Page 1 sur 1

Première mise en couleur

Message non luPosté: 28 Aoû 2013, 12:19
par lescault
Bonjour à toutes et tous,

Depuis quelques semaines je mets en pratique les judicieux conseils de Bruno et j’ai déjà pu mesurer quelques progrès notables, j’aimerais maintenant agrémenter mes dessins d’une touche de couleur mais je suis hésitant, je n’arrive pas à me lancer.

Je ne sais pas si je dois commencer par du pastel de l’aquarelle ou de simples crayons de couleurs, bien évidemment vous allez me répondre que cela ne dépend que de moi et du résultat que je souhaite obtenir néanmoins compte tenu de vos expériences quel conseil me donneriez vous ?

J’ajoute avoir suivi l’excellent vidéostage de Bruno sur le mélange des couleurs ;-)

Par avance merci pour vos réponses,
Alain

Re: première mise en couleur

Message non luPosté: 28 Aoû 2013, 15:25
par antie
Et oui tu as déjà répondu à ta propre question.....les aquarellistes, te diront l'aquarelle, les pastelliste, le pastel etc.....moi je pratique l'huile et un tout petit peu les crayons aquarellables qui n'ont rien à voir avec l'aquarelle mais qui colorisent le dessin au crayon. Le pastel obtient je crois facilement de bons résultats. Ici il y a cependant une majorité d'aquarellistes alors je vais peut-être être la seule à défendre l'huile.....mais il y a multi réponses. Bon choix

Re: première mise en couleur

Message non luPosté: 29 Aoû 2013, 12:23
par antie
:nn l'huile ne se vend pas plus mais le principal est de se faire plaisir

Re: première mise en couleur

Message non luPosté: 29 Aoû 2013, 18:57
par lescault
Hum oui bien sur je comprend ce n'est pas une question à laquelle on répond par oui ou par non ;-)

Alors je vais préciser un peu le fond de ma pensée, je suis un perfectionniste et très critiques envers mes dessins si bien que je n'ose pas la couleur conscient que le resultat sera largement en deça de mes attentes.

Ce que je cherche finalement c'est plus une technique d'approche de la couleur un peu comme la perspective, si vous suivez les règles générles le résultat sera cohérent, vous n'aurez pas une sensation de malaise en regardant votre dessin.

Voilà j'espère ne pas être le seul dans ce cas :wink:

Re: première mise en couleur

Message non luPosté: 29 Aoû 2013, 20:42
par bruno13
Personne n'a parlé de la gouache. Vous savez, nos bon vieux tubes que l'on utilisait à l'école.

Si on l'utilise avec beaucoup d'eau on la travaille comme l'aquarelle (sans utiliser le blanc) et ça nous donne une gouache aquarellée. C'est à dire moins lumineuse et avec moins de possibilité qu'une aquarelle. Mais seuls les "Pros" verront la différence.

Si on l'utilise en pate, sortie du tube, on la travaille comme l'huile car pour éclaircir une couleur on doit obligatoirement utiliser le blanc. La aussi elle offre mois de possibilité que l'huile mais les mélanges de couleurs se travaillent comme l'huile. C'est à dire plus difficile qu'à l'aquarelle du fait de l'utilisation du blanc.

Donc pour débuter c'est le médium idéal si on n'a aucune préférence au départ. La gouache nous permet de tester les deux techniques avec le même médium et de choisir par la suite la technique avec laquelle on se sent le plus à l'aise.

L'avantage de ce médium c'est que l'on peut commencer notre tableau façon aquarelle, mais n'ayant pas encore toute la maitrise de cette technique, la plus difficile, on peut finir notre tableau en l'empâtant façon huile, technique plus facile mais plus difficile pour le travail des mélanges des couleurs. Et tout ça à moindre frais car on travaille sur du papier et non sur de la toile et avec un médium d'un prix ridicule dans les grandes surfaces. Ne pas confondre avec la gouache des "Pros" vendue exclusivement dans les magasins Beaux Arts.

Pastel et crayons de couleur ne sont pas des techniques de peinture à proprement parler, mais de dessin en couleur. Et si les bases des mélanges sont les mêmes que pour la peinture, elles ne se travaillent pas de la même façon.

Re: première mise en couleur

Message non luPosté: 31 Aoû 2013, 14:17
par lescault
Merci pour vos conseils, je viens de realiser finalement que la peinture et le dessin sont deux disciplines indépendantes et que seul le regard que l'on porte sur le sujet les relie l'une l'autre.

Je vais continuer ma quête :wink:

Re: première mise en couleur

Message non luPosté: 31 Aoû 2013, 15:36
par sab
:-D je te suggère de faire des expériences et essayer plusieurs médiums, pas tout à la fois bien sûr, mais petit à petit. (il suffit au départ d'acheter les couleurs primaires, que l'on complète après). Tu verras ce qui te plait le plus.

Re: première mise en couleur

Message non luPosté: 31 Aoû 2013, 17:13
par bruno13
Hé oui Lescault. Il y a les dessinateurs, il y a les coloristes et il y a les peintres (dessinateurs et coloristes).

Re: première mise en couleur

Message non luPosté: 31 Aoû 2013, 18:20
par lescault
Oui Bruno tu as tout à fait raison il y a les dessinateurs les coloristes et les peintres et si j'en juge par mon apprehension je me positionne très certainement dans la première catégorie ce qui m'embête un peu je dois bien l'avouer.

Je vous remercie tous pour vos précieux conseils, Bruno encore une fois merci pour ces videostages, j'espère avoir un jour l'occasion de le faire de vive voix :wink: