pas de soleil....

(Vos questions, trucs et astuces, etc...)

pas de soleil....

Message non lupar cigalezen » 13 Nov 2010, 15:29

En fait j'ai deux questions :
- je souhaite supprimer la voiture derrière, que mettre à la place?
- il n'y a pas de soleil, jour très gris, donc on voit peu d'ombres. Comment donner plus de volume et mettre des valeurs? je ne sais pas encore quel médium je vais choisir.....

Je suis très "accroc" à ce que je vois et je ne sais pas prendre de la distance et interpréter :<>

Voici la photo, une fontaine dans le petit et très fleuri village savoyard de Nances :
Image
Avatar de l’utilisateur
cigalezen
 
Messages: 45
Enregistré le: 22 Oct 2010, 13:53
Localisation: rhône

Re: pas de soleil....

Message non lupar baguera91 » 13 Nov 2010, 17:51

je verrais bien de la prairie, de l'herbe avec les arbres de chaque côté et pourquoi une petite rivière ou un bassin ou alors des fourrés ...
Avatar de l’utilisateur
baguera91
 
Messages: 56
Enregistré le: 11 Nov 2010, 11:30
Localisation: en Essonne, près du péage de Saint Arnoult...

Re: pas de soleil....

Message non lupar alain38 » 13 Nov 2010, 18:07

Il faut que tu fasses un petit croquis préliminaire dans lequel tu poursuives les lignes fortes (bords du chemin sur lequel est stationnée la voiture, compléter la façade, placer quelques arbrisseaux...) et tout ceci sans la voiture. Tu verras que tu y arriveras facilement.
Ceal demande un travail supplémentaire mais c'est payant
Et ensuite tu pourras te lancer dans ton tableau
Avatar de l’utilisateur
alain38
 
Messages: 268
Enregistré le: 01 Oct 2010, 14:41
Localisation: Chavanoz 38230

Re: pas de soleil....

Message non lupar Vincent » 13 Nov 2010, 22:59

Bonne idée Alain pour le croquis préliminaire, moi j'essaie d'en faire pour "dégrossir" (composition, couleurs..)....

En outre Bruno a été clair : pas de photo si on n'a pas fait le dessin.
Même si je sais qu'il y a un précèdent et que nous n'avons rien dit (vase de mamanlotus).

Pourquoi ne pas faire un ou plusieurs mini-croquis et les soumettre à avis ?
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur du site
 
Messages: 1127
Enregistré le: 11 Juil 2010, 21:00
Localisation: Mâcon (71)

Re: pas de soleil....

Message non lupar cigalezen » 14 Nov 2010, 09:43

Ah je ne savais pas qu'il ne fallait pas de photo sans dessin, désolée, pas lu le règlement comme il faut!
Avatar de l’utilisateur
cigalezen
 
Messages: 45
Enregistré le: 22 Oct 2010, 13:53
Localisation: rhône

Re: pas de soleil....

Message non lupar alain38 » 14 Nov 2010, 10:26

Le problème "philosophique" de la photo, c'est que toutes les difficultés de masse et perspectives sont résolues à l'avance et n'ont plus qu'à être "recopiées".
Lorsqu'on fait un dessin sur papier ou sur toile on doit transcrire un motif en 3 dimensions (Longueur, hauteur, profondeur) sur un support qui n'en offre que 2 (longueur, hauteur).
C'est la profondeur qui donne l'effet volume; et cette profondeur on ne l'a pas sur le papier, il faut donc la recréer
Suite au prochain post
Avatar de l’utilisateur
alain38
 
Messages: 268
Enregistré le: 01 Oct 2010, 14:41
Localisation: Chavanoz 38230

Re: pas de soleil....

Message non lupar alain38 » 14 Nov 2010, 10:29

Et pour la recréer on utilise les ombres propres et portées ainsi que la valeur c.a.d la force du trait -notamment au crayon- les plans les plus proches étant tracés d'autant plus énergiquement.
Il faut savoir les repérer sur le motif réel et les replacer en les dosant correctement sur notre support. Et c'est là que réside la difficulté.
Avatar de l’utilisateur
alain38
 
Messages: 268
Enregistré le: 01 Oct 2010, 14:41
Localisation: Chavanoz 38230

Re: pas de soleil....

Message non lupar alain38 » 14 Nov 2010, 10:30

Il faut pour y parvenir s'entraîner sur des sujets simples (j'avais donné notamment l'exemple d'une lampe de chevet conter un mur) un cube ou d'autres formes géométriques disposées dans la lumière... pour arriver à des sujets de plus en plus complexes.
Vous remarquerez qu'un dessin fait uniquement au trait (une scène quelconque: pièce de la maison, badauds sur une place...) donne malgré tout une certaine perception du volume: c'est notre cerveau qui replace les choses dans leur contexte.
Voilà c'est un peu long mais ça vaut le coup de s'y "pencher"!
Fin!!!
Avatar de l’utilisateur
alain38
 
Messages: 268
Enregistré le: 01 Oct 2010, 14:41
Localisation: Chavanoz 38230

Re: pas de soleil....

Message non lupar cigalezen » 14 Nov 2010, 10:37

merci pour toutes ces précisions Alain! cela m'est très utile.
Voici donc le croquis rapide sur papier brouillon crayon Hb mais avec le flash c'est un peu bizarre!
Image
Avatar de l’utilisateur
cigalezen
 
Messages: 45
Enregistré le: 22 Oct 2010, 13:53
Localisation: rhône


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron