A Any et tous les autres aussi,
Comme les copines te l'ont dit, ton ressenti est tout ce qu'il y a de plus normal. Je rajouterai même que c'est un très bon signe qui prouve que tu travailles comme il se doit pour bien progresser.
A la maison j'explique ce phénomène à mes stagiaires par le graphique suivant :
En bleu tu as l'évolution d'un élève qui travaille en utilisant immédiatement ses compétences artistiques (le soit disant dons artistiques) ou qui reproduit les techniques qu'il a apprises lors de cours ou stages chez un peintre pro. Comme tu peux le constater la progression est très rapide et constante, mais très vite elle stagne. Cette stagnation vient du fait que la technique seule ne suffit pas pour réaliser tous les sujets que l'on souhaite peindre. Aucune technique, truc, effet ou astuce ne te permettront de peindre une perspective juste, un travail de valeurs équilibré, une composition agréable à regarder, etc.
En orange tu as l'évolution d'un élève qui travaille les règles de bases du dessin et de la peinture pour pouvoir, par la suite, mieux mettre en évidence ses compétences artistiques naturelles. C'est un travail difficile qui, comme tout travail, va passer par des hauts et des bas, les fameux creux de la vague. Comme tu peux le constater sur le graphique, le premier creux est très important. Puis, plus tu persévères dans le temps moins les creux sont importants, jusqu'à n'être que des paliers qui sans cesse te feront progresser tout au long de ta vie. Quand il n'y a plus de creux mais des paliers, cela signifie que ton style évolue par l'acquisition de techniques nouvelles ou de mieux en mieux maitrisées.
Comme tous mes élèves tu as beaucoup progresser en peut de temps. Cette progression t'amène à te poser énormément de questions que tu ne te posais pas au par avant pour faire un travail juste. Il se produit donc un phénomène de saturation qui fait que tu n'arrives même plus à travailler comme avant, c'est à dire en te faisant plaisir. C'est le premier creux de la vague, le plus important, celui qui donne envie de tout arrêter et qui nous fait dire que c'est trop compliqué pour nous. Mais c'est aussi celui qui permet de savoir ce que l'on veut réellement faire. Soit persévérer pour être considéré comme un peintre, ce qui ne veut pas forcément dire être un pro. Soit abandonner pour être considéré comme un simple "barbouilleur du dimanche", ce qui n'empêche pas de faire parfois de belles choses mais souvent trop répétitives.
Si tu travailles comme un peintre tu prendras du plaisir à essayer de travailler tous les sujets qui te plaisent.
Si tu travaille comme un "barbouilleur du dimanche" tu prendras du plaisir à valoriser ta médiocrité en ne peignant que certains types de sujets.
Tout le monde connaît le dicton : "La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale."
A toi de voir car je n'oblige personne.
Soit tu fais confiance à ceux du forum qui t'encouragent à suivre la courbe orange, ce que tu as très bien fait jusqu'à présent, soit tu écoutes ceux qui t'encouragent, par derrière le forum par Email interposés, à suivre la courbe bleu.