Ne pas s'enfermer dans le dessin

Ne pas s'enfermer dans le dessin

Message non lupar Touraine » 17 Déc 2011, 11:49

bonjour à tous
voici une photo que j'ai rapportée d'un déplacement.
ce portrait me tente beaucoup mais je sens le "piège" du dessin je voudrais réaliser quelque chose de plus libre... merci de me guider. comment faire pour obtenir ce qui est propre aux portraits : une impression un sentiment et non pas une repro

Image

voici où j'en suis - je vois que la colonne de droite parait penchée, je crois que c'est du à la photo sur l'original ce n'est pas le cas - j'ai envie de repartir à 0 sur une autre technique,

Image
"l'Univers conspire toujours en faveur de ceux qui rêvent" (Paulo COELHO - l'Alchimiste)
Touraine

Re: ne pas s'enfermer dans le dessin

Message non lupar mams » 17 Déc 2011, 12:31

Helle
:love le sujet
Je ne sais pas si les erreurs de perspective sont dues à la prise de photo,
mais je pense que ton quadrillage n'est pas correcte.
Le peu que l'on voit ne rend pas les différents volumes de la façade.
C'est rigolo, car j'ai regardé une vidéo sur Charlelie Couture récemment, connais tu ses œuvres?
Il y a quelque chose de ça dans son travail.
Je te conseille de jeter un regard sur lui, cela t'aidera peut être à sortir du cadre.
Si tu as fais ce choix,j'aime à penser que c'est surement par émotion, alors laisse parler ton cœur
Bon courage
Plus la critique est hostile, plus l'artiste doit se sentir encouragé.
mams

Message non lupar sab » 17 Déc 2011, 12:39

La photo est belle, mais effectivement il fut changer. pas mal du tout. Tout dépend de ce que tu veux exprimer.
Je suppose que la bande bleue à notre droite est de même largeur en haut et en bas...
Ce que je ressens c'est le bonhomme qui va aller vers l'intérieur... (sinon au départ, je ne comprenais pas pourquoi il n'était pas adossé au bord).
Donc il faut je suppose que tu fasses comprendre ça dans le personnage, et que tu fasses comme une zone plus claire dans la fenêtre (qui attire) ? non ?
bon c'est ce que je vois de façon subjective...(là le volet est fermé, et il ne peut pas rentrer).
C'est vrai que les carreaux ne sont pas justes : ils ne font pas comprendre l'arrondi de la colonne...
sab

Message non lupar Touraine » 18 Déc 2011, 12:36

merci de vos commentaires. Mams j'ai regardé ce que peint Charlelie Couture. Raconter une histoire c'est en effet un peu ce que j'aimerais faire. Sab en fait au moment où j'ai pris la photo il se levait après une sieste sur l'appui de fenêtre.
je crois que je vais suivre ma première idée et reprendre tout ça à l'acrylique ou à l'huile. Ca sera peut être plus facile avec un pinceau qu'avec des pastels. il faut que je simplifie la mosaique...???
"l'Univers conspire toujours en faveur de ceux qui rêvent" (Paulo COELHO - l'Alchimiste)
Touraine

Message non lupar aka971 » 19 Déc 2011, 18:36

J'ai commencé par regarder longuement ta photo avant de voir le travail que tu avais fait et les commentaires de Mams et Sab; je me demandais ce que j'en ferai, et perso, j'aurais fait la part belle au personnage en suggérant juste la mosaïque , mais je ne l'aurais pas terminée jusqu'aux bords du papier.
Si tu y tiens, calcule bien la perspective de tes carreaux, quelle que soit le médium utilisé, la difficulté du dessin sera la même, et c'est elle qui fera que ton dessin sera sympa ou... bof, bof...
Courage, le sujet est vraiment beau
Si on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a...
aka971

Message non lupar Touraine » 28 Déc 2011, 16:57

je suis toujours sur ce portrait...
j'ai suivi les conseils de aka971 et j'ai continué sur ce pastel en essayant de simplifier la mosaique et de donner l'intéret au personnage, faut il encore aller plus loin ? je vous fait confiance pour me donner votre avis

Image
Touraine

Message non lupar sab » 28 Déc 2011, 22:48

:love :love ohoh l'ambiance que tu obtiens est vraiment belle !!!!
la main aussi un peu plus grande (non ? ) mais comme il y a un aspect un peu stylisé ce n'est peut être pas nécessaire.
sab

Message non lupar ErnstG » 31 Déc 2011, 13:46

Super - sehr schön und zart umgesetzt!
Ernst
Malen ist nicht alles im Leben - aber ohne Malen ist alles nichts.
ErnstG

Message non lupar aka971 » 03 Jan 2012, 10:28

Tu as bien travaillé et tu t'en sors bien... on retrouve bien la nonchalance antillaise dans son attitude. (Pointe à Pitre ???)

Je me questionne juste sur le dos du personnage. Pour lui donner plus d'importance, je crois que je l'aurai décollé plus du fond, mais c'est un avis perso que tu n'es pas obligée de suivre
Si on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a...
aka971

Message non lupar Touraine » 04 Jan 2012, 13:05

merci :â de vos remarques très justes et de vos encouragements. je vais continuer un peu et revoir la main. Pour le dos j'ai voulu rester appliquer les cours de Bruno...l'ombre... un peu comme l'épaule avec la lumière - mais à voir
- aka : j'étais en Guyane (Cayenne)
Touraine