ellipses

(Vos questions, trucs et astuces, etc...)

Re: ellipses

Message non lupar sab » 04 Nov 2010, 23:51

les bruyères te posent problème ? ils sont minus les pétales....
Avatar de l’utilisateur
sab
 
Messages: 1786
Enregistré le: 03 Oct 2010, 15:00
Localisation: Gesves - Belgique

Re: ellipses

Message non lupar teteille » 05 Nov 2010, 11:10

Je n'ai pas vu le videostage, donc j'espère ne pas dire trop de bêtises :P
Sur la photo, il me semble que les pétales sont réguliers. Leur diminution de taille apparente n'est que l'effet de la perspective appliquée à une ellipse.
Si je devais dessiner ce vase je construirais deux ellipses correspondant au haut et au bas des pétales (éventuellement une pour le milieu) sur les faces supérieures et inférieures d'une boîte de section carrée en perspective vue de face. Ensuite je construirais les secteurs correspondant à chaque pétales.

Un dessin eut été peut-être plus parlant, mais je n'ai pas de scanner sous la main :hll
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile. Tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par rien. (Saul de Tarse)
Avatar de l’utilisateur
teteille
 
Messages: 1751
Enregistré le: 28 Sep 2010, 11:34
Localisation: Suisse

Re: ellipses

Message non lupar aka971 » 05 Nov 2010, 21:22

Je pense que dans un dessin, tu peux le faire à l'estimation.

Mais si tu veux le faire par la réflexion, je vais essayer de réflechir avec toi;
* fais un cercle au compas
* fais des marques de façon régulière ( il me semble que je compte 8 pétales devant et autant derrière cela fait 16)
* traces une ellipse à partir de ce cercle, vers un point de fuite
* si tu rejoins chacune des marques sur ton cercle initial à ton point de fuite, tu dois avoir l'emplacement de tes pétales

Suis je claire dans mon raisonnement ?
Mon raisonnement est il juste?
Si on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a...
Avatar de l’utilisateur
aka971
 
Messages: 316
Enregistré le: 31 Juil 2010, 19:47
Localisation: Trois Rivières - Guadeloupe

Re: ellipses

Message non lupar sab » 09 Nov 2010, 12:08

Bon il y a peut être une raison que je ne connais pas, mais pourquoi tu as mis cette ligne d'horizon là ? (si elle a quelque chose à voir avec la vasque, que nous voyons du dessus, elle devrait être bien plus haut :?? )
Ensuite c'est en suivant les explications d'Aka que tu as obtenu les subdivisions ? on a l'impression que tu les as tracées d'après la vasque, ce qui peut induire en erreur puisque les pétales sont un peu décalés.
Je crois qu'il y a tout à fait moyen avec le système d'Aka plus celui de Teteille, mais c'est une chipotterie.
Amusant pour essayer de comprendre. On aura tout vu..... qui sait à vous lire et me poser des questions, je vais finir par m'intéresser à la perspective :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
sab
 
Messages: 1786
Enregistré le: 03 Oct 2010, 15:00
Localisation: Gesves - Belgique

Re: ellipses

Message non lupar cigalezen » 10 Nov 2010, 08:18

pour moi, j'appliquerais la technique des ellipses pour déterminer la hauteur des arches et ensuite la technique des arches d'un pont pour former les pétales, une fois en haut à partir du milieu (le plus bombé de la vasque) et ensuite en bas , à l'envers en quelque sorte.... mais je ne sais pas si c'est juste!
Avatar de l’utilisateur
cigalezen
 
Messages: 45
Enregistré le: 22 Oct 2010, 13:53
Localisation: rhône


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités