur
angel
 
Messages: 813
Enregistré le: 27 Sep 2010, 09:06
Localisation: Eyguières (13430)

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités