Voici pour illustrer mon propos sur le post récent de firefox00, voici les premières étapes du procès que je suggérais
Croquis initial

Identification de la séparation ombres et lumières (plissez les yeux et assumez vos choix par la suite; il n’y a pas forcément de réponse unique, faut juste rester cohérent). il est important de noter que le modèle est éclairé par au moins deux sources de lumières

Ensuite il n’y a plus qu’à mettre une valeur moyenne de lumière et une valeur moyenne d’ombre

On reconnaît déjà le sujet et cette fondation permet d’établir la base des gammes de valeurs lumière et ombre en même temps que de définir précisément et de manière non ambiguë le design des ombres et des lumières
Étapes suivantes:
- Travailler les bords de ces deux valeurs: fondu doux pour arrondir, bord francs pour les arêtes
- on peut ensuite raffiner le dessin en recommencant le meme processus pour des formes plus petites en rajoutant des pas de valeur d’ombres et ou de lumière. Ce travail du gros vers le détail peut être infini
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...