Croquis sous la pluie, sèche cheveux ou séchage naturel avan

Les sujets seront supprimés au bout de 1 mois

Croquis sous la pluie, sèche cheveux ou séchage naturel avan

Message non lupar Reva » 19 Aoû 2026, 04:50

Bonjour à tous, Depuis un mois environ, je pars croquer les façades du quartier Saint-Cybard trois fois par semaine, tôt le matin pour la lumière avant que que le quartier s'anime. Mardi dernier, installée avec mon carnet devant une maison à colombages, une petite pluie fine s'est mise à tomber, comme ça, sans prévenir. Le temps de tout ranger et de rentrer, j'avais les cheveux bien humides, et comme j'enchaînais direct avec mon cours en visio avec Bruno, pas le temps de traîner devant le miroir. C'est là que j'ai vraiment hésité entre sèche cheveux et séchage naturel, sachant que j'ai jamais été douée pour deviner ce qui abîme le moins mes cheveux. Bref. Les miens sont mi-longs et plutôt secs depuis quelques années, du coup j'ai peur d'aggraver les choses en me trompant de méthode.

Franchement je me pose la question presque chaque semaine maintenant... Si certaines ici ont l'habitude de sortir dessiner par tous les temps, je serais curieuse de savoir comment vous gérez ça avant de vous remettre au travail derrière un écran.

Merci d'avance pour vos conseils. A bientôt sur le forum Voilà quoi.
Reva

Re: croquis sous la pluie, sèche cheveux ou séchage naturel

Message non lupar Marus09 » 24 Aoû 2026, 08:02

Salut Reva,

Je connais bien le problème des cheveux secs, j'ai ça aussi. Du coup, j'ai fini par ajuster ma routine au fil du temps. Quand j'arrive avec les cheveux mouillés, je les éponge doucement avec une serviette en microfibre — ou un vieux t-shirt, ça marche très bien. Surtout, je ne frotte jamais. Si j'ai le temps, je les laisse sécher à l'air libre.

Par contre, quand il faut que je sois devant l'écran rapidement ou que j'ai une visio, là je sors le sèche-cheveux. Mais je le mets à température tiède, je le tiens à distance et je ne m'attarde pas trop longtemps au même endroit. Franchement, depuis que j'ai adopté ce réflexe, mes cheveux ont l'air bien plus souples qu'avec le séchage à chaud que je faisais avant.

Au final, je pense que ce n'est pas le sèche-cheveux en lui-même qui abîme, mais plutôt la chaleur trop forte ou une manipulation trop brutale. J'aimerais bien savoir si d'autres personnes qui croquent souvent dehors ont trouvé des astuces encore plus efficaces !
Le dessin fait rêver, le financement permet de le réaliser ici
Marus09

Re: croquis sous la pluie, sèche cheveux ou séchage naturel

Message non lupar Reva » 26 Aoû 2026, 11:44

Merci pour ton retour, ça me rassure déjà un peu ! Je faisais justement l'inverse, en frottant mes cheveux avec la serviette pour essayer de les sécher plus vite… Je vais tester le coup du vieux t-shirt, surtout les jours où je dois enchaîner avec une visio.
Et finalement, je viens de regarder un peu plus en détail la question de savoir s'il vaut mieux choisir entre sèche cheveux ou séchage naturel, parce que je me rends compte que je n'avais jamais vraiment réfléchi à la façon dont la chaleur et le temps de séchage pouvaient jouer.
Je vais essayer de retenir surtout : température tiède, distance et pas de chaleur concentrée au même endroit. Ça devrait déjà m'éviter de faire n'importe quoi quand je rentre trempée de mes séances de dessin

Merci encore pour l'astuce !
Reva