Coller sur un support une oeuvre aux crayons de couleurs

(Vos questions, trucs et astuces, etc...)

Coller sur un support une oeuvre aux crayons de couleurs

Message non lupar André » 12 Juin 2018, 18:16

Bonjour à tous,

Peut-être que je suis entrain de marcher sur un sentier archi battu, mais je vous livre une petite expérience vécue en ce moment.
J'ai eu une période où je me suis donné à fond dans le dessin aux crayons de couleur. J'ai beaucoup utilisé du papier bristol pour mes oeuvres (grammage environ 240 à 300g)
Pour les oeuvres de petites tailles, je n'ai pas eu de problème, mais il se trouve que j'ai réalisé aussi des formats de 65 x 50 cm et même plus j'usqu'a 100cm par 70 cm.
Dans le temps le papier bristol je le rappelle a légèrement gondolé sur les bords (probablement dû à l'humidité ambiante et aussi aux spots dans les expositions.
Voici ce que j'ai fait:
Je me suis procuré du médium épaisseur 6 mm et j'ai acheté une colle vinyl en litre utilisée parfois dans les écoles.
J'ai pris le risque d'enduire le dos des oeuvres les plus grandes (plus d'un métre) de cette colle en la posant avec un rouleau en répartissant parfaitement le produit sur toute la surface en croisant les passages.
J'ai attendu environ 5 mn pour laisser le papier se détendre.
Ensuite j'ai retourné la feuille et avec un rouleau à tarte de pâtissier très propre j'ai maroufflé sur le panneau médium en partant du centre vers l'extérieur pour évacuer toutes les bulles d'air.
En lumière rasante j'ai bien vérifié que la surface était bien lisse.
Bien entendu, il faut travailler proprement afin d'éviter de tacher irrémédiablement l'oeuvre, car c'est du crayon de couleur.
J'ai obtenu un résultat excellent, et j'ai maintenant mes grands portraits parfaitement plan et rigides.
J'ai des amis aquarellistes qui utilisent cette technique sans problème mais c'est du papier pour aquarelle, c'est moins délicat.
Je n'osais pas faire cette manipulation avec du bristol et pourtant ça marche.
André
On se sert des couleurs mais on peint avec les sentiments.(Chardin)
http://ahoblingre.free.fr
Avatar de l’utilisateur
André
 
Messages: 17
Enregistré le: 04 Oct 2010, 09:27
Localisation: 90

Re: coller sur un support une oeuvre aux crayons de couleurs

Message non lupar marie » 13 Juin 2018, 09:58

Moi aussi j'aime Bristol j'ai fait tout mes dessins avec Bristol mais je n'ai rien fait après parce que ces ne sont pas de chefs-d’œuvre
Avatar de l’utilisateur
marie
 
Messages: 326
Enregistré le: 05 Mar 2018, 18:44
Localisation: DRAVEIL

Re: coller sur un support une oeuvre aux crayons de couleurs

Message non lupar Jeff » 13 Juin 2018, 14:05

Technique très utilisée par les relieurs aussi
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 3281
Enregistré le: 05 Fév 2014, 12:24
Localisation: Munich

Re: coller sur un support une oeuvre aux crayons de couleurs

Message non lupar Nemosi44 » 13 Juin 2018, 14:21

Merci pour le conseil... :love
Avatar de l’utilisateur
Nemosi44
 
Messages: 1791
Enregistré le: 28 Nov 2014, 00:10
Localisation: Port-St-Père 44710

Re: coller sur un support une oeuvre aux crayons de couleurs

Message non lupar Lorenzo59 » 19 Déc 2023, 09:28

Salut André,

Ton expérience avec le collage de tes œuvres au crayon de couleur sur du médium est vraiment intéressante ! C'est super d'entendre que ça a bien marché pour toi, surtout sur de grandes tailles. C'est rassurant de savoir que même avec le bristol, qui peut être délicat, la technique fonctionne. Ta méthode d'application de la colle et de marouflage avec le rouleau à pâtisserie est astucieuse, ça doit vraiment aider à éviter les bulles d'air et les gondolements.

Merci d'avoir partagé ton astuce, ça pourrait aider pas mal d'artistes qui se trouvent dans la même situation. C'est toujours bon de connaître des techniques qui permettent de préserver nos œuvres.

Bonne continuation dans tes créations !
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo59
 
Messages: 1
Enregistré le: 08 Déc 2023, 06:33


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron