Page 1 sur 2

Les nus

Message non luPosté: 04 Aoû 2013, 07:33
par antie
Suite à l'article d'Angel et aux différentes réponses, je me pose la question, pour aller travailler sur "modèle vivant" faut-t'il déjà bien connaître les canons du corps.
En gros comment débuter ?
J'ai déjà fait du portait "modèle vivant" mais n'ayant pas de base sur les dessins visages, ce fut la cata, je crains donc m'inscrire à un atelier "nus"
Vos conseils seraient les biens venus. Merci

Re: les nus

Message non luPosté: 04 Aoû 2013, 12:16
par sab
une réponse toute subjective : fonce ! comme pour toutes les sortes de dessins, c'est les exercices en life qui apprennent énormément (le reste aussi bien sûr). C'est en observant/dessinant que "ça" va venir. Bien sûr, revois peut être avant les canons des corps, c'est important de connaître les proportions. Les premières fois je construisais dès le départ le bonhomme (fil de fer ?) juste les traits pour la tête colonne vertébrale puis les points importants des articulations : épaules, coudes, poignets, hanches, genoux, malléoles des pieds.... et on construit autour....
mais c'est vrai que c'est important de revoir les proportions (tu trouveras ça sur le net facilement, déjà Loomis est super ! je vais ajouter le lien). (c'est en anglais, mais les dessins sont parlant).
http://www.alexhays.com/loomis/ (télécharger "figure drawing....." pour ce qui nous intéresse c'est en pdf)

Re: les nus

Message non luPosté: 04 Aoû 2013, 12:21
par sab
Tu peux aussi si tu es motivée faire des exercices avec le site posemaniac dont j'avais donné les références précédemment... IL y a un exercice proposé d'ailleurs qui donne un modèle X minutes que tu dois vite réaliser - ambiance modèle vivant ;))

Re: les nus

Message non luPosté: 04 Aoû 2013, 14:22
par angel
Merci Sab pour ces infos....mais c'est malheureusement payant au bout d'un certain temps...
Je suis allée une fois dans un cour de modèle vivant...c'était la cata. C'est une bonne idée le bonhomme fil de fer avant ; ça t'a bien aidé dans les cours de modèles vivants ?

Re: les nus

Message non luPosté: 04 Aoû 2013, 15:32
par sab
oui tout à fait. Quand tu dois dessiner en 3 ou 5 minutes une pose, il faut d'abord la percevoir très rapidement globalement (comprendre l'architecture de la pose). Du coup : un rond pour la tête, un trait droit ou courbe pour la colonne, deux points pour les articulations des épaules que l'on relie (perspective !), deux points pour les articulations du bassin et fémur (que l'on relie par un trait)... points des articulations des genoux (que l'on relie aussi par un trait)... etc, ça donne tout de suite le mouvement ou les torsions du corps.... mais je ne dis pas que c'est "la" façon de faire ....
En fonction de la pose on peut aussi saisir la forme globale dans laquelle s'inscrit la pose (triangle, rectangle)....
Il faut que les proportions deviennent automatiques (moitié du corps =hanches), 3/4 genoux, mains tombantes à mi cuisses, ... etc)

Re: les nus

Message non luPosté: 04 Aoû 2013, 16:25
par antie
Merci pour toutes ces réponses

Re: les nus

Message non luPosté: 05 Aoû 2013, 12:52
par 9decoeur
curieuse, je m'étais inscrite à un mini-stage de nus avec modèles vivants : Génial ! Il faut dire que le prof aimait çà , et sa passion devenait contagieuse. En 3 après-midis, nous avons abordé : l'aplomb, les proportions, le mouvement, tout çà sans jamais parler de canon , et en partant ...... d'une cafetière ! Nous travaillions sur de très grandes feuilles de papier recyclé, au fusain, ou sanguine, puis direct avec un gros pinceau et une encre diluée , visant l'expression rapide . Je ne dis pas que ce soit la technique idéale, mais les résultats étaient bluffants !
Si tu en as l'occasion : OUI, bien sûr, essaie quelques cours avant d'engager une année .

Re: les nus

Message non luPosté: 05 Aoû 2013, 14:50
par angel
C'est super 9decoeur, un prof comme ça ne doit pas être facile à trouver. Pour mon cas, aucun prof donc aucune indication... :ä

Re: les nus

Message non luPosté: 05 Aoû 2013, 16:31
par antie
Hélas moi non plus pas de prof et là ou j'étais allée pour les portraits, on me disait: c'est tout faux mais j'aime ce que tu fais....je n'ai pas réussi à avancer, puis j'ai abandonné.

Re: les nus

Message non luPosté: 05 Aoû 2013, 18:36
par sab
je me trompe peut être mais je pense qu'il faut juste des bases (les canons), et puis ... des coups de coeur des grosses envies d'exprimer ce qu'on voit, et puis des essais, multipliés, et toujours le DESIR, et l'OBSERVATION...(sans la précipitation).

Re: les nus

Message non luPosté: 09 Aoû 2013, 21:33
par Ysrie
J'ai un site, qui éventuellement peut apporter des solutions à vos recherches

Re: les nus

Message non luPosté: 10 Aoû 2013, 08:09
par antie
Merci infiniment, oui ça va m'apporter beaucoup