Besoin de conseils en acrylique

(Vos questions, trucs et astuces, etc...)

Besoin de conseils en acrylique

Message non lupar séfra » 24 Fév 2014, 18:37

Bonjour à tous,
Après une longue absence, je reprends doucement le chemin des pinceaux et autres crayons. je voulais tenter une peinture à l'acrylique, il s'agit surtout d'un dessin préparatoire pour voir les difficultés et m’entraîner. A ce sujet, j'ai 2 questions, si certains peuvent m'aider ce serait super!:
1) j'ai du papier 224 g, est ce que cela supportera un dessin à l'acrylique?
2) il s'agit de dessiner un cheval noir, donc "uniquement" de la peinture noire à dégrader: est ce que je fais le cheval tout en noir d'abord et ensuite je dégrade vers le plus clair ou l'inverse?
cela fait très longtemps que je n'ai plus touché à l'acrylique!
merci!
J'attends vos conseils avec impatience!
Rejoignez moi sur : https://www.facebook.com/pages/S%C3%A8ve-trait-pour-trait/1541703412767697?ref=hl
Avatar de l’utilisateur
séfra
 
Messages: 228
Enregistré le: 27 Sep 2010, 19:23
Localisation: Loir-et-Cher

Re: besoin de conseils en acrylique

Message non lupar bruno13 » 24 Fév 2014, 19:26

Bonjour Séfra
Pas de problème pour le papier.
Pour le dégradé, comme tu ne dois pas utiliser du blanc si j'ai bien compris, je pense qu'il vaut mieux commencer par le clair en diluant ton noir avec de l'eau (style aquarelle) puis foncé progressivement.
Mais attention l'acrylique sèche très vite et de ce fait les dégradées sont très difficiles à faire. Il te faudra donc travailler par zones successives et non sur le cheval en entier.
Je te conseille donc de t’entraîner à faire des dégradés sur des bouts de papier avant de te lancer sur ton dessin.
Pour plus de facilité tu peux, comme à l'aquarelle, mouiller la zone avant de faire ton dégradé.
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
Avatar de l’utilisateur
bruno13
Administrateur du site
 
Messages: 535
Enregistré le: 11 Juil 2010, 15:33
Localisation: Eyragues (13)

Re: besoin de conseils en acrylique

Message non lupar mams » 24 Fév 2014, 19:27

Bonsoir
224g c'est un peu léger, prend du carton, un vieil emballage, vive la déchèterie.
Une bonne couche de gesso et hop un bon support pas cher.

Une vidéo superbe sur le géant, ce n'est pas un cheval mais cela donne des idées.
http://lateliergeant.geant-beaux-arts.f ... acrylique/

Oups Bruno, pas les même idées. Milles excuses
Plus la critique est hostile, plus l'artiste doit se sentir encouragé.
Avatar de l’utilisateur
mams
 
Messages: 211
Enregistré le: 31 Juil 2010, 19:58
Localisation: Virecourt en Lorraine

Re: besoin de conseils en acrylique

Message non lupar séfra » 27 Fév 2014, 18:26

Merci Bruno pour les conseils! le blanc peut être utilisé, je pensais notamment pour les réhauts ou pour dégrader le noir (qui du coup sera plutôt gris...). voilà qui va me faire revoir la façon de travailler que j'avais envisager! :??
merci Mams, je vais regarder la vidéo de ce pas!
sinon, je testerai aussi aux pastels... :x-
je fais les essais dès que possible!
encore merci!
Rejoignez moi sur : https://www.facebook.com/pages/S%C3%A8ve-trait-pour-trait/1541703412767697?ref=hl
Avatar de l’utilisateur
séfra
 
Messages: 228
Enregistré le: 27 Sep 2010, 19:23
Localisation: Loir-et-Cher

Re: besoin de conseils en acrylique

Message non lupar bruno13 » 27 Fév 2014, 19:04

Donc si tu peux utiliser le blanc, peints toute une zone en blanc puis passe le noir, par petite dose, en partant du côté le plus sombre et étires-le vers le côté le plus clair. Recommences l’opération plusieurs fois.
En passant le noir sur le blanc il va s’éclaircir au fur et à mesure.
Si tu as pris trop de noir et que le gris est trop sombre en arrivant vers le blanc, prends un pinceau propre et passes le sur le blanc en remontant vers le noir pour obtenir un bon dégradé.
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
Avatar de l’utilisateur
bruno13
Administrateur du site
 
Messages: 535
Enregistré le: 11 Juil 2010, 15:33
Localisation: Eyragues (13)


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités