Logiciel peinture avec primaires jaune, bleu, rouge

(Vos questions, trucs et astuces, etc...)

Logiciel peinture avec primaires jaune, bleu, rouge

Message non lupar Jeff » 30 Avr 2014, 13:35

Est-ce que quelqu'un aurait une recommendation concernant un logiciel qui me permette d'utiliser les primaires que l'on utilise dans les cours de Bruno. J'utilise beaucoup Gimp mais malheureusement c'est a base de RGB. Je sais que les principes sont les mêmes mais si possible j'aimerais partir des mêmes bases
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 3290
Enregistré le: 05 Fév 2014, 12:24
Localisation: Bourgogne (Saône et Loire)

Re: logiciel peinture avec primaires jaune, bleu, rouge

Message non lupar Vincent » 02 Mai 2014, 21:41

Il existe beaucoup de logiciels de dessin comme il existe beaucoup de médiums "dans la vraie vie".
Il n'y a pas de bons ou de mauvais : tout dépend de ce que tu en fais.

Ci-dessous le lien d'une démonstration de mise en couleur par Barjam.

Barjam est le premier a avoir publié une BD réalisée entièrement, du début à la fin, avec les techniques numériques. Plutôt que de faire les traditionnelles séances de dédicaces, il fait maintenant des démonstrations de ce type.

Toute la théorie est dans cette vidéo. Absolument tout. Il n'y a rien de plus ni de moins à savoir.
Seulement comme le dit Barjam à un moment donné : il ne faut pas croire que c'est facile, cela demande des années d'entrainement.

http://www.bdgest.com/expos/Planches/BajramVideo1.mp4 (c'est un peu long à télécharger)
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur du site
 
Messages: 1127
Enregistré le: 11 Juil 2010, 21:00
Localisation: Mâcon (71)

Re: logiciel peinture avec primaires jaune, bleu, rouge

Message non lupar Vincent » 02 Mai 2014, 21:44

Mais je n’ai pas répondu à ta question. :nn

Dans un premier temps, afin de comprendre le principe du mélange des couleurs, il est plus que préférable d’utiliser les mêmes couleurs que Bruno dans les vidéostages. Bruno nous donne une liste de « pigments » afin d’avoir la même base que ses démonstrations pour apprendre.

En effet, il faut comprendre que le concept de couleur primaire n’est qu’approximatif en peinture. On cherche des pigments qui se rapprochent le plus possible des couleurs primaires « vraies » et qui doivent en outre se comporter le plus justement possible lors des mélanges.

Car un pigment n’est pas de la lumière colorée. Quand on mélange deux pigments différents, ils ne se comportent pas comme lorsqu’on mélange deux raies de lumières colorées. On a tous fait cette expérience avec des tubes de peinture qui en apparence sont identiques, mais qui en mélange ne donnent pas du tout les mêmes résultats.

Un pigment (ou un tube de peinture) n’étant pas une couleur « pure », c’est très important de connaitre la technique du mélange des couleurs de Bruno car avec elle on sait ce qui compose la peinture et comment elle va réagir en mélange.


Et maintenant voici ma réponse : :ä
Du coup, tu comprends qu’il est illusoire de vouloir utiliser les « mêmes couleurs que Bruno » sur ordinateur, car un ordinateur manipule des couleurs « pures ». C’est bête, hein ?? :fj :fj
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur du site
 
Messages: 1127
Enregistré le: 11 Juil 2010, 21:00
Localisation: Mâcon (71)

Re: logiciel peinture avec primaires jaune, bleu, rouge

Message non lupar Vincent » 02 Mai 2014, 21:46

Si tu veux une liste de liens pour apprendre plein de choses sur le numérique, dis le moi je t’en enverrai.

Quant aux logiciels, en voici que j’ai testé :

- Photoshop : le Maitre ! On fait tout avec lui.
Il est complet et compliqué.
Il gère tout, tout, tout. La typographie, la mise en page, le dessin, la retouche photo ……. Ah oui : il est cher !! Mais quand on commence à le maitriser on se dit que rien ne peut nous arrêter (sauf notre niveau artistique).

- The Gimp : le petit frère gratuit de photoshop.
Il évolue au même rythme que son grand frère. Très complet et bien suffisant dans 99% des cas.

- ArtRage studio pro : sympa car très simple d’utilisation et très « visuel ».
Il se rapproche assez du matériel classique de peinture. Par exemple tu peux poser de la peinture avec un pinceau puis l’étaler avec un couteau. On a effectivement l’impression de faire de la peinture numérique.
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur du site
 
Messages: 1127
Enregistré le: 11 Juil 2010, 21:00
Localisation: Mâcon (71)

Re: logiciel peinture avec primaires jaune, bleu, rouge

Message non lupar ennovy1947 » 09 Mai 2014, 08:59

:â merci Vincent et mamanlotus pour votre explication j'ai essayé photoshop plusieurs fois déjà j'en étais jamais déçue. :p
Avatar de l’utilisateur
ennovy1947
 
Messages: 388
Enregistré le: 22 Juin 2013, 09:52
Localisation: Schirrhein en Alsace


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

cron