par bruno13 » 26 Avr 2013, 18:31
Sab, je persiste et signe. Le noir terni les couleurs et les "enfoncent" d'avantage. Au début je me suis contenté d'appliquer ce que tu expliques. Le résultat n'était pas mal. Puis je me suis souvenu de ce que l'on apprend dans tous les livres de peinture : utiliser la complémentaire pour foncer une couleur plutôt que le noir qui a tendance à ternir la couleur. Je dis bien ternir et non "casser la couleur" car on obtient de très beau mélanges avec une pointe de noir.
Du coup, plutôt que de croire béatement ce que disent les uns ou les autres, j'ai pris le risque pour vérifier par moi même l'effet de l'apport du noir. Comme ce sont des tableaux en acrylique j'ai, comme on le pratique en aquarelle, passé un lavis de noir sur tout ce qui n'était pas les mains et les bras. Le résultat a été surprenant. Certes mon tableau avait perdu de son éclat dans son ensemble excepté les mains qui du coup ont jaillies du tableau.
Fais l'expérience et tu verras.
Tout ça pour dire que tous les peintres disent la vérité mais aussi leur vérité. Et quiconque croit un peintre plus qu'un autre sans faire ses propres expériences pour vérifier par lui même, passe à côté de nombreuses richesses.
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.