Page 1 sur 1

Utilisation du noir

Message non luPosté: 26 Avr 2013, 13:11
par sab
On en a parlé plusieurs fois ces derniers temps. Je voudrais donc juste ajouter un mot. Ici, puisque le cours de Bruno ne parle pas en ce sens. Mais il peut y avoir plusieurs vérités, je pense.
A l'un de mes cours d'aquarelle, le prof préconise le noir (d'ivoire par exemple) dans sa palette. C'est un coloriste (la couleur est très importante pour lui, il a un cours très construit, super, très fourni sur la couleur. Je ne l'ai pas suivi en entier, car il le donne tout un trimestre à ceux qui suivent "perspective". Mais il en a donné un résumé à mon cours (portrait-personnages)).

Re: utilisation du noir

Message non luPosté: 26 Avr 2013, 13:12
par sab
Le noir est préconisé chez lui pour foncer la couleur. Bien sûr on peut toujours foncer la couleur avec la complémentaire (mais ainsi un rouge où on aura mis du vert, ne sera plus tout à fait un rouge). Mais avec une pointe de noir, la couleur restera pure, et c'est évidemment surtout valable pour les couleurs foncées au départ (bleu, violet....). Bien sûr un jaune avec du noir deviendra vite caquis. Avec le noir, un bleu restera bleu.
Le tout bien sûr en gardant à l'esprit que le noir ne peut JAMAIS être le chef (le plus important) dans le mélange !
Voili voilou :p :wink:

Re: utilisation du noir

Message non luPosté: 26 Avr 2013, 15:04
par bruno13
Comme pour tout en peinture, rien n'est interdit. Malgré les règles et les principes qui nous permettent d'apprendre, avec l'expérience le jeu consiste aussi, avec de la maitrise, à savoir désobéir à ces règles et principes.
Pour exemples voilà 3 tableaux que j'ai réalisés. Comme on peut le constater les mains ressortent très nettement du reste du tableau. Cet effet de mise en avant tant par la profondeur que par leur luminosité et volontairement créé par l'usage du noir. En effet, sachant que le noir terni et écrase la couleur contrairement à la complémentaire qui fonce une couleur en lui gardant tout son éclat et sa force, j'ai donc eu l'idée de traiter mes sujets de la façon suivante.

Peindre les mains et les bras en nuançant les valeurs par la complémentaire et peindre tout le reste du tableau en fonçant les couleurs avec du noir pour les ternir et les écraser dans le but de les faire passer, par un effet visuel, en arrière plan pour mieux mettre en avant l'action des mains.


Image
Image

Image

Re: utilisation du noir

Message non luPosté: 26 Avr 2013, 16:12
par sab
elles sont superbes ces mains !

:lol: :lol: :lol: je ris mais peu importe
je vais présenter cette phrase à mon prof pour voir ce qu'il y répond.... on apprend avec les interactions et opinions pas clairement définies
En effet, sachant que le noir terni et écrase la couleur contrairement à la complémentaire qui fonce une couleur en lui gardant tout son éclat et sa force, j'ai donc eu l'idée de traiter mes sujets de la façon suivante.
:lol: j'étais persuadée que tu allais répondre .... HIHI

Re: utilisation du noir

Message non luPosté: 26 Avr 2013, 16:23
par sab
Je vais dire que d'office dans les exemples que tu donnes de tes mains. Ce n'est pas l'usage du noir ou pas à première vue qui fait passer les mains en avant plan. Simplement, ce qui les fait passer en avant plan, c'est que ce qui est en arrière est plus "foncé" !!!
"ce qui est clair jaillit ce qui est foncé s'enfonce"

et d'autre part, tu as justement ajouté un voile sur tout sauf les mains, ce qui, quelque serait la couleur de ce voile, neutraliserait plus le fond que les mains.

Et également : ce qui est plus chaud comme couleur passe devant ce qui est plus froid.... tout bêtement.

Re: utilisation du noir

Message non luPosté: 26 Avr 2013, 18:29
par Nadou
Ces trois tableaux sont réalisés d'une façon remarquable, quelle précision, quel travail, quel talent, évidemment il faut savoir doser l'usage du noir.

Re: utilisation du noir

Message non luPosté: 26 Avr 2013, 18:31
par bruno13
Sab, je persiste et signe. Le noir terni les couleurs et les "enfoncent" d'avantage. Au début je me suis contenté d'appliquer ce que tu expliques. Le résultat n'était pas mal. Puis je me suis souvenu de ce que l'on apprend dans tous les livres de peinture : utiliser la complémentaire pour foncer une couleur plutôt que le noir qui a tendance à ternir la couleur. Je dis bien ternir et non "casser la couleur" car on obtient de très beau mélanges avec une pointe de noir.
Du coup, plutôt que de croire béatement ce que disent les uns ou les autres, j'ai pris le risque pour vérifier par moi même l'effet de l'apport du noir. Comme ce sont des tableaux en acrylique j'ai, comme on le pratique en aquarelle, passé un lavis de noir sur tout ce qui n'était pas les mains et les bras. Le résultat a été surprenant. Certes mon tableau avait perdu de son éclat dans son ensemble excepté les mains qui du coup ont jaillies du tableau.

Fais l'expérience et tu verras.

Tout ça pour dire que tous les peintres disent la vérité mais aussi leur vérité. Et quiconque croit un peintre plus qu'un autre sans faire ses propres expériences pour vérifier par lui même, passe à côté de nombreuses richesses.

Re: utilisation du noir

Message non luPosté: 26 Avr 2013, 19:00
par sab
je suis d'accord Bruno,tu sais on ne peut sentir une vérité qu'en l'ayant vraiment expérimenté soi-même, ce que je n'ai pas encore vraiment fait, du moins à ce point l0; il faudrait faire les deux solutions pour une même situation.

Re: utilisation du noir

Message non luPosté: 27 Avr 2013, 03:48
par sab
petite insomnie. Je viens de faire l'expérience : deux boules remplies de bleu winsor . Au bas je veux foncer. Dans l'une dans le mouillé, j'ai ajouté de l'orange (fait avec du rouge écarlate donc un rouge tendance jaune, et du jaune chaud), dans l'autre j'ai ajouté un peu de noir. Je préfère de loin ma boule avec du noir, le foncé reste bleu. L'autre le foncé a une teinte légèrement différente ... je scannerai demain.
(en fait dans l'autre cours plus complet : ils font ces exercices : une roue de couleur avec mélange des complémentaires, et une roue de couleur avec du noir. Je devrais le faire aussi).
Il est aussi évident que je ne foncerais jamais la peau avec du noir (même pour faire un africain).
Image
(comme souvent la photo dénature la réalité des choses et c'est plus visible en réalité)

Re: utilisation du noir

Message non luPosté: 29 Avr 2013, 07:03
par Nikou14
Je viens de vous lire sur l'utilisation du noir, discussion que je crois avoir déclenchée en postant mon défis du mois.
Bruno tes mains sont superbes et je comprends l'utilisation du noir dans ce cas-là.
Je prends note des différentes remarques.

Ce que je vais retenir, suivre le plus vite possible le vidéostage de Bruno sur les mélanges et suivre mon instinct tout en tenant compte des erreurs fatales à ne pas commettre. Le noir ne doit jamais être dominant, c'est bien ça ?

Très bonne semaine à toutes et tous,

Re: utilisation du noir

Message non luPosté: 29 Avr 2013, 10:44
par sab
Le noir ne doit jamais être dominant, c'est bien ça ?
:lol: en tout cas oui, il ne peut être que en minorité et ponctuel, à mon sens :lol:

Re: utilisation du noir

Message non luPosté: 29 Avr 2013, 16:13
par Nikou14
Ah oui là il domine mamanlotus. Donc tout dépend du sujet. Je verrai en expérimentant.