Page 1 sur 1

Au secour verni pour pastel

Message non luPosté: 19 Aoû 2017, 11:13
par Jeff
:<>
J'ai acheté un verni pour protéger mon pastel sec fait il y a quelques jours. J'ai pris ce que j'ai trouvé: un verni neutre et souple pour peinture acrylique de chez Schmincke. Petite catastrophe: il a été absorbé par le pastel on dirait et toute la vivacité des couleur a disparu.
Avez-vous un truc pour protéger les pastels secs sans perdre la vivacité des couleurs?

Re: au secour verni pour pastel

Message non luPosté: 19 Aoû 2017, 12:10
par roland az
J'ai fait quelques pastels dans le temps. J'avais trouvé une laque assez neutre, mais la meilleures protection c'est encore de le mettre le plus vite possible sous verre.
Mon vernis était super, sauf qu'avec les années le pastel a un peu jauni !
Par internet tu devrais trouver des conseils chez les pastellistes.

Re: au secour verni pour pastel

Message non luPosté: 19 Aoû 2017, 15:59
par Nemosi44
C'est une bombe fixateur pour pastel qu'il te faut. J'en ai vu à l'atelier de peinture de mon groupe. J'en ai même utilisé, mais çà laisse ton travail intact.On trouve çà dans les magasins, tel que le géant des beaux Arts ou autres. C'est dommage pour ton travail de bougies qui était réussi. Ca n'est surtout pas un vernis :nn

Re: au secour verni pour pastel

Message non luPosté: 09 Sep 2017, 16:04
par Louve
Tout simple, et économique que l'on m'a conseillé à l'époque c'est la laque à cheveux.
C'est impressionnant, je m'en sert pour le fusain :wink:

Re: au secour verni pour pastel

Message non luPosté: 09 Sep 2017, 17:17
par camille18
Comme Louve pour mes pastels si je ne les mets pas de suite sous verre un coup de bombe à cheveux je fais ça depuis plusieurs années (il faut pulvériser à 30 cm environ et ne pas repasser plusieurs fois pour ne pas mouiller le pastel) et c'est économique et super. :wink:

Re: au secour verni pour pastel

Message non luPosté: 06 Nov 2017, 10:10
par antie
Je travaille sur papier pastelmat ou pastelcard et sur ce papier il n'y a pas besoin de fixer. Je mets sur le travail, une feuille de papier cristal (que je trouve aux géant des beaux arts) et je conserve dans un carton à dessin, sinon il faut encadrer. Sur papier velours il faut absolument fixer soit une bombe ou de la laque.