Mélange de couleurs

(Vos questions, trucs et astuces, etc...)

Mélange de couleurs

Message non lupar ennovy1947 » 12 Aoû 2013, 14:01

Bonjour :hll
Je me suis acheté le vidéostage n° 2 pour le mélange des couleurs j'ai très bien réussi les verts pour mon olivier mais je n'arrive pas à réaliser la couleur bleue lavande claire et foncé, pour mon champ de lavande j'ai essayé avec du rouge + du bleu primaire il en résulte un cramoisie ou alizarine mais à partir de là je :<> comment faire :??
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
ennovy1947
 
Messages: 388
Enregistré le: 22 Juin 2013, 09:52
Localisation: Schirrhein en Alsace

Re: mélange de couleurs

Message non lupar sab » 12 Aoû 2013, 16:02

juste pour savoir, c'est de l'aquarelle que tu fais ? et alors quel est le nom exact du rouge et du bleu que tu as utilisé ?
Déjà je peux dire que si tu obtiens une couleur cramoisie ou alizarine, c'est assez logique : ta proportion de bleu n'est pas suffisante ;) (je pense qu'il faut juste une pointe de rouge dans ton bleu, mais bon laissons les pros parler ;))
Avatar de l’utilisateur
sab
 
Messages: 1786
Enregistré le: 03 Oct 2010, 15:00
Localisation: Gesves - Belgique

Re: mélange de couleurs

Message non lupar ennovy1947 » 13 Aoû 2013, 07:43

Merci Sab
C'est pour un tableau à l'huile et j'ai utilisé du magenta (rouge primaire) et cyan (bleu primaire ) de Lefranc et Bourgeois. J'ai encore essayé en y rajoutant un peu de blanc et j'ai obtenu un bleu lilas, je me pose la question si on peu vraiment réussir soi même à faire la couleur lavande.
Avatar de l’utilisateur
ennovy1947
 
Messages: 388
Enregistré le: 22 Juin 2013, 09:52
Localisation: Schirrhein en Alsace

Re: mélange de couleurs

Message non lupar antie » 13 Aoû 2013, 08:53

Moi pour les lavandes je mets du bleu (B+R) une mini touche de rouge (R) peut-être aussi un mini touche de bleu (B) et surtout du blanc en variant sur le blanc pour avoir de la lavande plus où moins sombre selon ombre et lumière
Avatar de l’utilisateur
antie
 
Messages: 801
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 13:30
Localisation: Haute Savoie

Re: mélange de couleurs

Message non lupar Vincent » 13 Aoû 2013, 11:49

Je trouve difficile de te répondre car le nom des couleurs ne veut pas dire grand chose. Quand tu parles de "cramoisie" ou de "magenta" par exemple, il y a tellement de différences entre les marques !!!!! :x-

Une petite photo avec tes couleurs "primaires" et le mélange serait peut-être utile.

Dans la partie gratuite des cours sur le site, Bruno conseille d'apprendre sa méthode avec les couleurs qu'il donne dans un premier temps.
En effet, c'est plus simple si on obtient des résultats les plus proches possibles de ce qu'il présente.
Quand tu auras bien compris la méthode, tu pourras faire ton propre choix pour ta palette tout en mettant en application les mêmes principes et les mêmes astuces :wink:

Pour ton souci de bleu lavande, en essayant d'imaginer ce que tu appelles "cramoisie", j'avance deux hypothèses : il manque peut être au mélange un peu de B. Et ton R est en fait un (R+J)
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur du site
 
Messages: 1127
Enregistré le: 11 Juil 2010, 21:00
Localisation: Mâcon (71)

Re: mélange de couleurs

Message non lupar sab » 13 Aoû 2013, 19:34

tout à fait d'accord avec ce que tu dis en fin Vincent : il faut du bleu tendance rouge, avec une pointe de rouge tendance bleue :-D , et une teinte cramoisie semble bien dire qu'il manque de bleu... ;)
Avatar de l’utilisateur
sab
 
Messages: 1786
Enregistré le: 03 Oct 2010, 15:00
Localisation: Gesves - Belgique


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

cron