Au secour verni pour pastel

(Vos questions, trucs et astuces, etc...)

Au secour verni pour pastel

Message non lupar Jeff » 19 Aoû 2017, 11:13

:<>
J'ai acheté un verni pour protéger mon pastel sec fait il y a quelques jours. J'ai pris ce que j'ai trouvé: un verni neutre et souple pour peinture acrylique de chez Schmincke. Petite catastrophe: il a été absorbé par le pastel on dirait et toute la vivacité des couleur a disparu.
Avez-vous un truc pour protéger les pastels secs sans perdre la vivacité des couleurs?
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 3281
Enregistré le: 05 Fév 2014, 12:24
Localisation: Munich

Re: au secour verni pour pastel

Message non lupar roland az » 19 Aoû 2017, 12:10

J'ai fait quelques pastels dans le temps. J'avais trouvé une laque assez neutre, mais la meilleures protection c'est encore de le mettre le plus vite possible sous verre.
Mon vernis était super, sauf qu'avec les années le pastel a un peu jauni !
Par internet tu devrais trouver des conseils chez les pastellistes.
Avatar de l’utilisateur
roland az
 
Messages: 2076
Enregistré le: 18 Aoû 2010, 07:32
Localisation: Genève

Re: au secour verni pour pastel

Message non lupar Nemosi44 » 19 Aoû 2017, 15:59

C'est une bombe fixateur pour pastel qu'il te faut. J'en ai vu à l'atelier de peinture de mon groupe. J'en ai même utilisé, mais çà laisse ton travail intact.On trouve çà dans les magasins, tel que le géant des beaux Arts ou autres. C'est dommage pour ton travail de bougies qui était réussi. Ca n'est surtout pas un vernis :nn
Avatar de l’utilisateur
Nemosi44
 
Messages: 1791
Enregistré le: 28 Nov 2014, 00:10
Localisation: Port-St-Père 44710

Re: au secour verni pour pastel

Message non lupar Louve » 09 Sep 2017, 16:04

Tout simple, et économique que l'on m'a conseillé à l'époque c'est la laque à cheveux.
C'est impressionnant, je m'en sert pour le fusain :wink:
Avatar de l’utilisateur
Louve
 
Messages: 55
Enregistré le: 04 Sep 2017, 17:56

Re: au secour verni pour pastel

Message non lupar camille18 » 09 Sep 2017, 17:17

Comme Louve pour mes pastels si je ne les mets pas de suite sous verre un coup de bombe à cheveux je fais ça depuis plusieurs années (il faut pulvériser à 30 cm environ et ne pas repasser plusieurs fois pour ne pas mouiller le pastel) et c'est économique et super. :wink:
Avatar de l’utilisateur
camille18
 
Messages: 472
Enregistré le: 24 Juin 2017, 14:01
Localisation: Marignane bouches du Rhône

Re: au secour verni pour pastel

Message non lupar antie » 06 Nov 2017, 10:10

Je travaille sur papier pastelmat ou pastelcard et sur ce papier il n'y a pas besoin de fixer. Je mets sur le travail, une feuille de papier cristal (que je trouve aux géant des beaux arts) et je conserve dans un carton à dessin, sinon il faut encadrer. Sur papier velours il faut absolument fixer soit une bombe ou de la laque.
Avatar de l’utilisateur
antie
 
Messages: 801
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 13:30
Localisation: Haute Savoie


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron